Government of New Brunswick

Joe  Powers
Catégories: Auteurs (hommes)Auteur.e.s anglophonesVallée du Fleuve Saint-Jean


Biographie

Joe Powers est originaire de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, où il a obtenu son diplôme d’études secondaires à l’école secondaire Fredericton High School en 1989. Il a ensuite passé quelque temps à l’Université du Nouveau-Brunswick, également à Fredericton, et il a étudié le journalisme au New Brunswick Community College - campus de Woodstock.

Joe est un romancier qui a un faible pour les tours de passe-passe littéraires. Il aime l'idée de provoquer une forte réaction émotionnelle en n’utilisant que les mots et son imagination non conformiste, et il prend un malin plaisir à amener le lecteur « vers des régions encore inexplorées ». Il tâte parfois d’autres genres qui suivent les sentiers battus, mais le parcours qu’il aime le plus est celui tortueux, sinueux qui guide à travers les coins sombres et ténébreux de l’esprit où des choses invisibles rampent et ondulent, où rien n’est jamais tout à fait ce qu’il semble être.

En plus de son blogue souvent négligé et irrégulièrement entretenu, qui s’inspire de ses observations et de ses opinions, ses écrits sont parus dans le magazine en ligne Bread N' Molasses et dans l’anthologie Twisted Tails VII: Irreverence.



Quelle influence le Nouveau-Brunswick a-t-il eu sur votre œuvre?

J’ai tendance à écrire ce que je connais ou, à tout le moins, ce que je peux imaginer. Je pense que, dans une certaine mesure, que ce soit de façon consciente ou non, j’écris en utilisant certaines régions du Nouveau-Brunswick comme toile de fond pour ensuite ajuster les détails afin qu’ils répondent à mes besoins. En fait, bon nombre de mes personnages sont des amalgames de certaines des personnes les plus colorées que j’ai rencontrées au cours de mes voyages dans la « province pittoresque ».

Quel est votre livre néo-brunswickois préféré? Pour quelle(s) raison(s)?

Je dirais que la trilogie de Herb Curtis, Brennen Siding, trône au sommet de ma liste personnel. Cet auteur possède un style d’écriture que j’aime beaucoup, et je trouve délectable sa capacité à englober et à transférer une époque, un moment et un lieu avec une parfaite aisance. J’ai aussi beaucoup aimé The Fighting Fisherman (Yvon Durelle, le boxeur qui venait de la mer), de Raymond Fraser. J’adore les biographies et, comme j’ai toujours été un partisan d’Yvon Durelle, j’ai lu et relu cet ouvrage. Selon moi, Raymond Fraser a vraiment frappé un coup de circuit avec ce livre.

Selon vous, quel est le point culminant de votre carrière jusqu'à présent?

Ma première vraie présentation d’un ouvrage à un véritable éditeur ? pas un concours littéraire, ni quelque chose de semblable ? qui a non seulement été reçu et accepté mais, comme je l’ai découvert par la suite, l’a été avec un enthousiasme débridé et peu caractéristique par un éditeur extrêmement exigeant et réputé comme étant normalement très difficile à contenter. Je pense au fait que mes capacités m'ont permis d’attirer l’attention et d’impressionner des membres respectés du monde de l’édition et, chaque fois que je m’assois pour écrire, je suis motivé à poursuivre le travail afin d’améliorer mes compétences et de pondre des récits encore meilleurs.




Source(s): Auteur.