Government of New Brunswick

Clarence-Edgar  Comeau
Catégories: Auteurs (hommes)Auteur.e.s francophonesPoètesDramaturgesCôte acadienne


Biographie

Originaire de Néguac, au Nouveau-Brunswick, Clarence-Edgar Comeau a fait ses études secondaires à l’École secondaire de Néguac et en philosophie à l’Université de Moncton. Il a étudié en design ainsi qu’en techniques d’architecture d’intérieur à Montréal, où il réside depuis 1979.

Poète et dramaturge, il s’est fait aussi connaître au Nouveau-Brunswick et au Québec par des pièces de théâtre pour adultes jouées dans les années 70 et 90. Il a écrit plusieurs pièces de théâtre ainsi que des contes pour enfants, dont Les rêves de petit rien publié en 2008.

Clarence-Edgar Comeau a publié à compte d’auteur 10 recueils poétiques : Âmes de destruction massive ; Onirique comme avec les ombres ; Images sans repos ; Labyrinthe d'une sortie de secours ; Quelque part en nous... ton visage ; La Presse, le 18 septembre 1993 ; Soubresauts ; Murmures pleins de gestes ; Le rêve, l'espoir, les ombres ; Caresse obscure.

Également à compte d’auteur, il a publié deux pièces de théâtre pour enfants : Le nombril du pays des côtes et Clown et Soleil qui tousse.



Quel est votre livre néo-brunswickois préféré? Pour quelle(s) raison(s)?

Les cloisons en vertige de Ronald Després, Éditions Beauchemin, 1959, est le livre néo-brunswickois que je préfère. Mais je pourrais dire que c’est l’intégral de son œuvre qui demeure toujours ma préférence. Després est une référence littéraire lorsqu’on s’intéresse au contenu, à la forme et au style, mais aussi et surtout à la rigueur.

L’œuvre poétique de Ronald Després est loin d’être volumineuse par rapport à celle de bien des poètes acadiens. Cependant, autant sur le plan esthétique que sur le plan de la qualité de sa thématique, elle est presque inégalable. Il est parmi ces rares poètes capables d’écrire une poésie engagée sans pour autant se soustraire à des exigences de haut standard sur le plan esthétique, stylistique, et sur la forme.

Sa facilité de nous émouvoir me rappelle celle de Léo Ferré qui peut faire cohabiter l’amour, la haine, la douceur, la violence, le dégoût, le charmant, la révolte et l’espoir, grâce à sa vision de notre condition humaine piégée dans un univers d’injustices et d’impuissance.

On reconnaît la grandeur d’un poète par la fascination qu’il exerce sur l’imaginaire du lecteur. Selon moi, il est un des modèles à suivre pour quiconque ne veut pas tomber dans la facilité. En lisant fréquemment des poètes du calibre de Després, j’ai été motivé à m’imposer un style poétique propre à ma personne.

Selon vous, quel est le point culminant de votre carrière jusqu'à présent?

Un prix littéraire ou une adhésion à une association littéraire telle l’ADELF ne laisse pas indifférent et fait plaisir. Cela pourait être considéré comme le point culminant d’une carrière littéraire. Cependant, si je devais identifier un point culminant de mon univers littéraire, je le situerais pendant les années 80 et 90, période pendant laquelle j’ai construit ma propre démarche d’écriture poétique, faisant en sorte que, maintenant, en lisant mes textes, on est certain qu’ils ne ressemblent en rien à tout ce qui se fait ailleurs. Je dis ceci en toute modestie, mais si je l’affirme, c’est parce que j’ai voulu ce cheminement personnel en m’isolant de tout le milieu littéraire.

La critique reçue pour mon premier recueil de poésie m’avait défini comme étant le premier véritable poète de l’amour en Acadie. Aussi elle me compara aux surréalistes dont Breton, Éluard, Aragon, Lorca, Neruda, Paz, Césaire, etc. J’ai donc lu les poètes de cette période, mais également deux poètes acadiens connus dont Ronald Després et Léonard Forest. Après, ce fut un long cheminement pour me donner un style propre à moi. Cela a duré plus de 20 ans.

Cette période d’apprentissage, qui m’a souvent placé devant le miroir, m’amena à la cible visée, à mon objectif. Rendu à ce jour, je peux dire que ce but atteint est le point culminant de ma carrière.





Prix littéraires

Finaliste -  Prix France-Québec (nomination faite par l’ADELF : Association des écrivains de langue française) - 1981
Prix France-Acadie - 1981 En reconnaissance de: Entre amours et silences

Titre en vedette

 
Les rêves de petit rien
(2008)

Trouvez cet auteur dans le catalogue des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick.


Source(s): Auteur