Government of New Brunswick

Melvin  Gallant
Catégories: Auteurs (hommes)Auteur.e.s francophonesPoètesAuteur.e.s littérature jeunesseRomanciersAuteur.e.s - documentairesSud-est

photo of author
Source: Author



Biographie

Melvin Gallant a été professeur à l'Université de Moncton pendant une trentaine d'années. Il a publié une vingtaine d'ouvrages, dont le roman Le chant des grenouilles qui a obtenu le prix France-Acadie en 1983. Il est connu pour son implication dans le milieu culturel acadien, ayant été président-fondateur des Éditions d'Acadie, président-fondateur de l'Association des écrivains acadiens et président-fondateur de la revue Égalité. Il est également connu pour ses contes axés sur le personnage de Ti-Jean (Ti-Jean, contes acadiens, Ti-Jean-le-Fort) et, plus récemment, sur le personnage de Tite-Jeanne (Tite-Jeanne et le prince triste, Tite-Jeanne et la pomme d'or, Tite-Jeanne et le prince Igor). Son avant-dernier roman, Le complexe d’Évangéline, a été publié en 2002. Depuis, il a commencé une nouvelle série de Ti-Jean. Ti-Jean-le-Brave est paru en 2005, Ti-Jean-le-Rusé en 2006 et Ti-Jean-l’Intrépide en 2007. En 2009, il a publié un roman historique intitulé Le métis de Beaubassin.



Quelle influence le Nouveau-Brunswick a-t-il eu sur votre œuvre?

Le Nouveau-Brunswick comme tel ne fait pas partie de mes préoccupations littéraires. Par contre, l’Acadie est au centre de mon œuvre. Pratiquement tout ce que j’ai écrit, y compris mon dernier livre, ont un rapport quelconque avec l’Acadie. Tous mes livres pour enfants cherchent à faire revivre des contes qui s’inscrivent dans la tradition folklorique acadienne et qui font partie de la mémoire collective de l’Acadie. Mes romans pour adultes contiennent tous des références constantes à l’Acadie.

Selon vous, quel est le point culminant de votre carrière jusqu'à présent?

Pour moi, le point culminant, c’est maintenant. Comme en principe on s’améliore en vieillissant, j’estime que Le Métis de Beaubassin est mon meilleur texte.







Prix littéraires

Prix littéraire Hackmatack – Le choix des jeunes - 2007 En reconnaissance de: Ti-Jean-le-brave
Finaliste -  Prix littéraire Hackmatack – Le choix des jeunes - 2006 En reconnaissance de: Tite-Jeanne et la pomme d’or
Prix France-Acadie - 1983 En reconnaissance de: Le chant des grenouilles

Titre en vedette

 
Le Métis de Beaubassin
(2009)

Trouvez cet auteur dans le catalogue des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick.


Source(s): Auteur