|
legis header logo
Assemblée législative du Nouveau-Brunswick
Parlementaires - 58e législature
Page d'accueil | English
Brian Gallant
L'hon. Brian Gallant
premier ministre
président du Conseil exécutif
ministre responsable du Fonds pour l’éducation et la nouvelle économie
ministre responsable de l’Innovation
ministre responsable du Conseil du premier ministre sur la condition des personnes handicapées
ministre responsable des Affaires rurales
ministre responsable de l’Égalité des femmes

Brian Gallant est né à Shediac Bridge, au Nouveau-Brunswick. Son père, Pierre, est le plus jeune de sept enfants et un fier Acadien. Sa mère, Marilyn (née Scholten), est l’une de 17 enfants d’immigrants hollandais, Alex et Maria Scholten, qui sont arrivés au Nouveau-Brunswick des Pays-Bas dans les années 1950. Il a une soeur, Melissa, et un frère, Pierre.

Au cours de sa jeunesse, M. Gallant a fréquenté diverses écoles de la province avant d’obtenir son diplôme de la Polyvalente Louis-J.-Robichaud, à Shediac. Déterminé à poursuivre des études postsecondaires, il a créé et exploité deux petites entreprises qui lui ont permis de payer ses études universitaires. Il a obtenu un baccalauréat en administration des affaires avec spécialisation en finance et un baccalauréat en droit de l’Université de Moncton. Il détient aussi une maîtrise en droit de l’Université McGill.

Il a exercé le droit corporatif et commercial au cabinet juridique Stewart McKelvey. Il s’est ensuite joint comme associé au cabinet juridique Veritas, à Dieppe.

M. Gallant a été élu chef du Parti libéral du Nouveau-Brunswick le 27 octobre 2012. Il a été élu député libéral de la circonscription de Kent le 15 avril 2013. Il a été assermenté le 30 avril 2013 et est devenu chef de l’opposition officielle. Le 22 septembre 2014, il a été élu député de la circonscription de Baie-de-Shediac—Dieppe et, le 7 octobre 2014, il a été assermenté premier ministre du Nouveau-Brunswick, président du Conseil exécutif, président du Conseil de l’emploi du Nouveau-Brunswick, ministre responsable de l’Innovation, ministre responsable des Affaires intergouvernementales, ministre responsable de l’Égalité des femmes et ministre responsable des Affaires rurales.
Dernière mise à jour : 6/6/2016
Lien(s)
arrow iconCabinet du premier ministre
arrow iconBureau du Conseil exécutif
arrow iconConseil du Premier ministre sur la condition des personnes handicapées
arrow iconÉgalité des femmes
arrow iconBureau de circonscription