Government of New Brunswick

J. Dominique  Gauthier
Catégories: Auteurs (hommes)Auteur.e.s francophonesAuteur.e.s - documentairesCôte acadienne

photo of author
Source: CMA Journal



Biographie

Le docteur Joseph Dominique Gauthier, fils de Victor Gauthier et d'Odile Picard, est né le 25 février 1910 à Saint-Théodore d'Acton, au Québec, et est décédé le 20 mars 2006.

Joseph Dominique Gauthier fait ses études à l'Université Saint-Joseph à Memramcook, où il obtient son baccalauréat ès arts en 1933, sa maîtrise en 1941 et son doctorat en philosophie en 1948. Il épouse Anne-Lorette LeBlanc le 29 août 1938. Installé au cœur de Shippagan, le docteur Gauthier pratique la médecine en tant que médecin de campagne traditionnel. Ancien membre de l'Ordre de Jacques-Cartier, il devient connu sous le surnom de « Le docteur Gauthier de Shippagan » et assiste à plus de 4 500 naissances. Il est reconnu par l'Association des médecins de langue française du Canada en 1971, est membre fondateur du Collège of General Practice of Canada, et vice-président de l'Association canadienne d'études en loisir. Il reçoit le titre honorifique de Docteur ès sciences de l'Université de Moncton et de l'Université de Bathurst en 1974, et sa réputation à l'échelle nationale est confirmée lorsqu'il devient membre de l'Ordre du Canada la même année.

Longtemps intéressé par le folklore et la littérature folklorique, Joseph Dominique Gauthier est connu pour sa collection de livres, réputée pour pouvoir rivaliser avec n'importe quelle bibliothèque. Dans une position unique pour effectuer des recherches grâce à sa capacité à entrer dans les maisons, à gagner la confiance des gens et à recueillir leurs traditions, leurs contes folkloriques et leurs chansons, Joseph Dominique Gauthier accumule une précieuse collection d'enregistrements d'entrevues. Il contribue à la connaissance du folklore et à la culture acadienne avec la publication de Chansons de Shippagan en 1975.

La rue principale de Shippagan a été renommée le boulevard J.-D.-Gauthier en son honneur.











Prix littéraires

Membre de l’Ordre du Canada - 1974
Doctorat honorifique ès sciences, Université de Bathurst - 1974
Doctorat honorifique ès sciences, Université de Moncton - 1974
Membre de l’Ordre de Jacques Cartier - 1971

Titre en vedette

 
Chansons de Shippagan
(1975)
Extrait:

La maison familiale était le théâtre naturel où se jouait chaque soir, le drame ou la comédie de l’existence. On faisait passer ses joies, ses peines, ses regrets, ses désirs dans le conte, la chanson ou la simple anecdote. Et, parfois, une complainte composée par quelque poète de l’entourage rappelait les malheurs anciens ou récents. Et sur les visages recueillis passaient alors les grands sentiments de la compassion humaine… Chères et bonnes gens de ‘en-premier », vous étiez heureux, j’estime, dans la simplicité de vos mœurs, dans votre sagesse, votre soumission à Dieu et aux lois de la nature; et même au milieu des épreuves, vous trouviez le moyen de chanter, de vous transmettre, l’un à l’autre, les récits merveilleux qui ont charmé, pendant des siècles, les rêves de l’humanité.


Trouvez cet auteur dans le catalogue des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick.


Source(s):

  • Gallant, Melvin et Ginette Gould. Portraits d'écrivains: dictionnaire des écrivains acadiens. Moncton: Éditions Perce-Neige/Éditions d’Acadie, 1982.
  • Lalonde, Claire. « J. Dominique Gauthier, médecin, folkloriste: découvrir Shippagan tous les jours ». CMA Journal. 118 (1978) : 88-89. En ligne. 22 dec 2010. .