Government of New Brunswick

Marguerite  Michaud
Catégories: Auteures (femmes)Auteur.e.s francophonesAuteur.e.s littérature jeunesseAuteur.e.s - documentairesCôte acadienne

photo of author
Source: New Brunswick Educators



Biographie

La première femme acadienne à obtenir un diplôme universitaire et la première femme à occuper le poste de directrice adjointe du New Brunswick Teachers College à Fredericton, Marguerite Michaud a consacré sa vie à l’éducation et à la survie de la culture française en Acadie.

Née le 4 juillet 1903 à Bouctouche, Marguerite Michaud a obtenu un baccalauréat ès arts de la St. Francis Xavier University en 1923, un diplôme de la Faculté des lettres de la Sorbonne en 1947, une maîtrise de la Columbia University et un Ph.D. en histoire de l’Université de Montréal. Elle est devenue enseignante dans les écoles publiques du Nouveau Brunswick, puis directrice adjointe du Teacher’s College (1960 – 1968). Elle a été professeure à St. Thomas University de 1968 jusqu’à sa retraite en 1973. Récipiendaire de doctorats honorifiques de l’Université Saint-Joseph et de la St. Thomas University, elle est devenue professeure émérite de l’Université de Moncton en 1973. Auteure de nombreux ouvrages didactiques et historiques, Marguerite Michaud a aussi publié un livre pour enfants en 1950, une adaptation d’Évangéline de Longfellow.

Marguerite Michaud a obtenu de nombreuses distinctions, y compris l’Ordre du Canada (1964), une médaille d’argent de la part de la Reine Elizabeth II (1977), le Prix de mérite de l’Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick (1979) et elle est devenue membre de La Compagnie des Cent-Associés Francophones (1981). Elle a été présidente de l'Association des Instituteurs et Institutrices Acadiens et membre du Conseil consultatif du multiculturalisme en 1973. Elle a aussi été reconnue hors du pays en tant que déléguée de l'UNESCO en Hollande (1952).

Le prix Dr. Marguerite Michaud Prize in Canadian Studies a été créé en son honneur par la St. Francis Xavier University.













Prix littéraires

Membre, La Compagnie des Cent-Associés Francophones - 1981
Prix de mérite de l’Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick - 1979
Médaille du jubilé de la Reine Élisabeth II - 1977
Membre, Ordre du Canada - 1974
Dr. Marguerite Michaud Prize in Canadian Studies de St. Francis Xavier University (Prix créé en son honneur)

Titre en vedette

 
Evangéline
(1950)
Extrait:

Evangéline, seule Qu’était devenue Evangéline dans tout ce bouleversement? C’était une jeune fille, belle, humble et douce, mais seule et sans famille. Obligée d’errer d’un lieu à l’autre, elle endurait ces maux avec patience, car elle était soutenue par l’espoir de retrouver son fiancé. Vous vous rappelez que son père était mort sur le rivage du Bassin-des-Mines et que Gabriel était parti sur un autre bateau sans qu’elle ait pu lui dire adieu. Ainsi donc, Evangéline s’en allait d’une ville à l’autre à la recherche de Gabriel. Parfois, le croyant mort, elle visitait les cimetières, examinant les inscriptions, pour voir si elle ne trouverait pas son nom sur quelque pierre; alors elle aurait pu prier et pleurer sur sa tombe. Mais en vain, aucun nom ne ressemblait à celui de son fiancé. Alors elle reprenait confiance, et quand elle rencontrait des Acadiens qu’elle avait connus autrefois, elle les interrogeait. Certains disaient l’avoir rencontré, bien loin, dans le sud des États-Unis, avec son père, le forgeron Basile; d’autres prétendaient qu’il était devenu coureur-des-bois; mais personne ne pouvait dire exactement où il était.


Trouvez cet auteur dans le catalogue des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick.


Source(s):

  • « Fonds Marguerite-Michaud. » Collections acadiennes en ligne. S.d. En ligne. 6 janv. 2011. http://ceaac.umoncton.ca/cal/secteurs/1/documents/39?doctitre=marguerite+michaud+Fonds
  • « "New Brunswick Educators. » School Days Museum. 2006. En ligne. 6 janv. 2011. http://museum.nbta.ca/educators.htm
  • Maillet, Marguerite, Gérard Leblanc et Bernard Emont. Anthologie de textes littéraires acadiens : 1606-1975. Moncton: Éditions d’Acadie, 1979.
  • « Dr Marguerite Michaud. » Musée McCord Museum. S.d. En ligne. 6 janv. 2011. http://www.musee-mccord.qc.ca/fr/collection/artefacts/XX.2306?Lang=2&accessnumber=XX.2306