|
legis header logo
Assemblée législative du Nouveau-Brunswick
Parlementaires - 58e législature
Page d'accueil | English
Ed Doherty
L'hon. Ed Doherty
ministre de Services Nouveau-Brunswick
ministre responsable des Affaires autochtones
ministre responsable de la Réduction de la pauvreté et la Société de l’inclusion économique et sociale

Edward (Ed) Joseph Doherty a été élu à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick à l’élection partielle du 14 novembre 2005 pour pourvoir le siège vacant de Saint John Harbour. Il est actif au sein du Parti libéral aux paliers provincial et fédéral depuis plus de 30 ans. Réélu aux élections provinciales du 18 septembre 2006, il a été nommé ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail ainsi que ministre responsable du Secrétariat des Affaires autochtones. Le 12 novembre 2008, il a été nommé ministre de l’Approvisionnement et des Services. Il a été réélu à l’Assemblée législative le 22 septembre 2014 en tant que député de Saint John Harbour. Il a été nommé ministre des Services gouvernementaux, ministre responsable des Affaires autochtones et ministre responsable de la Société de l’inclusion économique et sociale. Le 1er octobre 2015, il a été nommé ministre responsable de la nouvelle société de la Couronne Services Nouveau-Brunswick.

Il est né le 22 mai 1949, à Moncton ; il est le fils de Marion McMackin et de Joseph Doherty. Il a passé son enfance à Bridgedale, une petite collectivité qui fait maintenant partie de Riverview. Il est l’aîné de cinq enfants.

M. Doherty a reçu son diplôme de la Moncton High School en 1967, a achevé ses études préparatoires en médecine à la St. Francis Xavier University en 1970, a reçu son diplôme en médecine de la Dalhousie University en 1974, et c’est lui qui a prononcé le discours d’adieu. Il a achevé son internat en médecine à l’Hôpital général juif de Montréal. De 1975 à 1980, il a été médecin de famille à Antigonish, en Nouvelle-Écosse. En 1980, il a poursuivi ses études et s’est spécialisé en ophtalmologie à la Dalhousie University. De 1984 jusqu’à sa retraite en 2006, il a été ophtalmologue-conseil au centre-ville de Saint John ainsi que chargé de cours au sein du personnel du département d’ophtalmologie à la Dalhousie University et ophtalmologue invité au Princess Margaret Hospital, à la Dominique, dans les Caraïbes orientales.

Récemment, il a travaillé à Dalhousie Medicine New Brunswick en tant que chef de l’unité d’ophtalmologie, mentor auprès des étudiants en médecine, examinateur des médecins, tuteur de compétences professionnelles et chargé de cours. M. Doherty est aussi membre du Comité d’action politique de l’Association médicale canadienne.

Plusieurs de ses travaux de recherche ont été publiés dans la revue de la Société canadienne d’ophtalmologie et dans Investigative Ophthalmology & Visual Science. Il a travaillé récemment avec une équipe de chercheurs du Boston Children’s Hospital et de la Harvard University à l’étude d’une famille néo-brunswickoise qui a une rare maladie des yeux, connue sous le nom de fibrose congénitale des muscles oculomoteurs extrinsèques. L’équipe a réussi à identifier le gène qui cause la maladie.

M. Doherty a été, de 1994 à 2003, oculiste-conseil pour l’équipe de hockey Saint John Flames, une équipe de la American Hockey League, et, depuis plusieurs années, il travaille comme ophtalmologue bénévole à la Dominique sous les auspices de Rotary International.

Il fait partie de nombreuses associations professionnelles, notamment : l’Association médicale canadienne, la Société médicale du Nouveau-Brunswick, la St. Francis Xavier Alumni Association à Saint John, la Dalhousie University Medical Alumni Association, la Royal Society of Arts ainsi que la Golden Key International Honour Society. Son nom figure dans l’édition 2005 du Canadian Who’s Who.

M. Doherty a occupé de nombreux postes de direction dans diverses organisations, notamment le Conseil des gouverneurs de l’Université du Nouveau-Brunswick, le conseil d’administration du Musée du Nouveau-Brunswick et le conseil d’administration du St. Joseph’s Hospital. Il a été membre de la Business Community Anti-Poverty Initiative de Saint John, de la Saint Patrick’s Society, de la Fondation Asie—Pacifique du Canada et du Musée du Nouveau-Brunswick. Il est honoré d’avoir été membre fondateur du foyer de groupe L’Arche pour les personnes ayant une déficience mentale, établi selon les principes de Jean Vanier. Il est aussi fier d’avoir été le défenseur d’une garderie dans une école du centre de Saint John, où les parents célibataires peuvent fréquenter l’école pendant que leur enfant est à la garderie dans la même école ou dans une école à proximité.

Il a été honoré pour sa contribution à la collectivité. Il est récipiendaire de la Médaille du jubilé d’or de la Reine (2003), du titre Paul Harris Fellow, décerné par la Fondation Rotary du Rotary International, et du Red Triangle Award (1999), décerné par le YM-YWCA de Saint John. Il a été intronisé au temple d’honneur de la St. Francis Xavier University en 2004. Il a reçu en 2015 le Dr. R.T. Craig Leadership Award décerné par la Saint John Medical Society. La société a créé le prix afin de souligner le leadership des médecins dans le milieu médical ou au sein de la collectivité en général.

M. Doherty est un sportif qui aime pratiquer le ski, la natation, la voile, le cyclisme à main, le kayak, la plongée en scaphandre autonome, le golf et la pêche au saumon. Il a participé à de nombreuses reprises aux marathons de New York et de Dublin ainsi qu’au Marathon by the Sea, à Saint John. Il a aimé faire de la voile et du kayak dans les eaux de l’Est canadien et des Caraïbes. Il aime participer à des tournois annuels de golf comme activités de bienfaisance et il a participé en tant que nageur au Championnat du monde des maîtres de natation, à Montréal. Il collectionne les timbres et les antiquités du Canada et il s’intéresse à la généalogie.

M. Doherty et sa femme, Mary Reid, de Newcastle (maintenant Miramichi), ont trois enfants. Leur fille, Teresa, médecin, et son mari, Michael Caplice, de Toronto, ont quatre enfants : Dennis, Sam, Sophie et Layla. Leur fils, Robert Hynes, et sa femme, Beth Pickup, de Quispamsis, vivent à Burlington, en Ontario, avec leurs deux enfants, Emmerson et Greyson. Leur fille, Catherine, et son conjoint, Jason Bussey, médecin, ont un fils, Theo ; Catherine est avocate au Bureau du surintendant des faillites Canada. M. Doherty a quatre soeurs : Jo-Ann Thorburn, de Calgary ; Karen LeBlanc, de Fredericton ; Margaret Ann Lamb, de Halifax ; Elaine Frances, de Riverview. Il est fier de ses nombreux neveux et nièces.
Dernière mise à jour : 9/22/2016
Lien(s)
arrow iconService Nouveau-Brunswick
arrow iconAffaires autochtones
arrow iconRéduction de la pauvreté et de la Société d’inclusion économique et sociale
arrow iconBureau de circonscription