|
legis header logo
Assemblée législative du Nouveau-Brunswick
Parlementaires - 58e législature
Page d'accueil | English
Brian Gallant
L'hon. Brian Gallant
premier ministre
président du Conseil exécutif
ministre responsable du Fonds pour l’éducation et la nouvelle économie
ministre responsable de l’Innovation
ministre responsable du Conseil du premier ministre sur la condition des personnes handicapées
ministre responsable des Affaires rurales
ministre responsable de l’Égalité des femmes

Brian Gallant comprend la réalité du Nouveau-Brunswick, ainsi que les espoirs et les préoccupations des familles néo-brunswickoises.

Son père, Pierre, est un Acadien et le plus jeune d’une famille de 7 enfants. Sa mère, Marilyn (née Scholten), fait partie d’une famille de 17 enfants dont les parents étaient des immigrants originaires des Pays-Bas. Les parents de M. Gallant ont travaillé dur pour obtenir tout ce qu’ils possèdent et lui ont inculqué l’importance de l’effort et de l’éducation. C’est la raison pour laquelle M. Gallant a exploité deux petites entreprises pendant ses études pour payer ses frais de scolarité. Il a obtenu un baccalauréat en administration des affaires et un baccalauréat en droit de l’Université de Moncton. Il a ensuite obtenu une maîtrise en droit de l’Université McGill. Il a exercé le droit dans un cabinet privé avant d’être élu chef du Parti libéral en 2012.

Depuis, il a travaillé avec acharnement sur les priorités du Nouveau-Brunswick, c’est-à-dire les emplois, l’éducation et les soins de santé. Il s’est employé à redresser les finances publiques, en commençant par réduire son salaire et celui des ministres du Cabinet, et en veillant à ce que les fonds publics soient consacrés aux priorités du Nouveau-Brunswick. Le gouvernement de M. Gallant a réinvesti des fonds dans les infrastructures publiques, a mis en place le Fonds d’emploi pour les jeunes et, grâce à la création d’Opportunités Nouveau-Brunswick, a contribué à attirer plus d’employeurs dans la province et a aidé les employeurs actuels à élargir leurs activités. Dernièrement, son gouvernement a présenté les grandes lignes d’une stratégie de croissance économique afin d’assurer la viabilité des collectivités de la province.

Le 7 octobre 2014, M. Gallant a été assermenté à titre de premier ministre du Nouveau-Brunswick. Il est également président du Conseil exécutif, président du Conseil de l’emploi du Nouveau-Brunswick, ministre responsable de l’Innovation, ministre responsable de l’Égalité des femmes et ministre responsable des Affaires rurales. Il représente la circonscription de Baie-de-Shediac—Dieppe.
Dernière mise à jour : 10/24/2016
Lien(s)
arrow iconCabinet du premier ministre
arrow iconBureau du Conseil exécutif
arrow iconConseil du Premier ministre sur la condition des personnes handicapées
arrow iconÉgalité des femmes
arrow iconBureau de circonscription