Paul E. Belliveau
Catégories: Auteurs (hommes) - Auteur.e.s anglophones - Auteur.e.s - documentaires - Sud-est
Biographie
Bien qu’il soit né à Sussex, au Nouveau-Brunswick, en 1942, M. Belliveau a grandi et a étudié à Moncton. Il a obtenu son diplôme d’études secondaires de l’école Moncton High School en 1960. Il est titulaire d’un baccalauréat ès sciences (1964) et d’une maîtrise ès sciences (1966) de l’Université de Moncton, et d’un doctorat (1972) de Dalhousie University. Sa carrière de 35 ans dans le domaine des ressources en eau a commencé au gouvernement fédéral, et s’est poursuivie en tant que conseiller indépendant auprès de divers organismes nationaux et internationaux. En parallèle, de 1987 à 2000, il a enseigné des cours de premier et de deuxième cycles en sciences hydriques et environnementales. À cette époque, il occupait le poste de professeur auxiliaire à l’Université de Moncton. Il a pris sa retraite du secteur scientifique en 2000.
Son intérêt pour l’histoire militaire a été stimulé par sa deuxième carrière à titre de réserviste dans l’Armée canadienne. Il s’est joint aux cadets de l’Air en 1957, et sa formation a mené à l'obtention d'une bourse de pilotage d'avion et à une licence de pilote privé en 1959. L’année suivante, il s’est inscrit au programme de formation des officiers de l’Armée canadienne, et, au cours des 34 années qui ont suivi, il a servi pendant 23 années, à trois périodes différentes, à titre d'officier de la milice dans la région de Moncton. Les interruptions de son service militaire ont découlé des transferts d'emploi civil dans d'autres régions du Canada. Sa dernière nomination sur le plan militaire a été à titre d'officier supérieur d’état-major pour le quartier général de district du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard. En 1994, il a pris sa retraite de l’Armée de réserve. Il était alors major.
Depuis plus de quarante ans, l’histoire militaire est le passe-temps de M. Belliveau. Par contre, depuis sa retraite, l’histoire des unités militaires des Maritimes est devenue une activité qui prend beaucoup de son temps. En 2010, il a coécrit son premier livre, dont le titre est To Kill A Battalion; The Regimental History of 32 (Moncton) Service Battalion. Depuis, il a publié H.M.C.S. Coverdale - Riverview's Forgotten Navy Base en 2014 et Percy Guthrie and the MacLean Kilties en 2016. En plus de ce qui précède, il a publié un livre sur son père, en édition très, très limitée, intitulé, From Private to Battery Commander: Captain Joseph H. Belliveau's Military Journey (1942-1959). Il effectue présentement des recherches pour un nouvel ouvrage sur les unités militaires de la région de Moncton (entre 1914 et 1965).
Quelle influence le Nouveau-Brunswick a-t-il eu sur votre œuvre?
J’ai habité et travaillé au Nouveau-Brunswick la plus grande partie de ma vie et, au fil du temps, l'histoire locale m'a de plus en plus influencée.
Quel est votre livre néo-brunswickois préféré? Pour quelle(s) raison(s)?
Je n’ai pas de livre néo-brunswickois préféré, mais il y en a un qui m’a beaucoup influencé, soit The Loyalists of New Brunswick, d’Esther Clark Wright.
Selon vous, quel est le point culminant de votre carrière jusqu'à présent?
Terminer mon doctorat, publier mon premier livre et recevoir la Médaille du jubilé de diamant de la reine.
Titre en vedette |
||||
---|---|---|---|---|
Percy Guthrie and the MacLean Kilties (2016) |
Trouvez cet auteur dans le catalogue des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick.
Source(s): Auteur.