Government of New Brunswick

Northrop  Frye
Catégories: Auteurs (hommes)Auteur.e.s anglophonesAuteur.e.s - documentairesVallée de la MiramichiSud-est

photo of author
Source: Harry Palmer



Biographie

Northrop Frye a été critique littéraire, auteur et universitaire. Il a rédigé plus de 20 ouvrages au cours de sa vie, dont L’Anatomie de la critique (1957), qui est son œuvre la plus célèbre et influente.

Herman Northrop Frye est né le 14 juillet 1912, à Sherbrooke, au Québec. À l’âge de sept ans, sa famille a déménagé à Moncton, au Nouveau-Brunswick. En 1929, il a remporté un concours de dactylographie et il a quitté Moncton pour étudier à Toronto, où il est demeuré pendant la majeure partie du reste de sa vie. Il a étudié la philosophie et la théologie à l’Université de Toronto et, en 1936, il a été ordonné par l’Église unie du Canada. Ensuite, il s’est rendu au Collège Merton, à Oxford, en Angleterre grâce à une bourse d’études supérieures. Il a fait une maîtrise en anglais avec mention très honorable. Il est rentré au Canada afin d’enseigner au Victoria College (qui s’appelle aujourd’hui la Victoria University) à la University of Toronto. Il a alors été nommé président du département d’anglais, et il a été par la suite directeur (de 1959 à 1967) et enfin chancelier. Il a occupé ce poste jusqu’à son décès en 1991.

On estime qu’il a exercé une influence déterminante sur la critique littéraire, l’interprétation et l’analyse de poètes complexes, notamment William Blake et T.S. Eliot. Sa première publication d’importance, Fearful Symmetry: A Study of William Blake (1947), a révolutionné la compréhension de la poésie de William Blake par les érudits et les universitaires. Une bonne partie des travaux de M. Frye portait sur des archétypes, et ses ouvrages et ses théories mettaient souvent en avant-plan les éléments communs des récits et poèmes populaires. Il a aussi connu du succès en qualité de rédacteur et d’auteur d’articles; il a rédigé 15 ouvrages durant sa carrière et il a contribué à plus de 150 journaux et anthologies par des chapitres, des essais et des articles.

En 1990, M. Frye est retourné à Moncton afin de prononcer une allocution à l’école Moncton High School et à l’Université de Moncton. Il est décédé peu après sa visite et, avant sa mort, il a indiqué que les deux jours qu’il avait passés à Moncton avaient été les « deux des plus belles journées de sa vie ».

Pendant toute sa longue carrière, ses réalisations ont été soulignées à maintes reprises. En plus de la longue liste de ses publications, il a été conférencier d’honneur dans plus de 100 universités partout dans le monde, il a reçu 30 diplômes honorifiques, il a reçu le Prix littéraire du Gouverneur général pour les essais littéraires, et il a été compagnon de l’Ordre du Canada.

Il est décédé le 23 janvier 1991. Au cours des mois et des années qui suivirent son décès, M. Frye a été honoré dans le cadre de conférences littéraires et d’événements universitaires partout dans le monde. La University of Toronto, où il a étudié et enseigné pendant plus de 60 ans, a mis sur pied le Northrop Frye Centre afin de poursuivre la promotion et la préservation des idées et des œuvres de M. Frye. En 2000, le Festival Frye a été mis en place à Moncton afin de conserver l’héritage d’appréciation et de critique littéraires de M. Frye. En 2010, l’école Northrop Frye de Moncton a été nommée en son honneur et, en 2012, le Festival Frye a érigé une statue à l’image de M. Frye, à l’extérieur de la Bibliothèque publique de Moncton.

Pour en savoir davantage sur Northrop Frye, consultez la Collection Robert D. Denham Northrop Frye à la Bibliothèque publique de Moncton. Cette collection, qui comprend ses manuscrits, son bureau et sa chaise de travail, des publications en de nombreuses langues, etc., a été donnée à la bibliothèque par le professeur émérite Robert D. Denham du Roanoke College en Virginie. Il s'agit de la plus grande collection d’œuvres et d’objets relatifs à M. Frye au monde.









Prix littéraires

Prix littéraires du Gouverneur général (études et essais) - 1986 En reconnaissance de: Northrop Frye on Shakespeare
Compagnon de l'Ordre du Canada - 1972
Médaille de Pierre Chauveau, la Société royale du Canada - 1970

Titre en vedette

 
Anatomy of Criticism: Four Essays
(2000)

Trouvez cet auteur dans le catalogue des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick.


Source(s):