Government of New Brunswick

Mary  Pratt
Catégories: Auteures (femmes)Auteur.e.s anglophonesVallée du Fleuve Saint-Jean


Biographie

Je suis née dans une maison située sur la rue St. John, à Fredericton, le 15 mars 1935. J'ai fréquenté la garderie Mother Goose à compter de l’âge de 3 ans, ensuite Charlotte Street School, Fredericton High School et Mount Allison University, où j’ai obtenu, en 1961, un baccalauréat en beaux-arts. J’ai épousé Christopher Pratt en 1957 à Fredericton. Nous avons eu quatre enfants, John, Anne, Barbara et Edwyn. Nous avons divorcé après 49 ans de mariage et j’ai épousé, en 2006, James Rosen. Je vis et je peins maintenant dans une maison située à St. John’s, à Terre Neuve-et-Labrador.



Quelle influence le Nouveau-Brunswick a-t-il eu sur votre œuvre?

Même si j’ai quitté le Nouveau-Brunswick à l’âge de 20 ans et que je ne suis jamais revenue y vivre, la morale de ma famille, mes enseignants et les gens de Fredericton qui ont été des amis de ma famille ont formé ma perception du monde. L’acceptation du travail laborieux, d’une vie modérée et d’une existence quelque peu modeste ont renforcé l’autonomie d’esprit. À la fin de la Crise de 1929, l’angoisse de la Première Guerre mondiale et les ravages des épidémies de poliomyélite ont fait ressortir une générosité de voisinage. Des vies simples, bien vécues; une étude tranquille de nouvelles idées, mais aucune précipitation pour les accepter incontestablement. Provincialisme convaincu, je présume. Mon œuvre est caractérisée par tout cela.

Quel est votre livre néo-brunswickois préféré? Pour quelle(s) raison(s)?

Hormis les deux premiers livres de contes pour enfants de Mary Grannan, mon ouvrage préféré d’un auteur néo-brunswickois est un recueil de poésie de Bliss Carman. Son style nous rappelle les temps anciens, et ses récits sont fondés sur la perception du romantisme à l’anglaise. En effet, ses écrits demeurent propres au patrimoine du Nouveau-Brunswick. Étant donné que mes peintures semblent célébrer la réalité, le choix d’une œuvre de Bill Carman peut sembler étrange, mais ce n’est peut-être que dans mes peintures que je peux essayer de comprendre la dure réalité et, quand tout a été dit et accompli, je préfère faire mienne la réalité de Bliss Carman.


Titre en vedette

 
A Personal Calligraphy
(1997)

Trouvez cet auteur dans le catalogue des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick.


Source(s): Auteure