Government of New Brunswick

Louis  J.  Haché
Catégories: Auteurs (hommes)Auteur.e.s francophonesRomanciersCôte acadienne


Biographie

Je suis né à Saint-Isidore le 3 mai 1924. Nous n’avions pas d’école secondaire, alors je suis allé au Collège de Bathurst et au Collège de Memramcook où j’ai suivi mes cours de classes secondaires et des études classiques du baccalauréat ès arts; j’ai aussi obtenu un baccalauréat en éducation en 1951.



Quelle influence le Nouveau-Brunswick a-t-il eu sur votre œuvre?

La Revue d’histoire de la Société Historique Nicolas-Denys, publiée depuis 1970 à Shippagan, a fait connaître le développement économique et social de la Péninsule acadienne. Ce fut pour moi l’ouverture d’une source d’inspiration.

Mes cinq premiers livres, publiés aux Éditions d’Acadie, sont inspirés en entier des îles de Lamèque et de Miscou. Charmante Miscou Island raconte comment se faisaient les traversées de Miscou à Shippagan, décrit la pêche du hareng, du homard ainsi que la chasse de l’outarde et montre des gens heureux. Adieu, p’tit Shippagan, c’est le roman des joies et des peines de deux familles pionnières. Un Acadien et une Écossaise à Petit Chipagan. François et Jane s’aiment mais les parents n’approuvent pas. Un drame de la mer survient, inspiré d’un fait datant de 1820 à cet endroit.

Le thème des mariages mixtes provient des centaines d’unions entre les Smith et les Arseneau. Tourbes Jersiaises montre le rapport entre les Acadiens et les marchands de poisson Jersiais dans les régions de Lamèque et de Caraquet. De même, Le grand môme, des récits tirés du folklore de ces paroisses de la Péninsule acadienne. Et le roman Un cortège d’anguilles est consacré en entier à la lutte des pêcheurs de morue de Lamèque pour fonder une Société coopérative sous le nez des marchands jersiais : roman tiré de conversations et d’interviews avec des pêcheurs de la baie des Chaleurs.

La tracadienne met en scène des personnages de l’époque durant laquelle Tracadie s’est développée avec l’industrie du bois. La trilogie À la recherche de la gâgne, publiée aux Éditions de la Francophonie, repose sur des faits et personnages glanés dans l’histoire de plusieurs paroisses de la Péninsule acadienne. Dans le volume 1 La tracadienne, une femme célèbre pour son sens des affaires; dans le volume 2 Le desservant de Charnissey, un prêtre célèbre pour sa foi dans le commerce pour fonder des paroisses; dans le volume 3 La maîtresse d’école, une institutrice entreprenante, sorte de conclusion des personnalités qui ont composé les deux premiers volumes.

Selon vous, quel est le point culminant de votre carrière jusqu'à présent?

Les cinq prix littéraires que j’ai obtenus sont pour moi le couronnement de mes efforts comme professeur de grammaire et de composition française, et comme apprenti en ces matières, car tout au long de notre vie on est des apprentis.









Prix littéraires

Plume d’Or - 2008
Prix Champlain - 2004
Prix France-Acadie - 1979
Prix L’Acadie entre les lignes from Radio-Canada

Titre en vedette

 
De Tracadie à Tilley Road
(2009)
Extrait:

Première cadette de l’Armée du Canada : un titre certainement bien mérité! Du bénévolat à 100%, du sport scolaire, des fonctions à l’école, de très hautes notes. Rien d’étonnant chez une jeune fille qui tient ses origines de Tilley Road, le patelin le plus lively de la paroisse de Saint-Isidore. Nous ne nous connaissons pas, mais nous admettrons après la lecture de ces pages que nous avons eu tous deux raisons d’être charmés par ce coin de pays. C’est un amateur d’histoire qui te le dit.


Trouvez cet auteur dans le catalogue des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick.


Source(s): Auteur