|
legis header logo
Assemblée législative du Nouveau-Brunswick
Parlementaires - 58e législature
Page d'accueil | English
Bertrand LeBlanc
Bertrand LeBlanc
Député, Kent-Nord

Bertrand LeBlanc a été élu pour la première fois à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick le 27 septembre 2010 comme député de Rogersville-Kouchibouguac. Il a été porte-parole de l’opposition officielle dans les domaines d’intérêt liés à l’agriculture, à l’aquaculture et aux pêches, aux gouvernements locaux et à Services Nouveau-Brunswick. Il a été maire de Rogersville de 2004 jusqu’à son élection comme député en 2010.

Il a été réélu le 22 septembre 2014 comme député de Kent-Nord et il est président du Comité permanent des corporations de la Couronne. Il est aussi membre du Comité permanent des prévisions et de la politique budgétaires, du Comité permanent des projets de loi d’intérêt privé et du Comité permanent de la procédure, des privilèges et des hauts fonctionnaires de l’Assemblée.

M. LeBlanc a étudié au New Brunswick Community College Miramichi pour devenir infirmier auxiliaire autorisé et il a obtenu son diplôme en 1986. Il a travaillé à temps plein pendant 23 ans comme infirmier auxiliaire autorisé au Foyer Assomption, à Rogersville.

Il est actif dans sa collectivité depuis longtemps. Il a participé à l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick, dont il a été le premier vice-président pendant un an. Il a aussi été membre et président des comités foyer-école de l’École W.-F.-Boisvert et de l’École secondaire Assomption, à Rogersville, et il a siégé au conseil d’éducation du district 11. Il a été pendant un certain nombre d’années coprésident du comité de construction du « cafétorium » local et il a été membre fondateur de la première commission de la bibliothèque publique de la grande région de Rogersville.

M. LeBlanc a deux enfants, Martine et Éloi, et il habite avec sa femme, Claudette, et les deux filles de celle-ci, Céleste et Natalie.
Dernière mise à jour : 4/14/2015
Lien(s)
arrow iconAssemblée législative du Nouveau-Brunswick
arrow iconBureau de circonscription