|
legis header logo
Assemblée législative du Nouveau-Brunswick
Parlementaires - 58e législature
Page d'accueil | English
Hédard Albert
Hédard Albert
Député, Caraquet

Hédard Albert, député libéral de Caraquet, a été réélu à la 58e législature aux élections provinciales du 22 septembre 2014. Il est leader parlementaire du gouvernement et whip en chef. Il prend part aux séances du Cabinet et est membre du Conseil des priorités et du Conseil des instruments législatifs et des règlements.

Depuis le 29 juin 2016 il est vice-président de l’Assemblée législative.

Il a été élu pour la première fois à l’Assemblée législative aux élections provinciales du 9 juin 2003. À titre de membre de l’opposition officielle durant la 55e législature, il a été membre du Comité spécial des soins de santé et porte-parole dans les domaines d’intérêt liés aux affaires intergouvernementales, aux langues officielles, à la culture et au sport.

Il a été réélu aux élections provinciales du 18 septembre 2006. Le 3 octobre 2006, il a été nommé ministre des Ressources humaines et ministre responsable de la Francophonie. Il a conservé le portefeuille de la Francophonie durant la 56e législature. Il a été nommé ministre du Mieux-être, de la Culture et du Sport le 31 octobre 2007, charge qu’il a occupée jusqu’au 27 septembre 2010. Il a aussi été ministre suppléant du Tourisme et des Parcs du 5 février 2010 jusqu’au 10 mai 2010.

Réélu aux élections provinciales du 27 septembre 2010, M. Albert a été membre du Comité permanent des privilèges et du Comité permanent de la procédure. Il a été porte-parole de l’opposition officielle dans les domaines d’intérêt liés à l’éducation et au développement de la petite enfance, à l’agriculture, à l’aquaculture et aux pêches, à la Commission de la capitale provinciale du Nouveau-Brunswick, aux finances, au développement économique, à Investir Nouveau-Brunswick et à la Société de développement régional.

Il est né à Saint-Simon, dans la Péninsule acadienne. Il a obtenu un baccalauréat ès arts avec majeure en biologie et un baccalauréat en éducation de l’Université de Moncton.

La carrière de M. Albert s’est étendue sur 34 ans à l’École des pêches du Nouveau-Brunswick, à Caraquet, où il a occupé divers postes, y compris celui de directeur. Son association de longue date avec le secteur des pêches et de l’aquaculture a joué un rôle dans le développement d’une industrie importante pour l’économie de la Péninsule acadienne et du Nouveau-Brunswick. Au fil des ans, en plus d’être responsable de la formation des pêcheurs, des employés d’usine et des aquaculteurs, il a été administrateur régional au bureau des Pêches et de l’Aquaculture, à Caraquet. M. Albert a aussi été responsable de la recherche en aquaculture à l’Aquarium et Centre marin, à Shippagan, ainsi que de l’assurance de la qualité, des recherches sur les techniques et méthodes de pêche et des programmes liés aux engins de pêche sélective.

Il a participé à divers projets internationaux de développement avec l’ACDI et d’autres organismes et établissements. Il a participé à la mise en oeuvre d’une association internationale des écoles des pêches francophones ainsi qu’à des partenariats avec la France, la Mauritanie, le Sénégal, la Tunisie, le Bénin, le Togo, le Maroc et Haïti. Il a été représentant de l’Est au sein d’un comité de l’Association des collèges communautaires du Canada, qui évaluait des propositions de projets internationaux.

M. Albert est marié à Ginette Blanchard, et le couple a une fille, Stéphanie. Stéphanie et son conjoint, Éric, ont deux enfants, Gabrielle et Samuel, dont leur grand-père est très fier.
Dernière mise à jour : 8/17/2016
Lien(s)
arrow iconAssemblée législative du Nouveau-Brunswick
arrow iconBureau de circonscription