Government of New Brunswick

Jules  Boudreau
Catégories: Auteurs (hommes)Auteur.e.s francophonesRomanciersDramaturgesCôte acadienne

photo of author
Source: Malou-Z-Art



Biographie

Dramaturge et animateur de théâtre, Jules Boudreau est né et vit toujours à Maisonnette, un petit village du Nord-Est du Nouveau-Brunswick. En plus d'avoir été le fondateur ou le cofondateur de plusieurs troupes (les Élouèzes, Le Théâtre de la dune, la Troupe 2 %), il a à son actif une vingtaine de textes dramatiques dont plusieurs ont été portés à la scène (Cochu et le soleil, La Bringue, Images de notre enfance, Des amis pas pareils) ou diffusés au réseau national de Radio-Canada (Louise et le soldat, La Reine Horse, Poker électrique, Requiem pour Florian).

Il a écrit les dialogues de Louis Mailloux, un drame musical dont les chansons et la musique sont de Calixte Duguay, et qui a fait l'objet de six productions de 1975 à 1994 ainsi qu’en 2010 et 2011. On lui doit aussi le scénario et les dialogues de la comédie musicale La Lambique, aussi avec Calixte Duguay, qui a été jouée à Caraquet en 1984 dans une mise en scène de Viola Léger. Il a effectué des tournées dans les écoles du Nouveau-Brunswick (1985) et du Québec (1986, 1993) afin de présenter ses oeuvres et de parler de sa démarche d'écrivain.

Venu à la scène par le biais du théâtre amateur, il a toujours conservé un grand intérêt pour celui-ci et a travaillé comme animateur auprès de plusieurs troupes communautaires et scolaires.

Cinq de ses pièces ont été publiées aux Éditions d'Acadie (1979 et 1989), et huit pièces, regroupées en « théâtre historique », « théâtre social » et « théâtre jeunesse » ont fait l’objet d’un recueil aux Éditions de la Grande Marée en 2008. Outre son écriture pour la scène, il a publié un recueil de nouvelles : Chroniques d'une île de la côte (Éditions d'Acadie, 1999), et un roman jeunesse : Le mystère de la maison grise (Chenelière-McGraw Hill, 2003). Un second recueil de nouvelles intitulé Chroniques d’une île de la côte, tome 2, a paru en 2012 aux Éditions de la Francophonie. Un recueil de courtes biographies de personnages marquants de l’histoire acadienne est paru en 2014 aux Éditions de la Grande Marée.

Il a publié en 2018 son premier roman, Les Potabrés, toujours aux Éditions de la Grande Marée. Au printemps 2023 est paru De Terre et d’eau, un ouvrage écrit en collaboration avec Calixte Duguay, avec les textes des chansons de cet auteur-compositeur acadien accompagné de commentaires sur son œuvre.

Le jury du Prix France-Acadie lui a été remis en 2010, un prix spécial pour l’ensemble de son œuvre.



Quel est votre livre néo-brunswickois préféré? Pour quelle(s) raison(s)?

Il s’agit en fait d’une trilogie, mais qui est en fait un roman magistral en trois volumes : À la recherche de la gâgne, par Louis Haché. Les trois volumes s’intitulent La tracadienne, Le desservant de Charnissey et La maîtresse d’école. C’est une œuvre impressionnante, basée sur une recherche approfondie et méticuleuse, qui fait revivre toute une époque à travers des personnages d’une présence et d’une vérité extraordinaires. Selon moi, c’est le premier véritable grand roman acadien publié chez nous. En outre, l’écriture de Louis Haché est celle d’un véritable écrivain qui maîtrise la langue et sait en utiliser les ressources.

Selon vous, quel est le point culminant de votre carrière jusqu'à présent?

Question difficile… il y a eu au moins trois moments marquants. Mais je dirai la première représentation de la pièce Louis Mailloux en octobre 1975, sur la petite scène de l’école Louis-Mailloux de Caraquet.

















Prix littéraires

Doctorat honorifique (Théâtre) - Université de Moncton - 2018
Ordre des francophones d'Amérique - 2017
Prix du Lieutenant-gouverneur pour l'excellence dans les arts de la scène - 2015
Finaliste -  Prix France-Acadie - 2008 En reconnaissance de: Théâtre
Finaliste -  Prix Éloizes - 2000 En reconnaissance de: Chroniques d’une île de la côte
Finaliste -  Prix France-Acadie - 2000 En reconnaissance de: Chroniques d’une île de la côte
Finaliste -  Prix France-Acadie - 1993 En reconnaissance de: Mon théâtre, des techniques et des textes
Finaliste -  Prix France-Acadie - 1980 En reconnaissance de: Cochu et le soleil

Titre en vedette

 
Théâtre
(2008)

Trouvez cet auteur dans le catalogue des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick.


Source(s): Auteur.