|
legis header logo
Assemblée législative du Nouveau-Brunswick
Parlementaires - 58e législature
Page d'accueil | English
Rick Doucet
L'hon. Rick Doucet
ministre de l’Aquaculture et des Pêches
ministre du Développement de l’énergie et des ressources
leader parlementaire du gouvernement

Rick Doucet représente la circonscription de Fundy—Les-Îles—Saint John-Ouest. Il a été réélu à la 58e législature aux élections provinciales tenues le 22 septembre 2014. Le 7 octobre 2014, il a été assermenté ministre du Développement économique, ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches ainsi que ministre responsable d’Opportunités N.-B. et ministre responsable de la Politique d’expansion du commerce. En juin 2016, il a été nommé ministre du Développement de l’énergie et des ressources, ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches (devenu ministère de l’Aquaculture et des Pêches en septembre 2017) et leader parlementaire du gouvernement. Il est aussi vice-président du Conseil de l’emploi.

Il a été élu pour la première fois à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick aux élections provinciales du 9 juin 2003. Il a été réélu le 18 septembre 2006 et a été ministre des Pêches. Le 27 septembre 2010, il a été réélu pour un troisième mandat et a été porte-parole de l’opposition officielle dans les domaines d’intérêt liés aux transports et à l’infrastructure et, plus tard durant son mandat, à l’énergie.

M. Doucet a été président du Comité permanent des comptes publics et membre du Comité permanent des prévisions budgétaires. Il a aussi siégé au Comité permanent des privilèges, au Comité permanent des corporations de la Couronne et au Comité spécial de l’assurance automobile publique. De plus, il a été porte-parole de l’opposition officielle dans les domaines d’intérêt liés à l’agriculture, à l’aquaculture et aux pêches.

Né à Sussex, M. Doucet est diplômé de Rothesay Collegiate School et du programme d’affaires du Holland College. Il a travaillé dans l’industrie aérienne et a acquis de l’expérience dans des domaines allant de la vente au poste de pilotage, avant de revenir au Nouveau-Brunswick pour travailler dans le commerce de détail familial. Comme homme d’affaires, il a aussi joué un rôle dans l’industrie de la restauration, exploité une agence de publicité et offert des circuits en avion.

M. Doucet a été membre du conseil municipal de St. George, président du St. George Rotary Club et membre du conseil d’administration de R.C.S. Netherwood. Il a siégé à la commission consultative de planification de la ville de St. George. Il a aussi été membre du conseil d’administration du programme Image certifiée Kodak du Canada et président pendant 10 ans de la Maritime Kodak Dealers Association. En 2000, il a publié un livre de photographies, intitulé Herring Weirs : The Only Sustainable Fishery.

Il aime le cyclisme de longue distance, le ski, la plongée autonome, les véhicules tout-terrain, la cuisine, l’aviation, la photographie et le temps passé avec sa famille et ses animaux de compagnie.

M. Doucet et sa femme, Debbie, habitent St. George. Le couple a deux enfants, Nicole et Jonathan.
Dernière mise à jour : 10/2/2017
Lien(s)
arrow iconministre de l’Aquaculture et des Pêches
arrow iconBureau de circonscription