Government of New Brunswick

Réjean  Roy
Catégories: Auteurs (hommes)Auteur.e.s francophonesPoètesAuteur.e.s littérature jeunesseRomanciersAuteur.e.s - documentairesNord

photo of author
Source: Author



Biographie

Originaire d’Allardville au Nouveau-Brunswick, Réjean Roy a fait ses études à l’Université de Moncton en information-communication, en littérature et en administration publique.

La carrière de Réjean Roy comme journaliste et auteur a donc débuté alors qu’il agissait comme journaliste pour le compte de plusieurs journaux de la province. En effet, entre 1985 et 1992, il a produit plus de 400 articles journalistiques (critiques artistiques, chroniques scientifiques, articles d’actualité) dans divers médias imprimés de la province.

Sa démarche artistique l’a alors amené à publier, en 1988, son premier roman à compte d’auteur, soit Le crépuscule de l’amour. En 1989, il a récidivé avec Le cri d’une poussière, un roman publié aux Éditions Quatre Saisons d’Edmundston. Puis, en octobre 1990, il a publié un troisième roman, soit Périr par le sexe, un roman documentaire sur le sida). En 1993, il a publié son premier recueil de poésie intitulé Les ombres de minuit aux Éditions du Grand-Pré en Nouvelle-Écosse, puis un deuxième recueil intitulé La valse nocturne aux Éditions de la Grande Marée en 1994.

Entre 1994 et 1996, il a publié de nombreux titres, dont Le bateau fantôme de la baie des Chaleurs, Échos péninsulaires et Échos péninsulaires II, tous parus aux Éditions de la Grande Marée. De même, aux Éditions de l’étoile de mer, il a publié les ouvrages collectifs suivants : Histoires de bateau fantôme (un recueil de contes pour enfants), …mais amour (un recueil de textes d’amour), Noël en mille mots (un recueil de contes de Noël) et Lester Lebreton, le guerrier solitaire (un témoignage et portrait d’artiste). Enfin, aux Éditions Bert Ltée de Petit-Rocher, il a publié un album jeunesse bilingue intitulé Le bateau fantôme de la baie des Chaleurs / The Phantom Ship of the Chaleur Bay.

En 2007, Réjean Roy, auteur acadien demeurant à Montréal, a innové avec une collection de livres audio publiés aux Éditions de l’étoile de mer. Neuf titres y figurent, Il s’en est allé, poésie ; Le cri d’une poussière, poésie ; Les ombres de minuit, poésie ; La valse nocturne, poésie ; Le bateau fantôme, chanson et conte ; Le tombeau des mal-aimés, nouvelles ; Le Noël des petits voyous, conte ; et L’intolérance dormeuse, nouvelle.

En 2009, il a publié Amère liberté, un roman sur l’épilepsie, aux Éditions de l’étoile de mer, en plus d’agir à titre de directeur littéraire pour Sortir de l’ombre, collectif de nouvelles sur la sortie du placard, publié aux Éditions L’arc-en-ciel littéraire.

En 2010, il a agi à titre de directeur littéraire en plus de signer des textes pour Les voisins d’à côté, collectif de nouvelles; Délice interdit, collectif de nouvelles érotiques; Pulsions érotiques, collectif de poésie, tous publiés aux Éditions L’arc-en-ciel littéraire.

Il a également agi en tant que directeur littéraire pour le compte des Éditions de la Grande Marée et des Éditions de l’étoile de mer, en plus de gérer une vingtaine de projets d’édition pour le compte de différents auteurs ou organismes.

Ancien membre du conseil d’administration du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick et du bureau de direction de l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB), Réjean Roy a reçu des prix littéraires et nominations. Il a siégé, pendant des années, sur divers conseils d’administration pour bon nombre d’organismes culturels, artistiques et communautaires jusqu’à son exil au Québec en 1997 où il a su retrouver la paix d’esprit nécessaire pour compléter ses nombreux projets d’écriture. Sa passion pour l’écriture l’a d’ailleurs poussé à devenir un contributeur assidu de Voir.ca où il a publié pas moins de 350 critiques diverses.

Réjean Roy est membre titulaire de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ), de la Société littéraire de Laval et de l’AAAPNB depuis plusieurs années. Il est également président fondateur de L’arc-en-ciel littéraire.



Quelle influence le Nouveau-Brunswick a-t-il eu sur votre œuvre?

Plusieurs de mes récits se déroulent au N.-B.

Selon vous, quel est le point culminant de votre carrière jusqu'à présent?

Mon entrevue avec Christiane Charrette à Radio-Canada, écoutée par plus de 600 000 auditeurs.





















Prix littéraires

2ème Prix, Festival Altern’art de Québec (poésie) - 2009
Mention honorable, Prix France-Acadie - 1996 En reconnaissance de: Échos péninsulaires II
Concours littéraire Dr. René J. Fournier, Association d’écriture Trois-Frontières - 1995 En reconnaissance de: Les ombres de minuit
Finaliste -  Prix d’excellence en littérature, Conseil des arts du Nouveau-Brunswick - 1995
Finaliste -  Prix France-Acadie - 1995 En reconnaissance de: Échos péninsulaires
Troisième mention, Concours littéraire Dr. René J. Fournier, Association d’écriture Trois-Frontières - 1992 En reconnaissance de: Le cri d’une poussière
Première mention, Concours littéraire Dr. René J. Fournier, Association d’écriture Trois-Frontières - 1992 En reconnaissance de: Périr par le sexe
Subventions du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick - 1991
Mention honorable, Concours de poésie du Salon du livre d’Edmundston, catégorie « écologie » - 1991 En reconnaissance de: Portrait d’un monde moderne
Finaliste -  Prix des droits de la personne du Nouveau-Brunswick - 1991 En reconnaissance de: Périr par le sexe

Titre en vedette


Amère liberté
(2009)

Trouvez cet auteur dans le catalogue des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick.


Source(s): Auteur