Government of New Brunswick

Claude  LeBouthillier
Catégories: Auteurs (hommes)Auteur.e.s francophonesPoètesRomanciersCôte acadienne

photo of author
Source: Mario Landry



Biographie

Claude LeBouthilier est originaire de Bas-Caraquet. Après des études secondaires à Bas-Caraquet, il a poursuivi des études postsecondaires au Collège de Bathurst (baccalauréat ès arts), à l’Université de Moncton (psychologie), à Temple University à Philadelphie et à Paris X-Nanterre.



Quelle influence le Nouveau-Brunswick a-t-il eu sur votre œuvre?

L’Acadie a eu une influence considérable sur mon œuvre. En témoignent mes romans historiques, mes romans d’amour, ceux qui portent un regard sur la société et notre devenir sans oublier ma poésie qui parle du quotidien, de la mer, du romantisme.

Je suis revenu vivre au Nouveau-Brunswick parce que je ne pouvais plus dissocier mon écriture de mon lieu d’origine et de mon existence quotidienne.

Quel est votre livre néo-brunswickois préféré? Pour quelle(s) raison(s)?

Mon livre préféré : L’Acadie perdue de Michel Roy. L’écriture est sublime, l’analyse percutante quoique pas suffisamment nuancée face aux influences religieuses. J’espère toutefois qu’il n’a pas raison pour l’avenir de l’Acadie alors qu’il s’inquiète pour note survie.

Selon vous, quel est le point culminant de votre carrière jusqu'à présent?

C’est le témoignage des gens ordinaires qui sont touchés par mon écriture. Ce sont eux qui m’encouragent à continuer. L’Ordre du Canada qui souligne en tant que romancier, chroniqueur et poète, ma contribution à la littérature canadienne, ainsi qu’au renouveau du roman acadien.

Prix littéraires

Ordre du Canada - 2009
Finaliste -  Prix des lecteurs de Radio-Canada - 2008 En reconnaissance de: Karma et coups de foudre
Finaliste -  Prix Ringuet de l’Académie des lettres du Québec - 2008 En reconnaissance de: Karma et coups de foudre
Prix Pascal-Poirier - 2000
Prix Eloizes - 1999 En reconnaissance de: Le borgo de l’écumeuse
Prix France-Acadie - 1990 En reconnaissance de: Le feu du mauvais temps
Prix Champlain - 1989 En reconnaissance de: Le feu du mauvais temps

Titre en vedette


Karma et coups de foudre
(2007)
Extrait:

Je l’aimais passionnément, à la folie. J’étais envoûté. Le choc d’égarement amoureux : oubli, insomnie, sentiment aérien de légèreté, rêveries, soupirs, puisque mon cœur n’avait pas ce qu’il désirait à chaque instant. Et j’avais peur également. Mes coups de foudre avaient toujours été dévastateurs. J’étais son confesseur dans le petit confessionnal de la chapelle Sixtine. Notre première rencontre, si l’on peut dire, eut lieu lors d’un orage particulièrement violent; la foudre avait frappé l’antenne de Radio-Vatican – pourtant bien protégée par des paratonnerres. Était-ce de bon ou de mauvais augure? Tout commença par la voix, une voix chaude et pure.


Trouvez cet auteur dans le catalogue des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick.


Source(s): Auteur