Government of New Brunswick

David  Goss
Catégories: Auteurs (hommes)CÔte de Fundy


Biographie

Né à Saint John Ouest et fils de Abe et Marion Goss, j'ai fréquenté La Tour School, la New Albert School et la Saint John Vocational School, où j'ai obtenu mon diplôme en 1962. C'est à titre de bénévole à l'église St. George, surtout au sein du programme dynamique de scoutisme, que j'ai eu l'occasion la première fois de réciter des contes et de rédiger des communiqués de presse et des articles pratiques. Cette expérience a été le point de départ d'autres expériences semblables dans mon travail d'animateur en loisirs pour la municipalité de Saint John, un poste que j'ai occupé de 1969 à 1996. Au cours de cette période, j'ai mis en place le programme d'exploration communautaire Walk n’ Talk, qui demeure le fait saillant de mes étés. Mes rencontres avec les gens m'ont permis de recueillir de nombreuses histoires qui ont fait l'objet de chroniques dans le Telegraph-Journal pendant 18 ans et dans plusieurs magazines et journaux partout au Canada et aux Etats-Unis. Avec l'aide d'éditeurs américain (Arcadia Publishing) et canadien (Nimbus Publishing), j'ai publié neuf livres, de même que quatre livres à titre privé. Je travaille actuellement à un livre portant sur des événements du Nouveau-Brunswick, certains qui tiennent de la légende, et d'autres qui se sont réellement déroulés.



Quelle influence le Nouveau-Brunswick a-t-il eu sur votre œuvre?

J'ai été inspiré par le riche patrimoine du conte traditionnel, transmis par mon père d'abord, et par de nombreuses autres personnes par la suite. Les riches collections de la bibliothèque régionale de Saint John, du Musée du Nouveau-Brunswick, de l'Université du Nouveau Brunswick à Fredericton, de la bibliothèque de l'Assemblée législative et des nombreux musées du coin, de même que les conteurs doués que j'ai rencontrés, m'ont permis de recueillir quelques faits oubliés ou historiques du Nouveau Brunswick et de les présenter sous forme d’albums de photos (Arcadia Publishing) et sous forme de texte avec photos (Nimbus Publishing).

Je dois beaucoup aux collectionneurs d'histoires, surtout ceux qui ont gardé des albums de coupures de journaux, comme Ganong, Ward, Raymond, etc. Une bonne partie de leur travail a été le point de départ de bon nombre de mes contes. Les documents que ces hommes ont conservés ne sont pas des livres, mais ils représentent la plus grande source de ma contribution à la littérature du Nouveau-Brunswick.

Selon vous, quel est le point culminant de votre carrière jusqu'à présent?

Le programme Walk n’ Talk, commencé en 1978, me permet de rencontrer les gens en personne et de leur raconter des histoires. Jusqu'ici, j'ai organisé plus de 400 de ces rencontres. À chaque rencontre, j'apprends quelque chose à propos d’un secteur que je n'aurais jamais pu découvrir, même si j'avais fait 100 ans de recherche. Je sollicite des histoires, des chansons, des poèmes et des photos qui sont ainsi devenus le sujet de bon nombre de chroniques et de récits. J'ai été reconnu par des organismes locaux et nationaux pour ma façon unique de raconter l'histoire de notre province.









Prix littéraires

Award for Excellence in Heritage Conservation for Outstanding Contribution to the City of Saint John - 2008
Jim Fox Award of Distinction, pour l’excellence en leadership de loisirs au Nouveau-Brunswick - 2003
Award of Merit, pour l’excellence en patrimoine, ville de Saint Jean - 1994
Certificate of Commendation, de l’American Association of State and Local History - 1990

Titre en vedette

 
Saint John 1877 – 1980
(2009)

Trouvez cet auteur dans le catalogue des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick.


Source(s): Auteur.