Government of New Brunswick

Glen  Blouin
Catégories: Auteurs (hommes)Auteur.e.s anglophonesAuteur.e.s - documentairesVallée du Fleuve Saint-Jean


Biographie

Auteur et journaliste indépendant, Glen Blouin réside maintenant dans les collines de la Gatineau, au nord d’Ottawa. Il est diplômé du Loyola College de Montréal (baccalauréat en arts de la communication), de l’École des gardes forestiers des Maritimes et de l’Université du Nouveau-Brunswick (maîtrise en foresterie). Il a travaillé pendant 10 ans en tant que : technicien en vulgarisation forestière du ministère des Ressources naturelles, à Saint Paul, dans le comté de Kent; gestionnaire de l’éducation des propriétaires de boisés, à Fredericton. De plus, il a été directeur général de l’Association forestière canadienne, à Ottawa, pendant cinq ans. Il est un membre primé de la Society of Environmental Journalists.



Quelle influence le Nouveau-Brunswick a-t-il eu sur votre œuvre?

Grâce à mon expérience de travail dans les forêts du Nouveau-Brunswick, j’ai pu étudier et photographier les arbres et les arbustes de la province, faire des recherches à l’UNB et au Museum of Nature, à Saint-Jean, en plus d’interviewer les ainés des Premières Nations sur les utilisations traditionnelles des espèces à des fins alimentaires, médicinales et autres.

Selon vous, quel est le point culminant de votre carrière jusqu'à présent?

Mes deux livres – Weeds of the Woods et An Eclectic Guide to Trees East of the Rockies – me permettent de communiquer aux Néo-Brunswickois et à d’autres des renseignements forts intéressants sur nos forêts et les espèces que l’on y retrouve.





Prix littéraires

Prix d’excellence en journalisme, Service canadien des forêts - 2003-04
Prix d’excellence en journalisme, Service canadien des forêts - 2002-03

Titre en vedette


An Eclectic Guide to Trees East of the Rockies
(2001)

Trouvez cet auteur dans le catalogue des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick.


Source(s): Auteur