|
legis header logo
Assemblée législative du Nouveau-Brunswick
Parlementaires - 58e législature
Page d'accueil | English
Madeleine (Mado) Dubé
Madeleine (Mado) Dubé
députée, Edmundston-Madawaska-Centre

Madeleine Dubé a été élue pour la première fois aux élections générales du 7 juin 1999 pour représenter la circonscription d’Edmundston. Elle a ensuite été élue à quatre reprises aux élections générales de 2003, de 2006, de 2010 et de 2014. Le nom de la circonscription a changé deux fois durant cette période pour devenir Edmundston—Saint-Basile en 2006, puis Edmundston—Madawaska-Centre en 2014. Mme Dubé a été la première personne à remporter cinq élections consécutives dans la circonscription ainsi que la première femme francophone de l’histoire de la province à remporter tant d’élections consécutives.

Elle a décroché plusieurs portefeuilles durant sa carrière politique. En juin 2003, elle a été nommée ministre de l’Éducation. En février 2006, elle a été nommée ministre des Services familiaux et communautaires et ministre responsable du Conseil consultatif des aînés du Nouveau-Brunswick. En octobre 2010, elle a été nommée ministre de la Santé et, en octobre 2012, elle a été nommée ministre du Développement social. Mme Dubé a été la première femme francophone à occuper les postes de ministre de l’Éducation et de ministre de la Santé.

À la suite des élections générales de 2014, elle a été nommée leader parlementaire de l’opposition, la première femme à occuper ce poste. Elle est porte-parole en matière de santé pour l’opposition.

Elle a fréquenté l’Université de Moncton, où elle a obtenu un baccalauréat en service social. Elle a par la suite obtenu une scolarité de maîtrise en service social à l’Université Laval avec spécialisation en intervention de groupe.

Travailleuse sociale, elle a travaillé au ministère de la Santé et des Services communautaires (à Edmundston et à Grand-Sault) ainsi qu’au service de toxicomanie de la Corporation hospitalière de la Région 4. Elle était copropriétaire et présidente d’une agence en développement humain, Priorité Santé Inc. Elle a également donné des cours d’introduction au certificat sur les toxicomanies à l’Université de Moncton, campus d’Edmundston, et détient un certificat dans les domaines de la médiation familiale, de la médiation des griefs, du désamorçage et de l’objectivation, de la prévention du suicide ainsi que de la toxicologie.

Mme Dubé est active dans la communauté. Elle a été cofondatrice et trésorière de l’Association des programmes d’aide aux employés du Nouveau-Brunswick, membre de la Chambre de Commerce de la région d’Edmundston et membre du conseil de développement économique du Nouveau-Brunswick. Elle a siégé au conseil d’administration de l’Association des Foyers de Groupe du Madawaska et a été agente d’orientation pour les PAEF du district scolaire et de la Corporation hospitalière de la Région 4. Elle est membre du réseau des femmes d’affaires d’Edmundston.

Mère de deux enfants, elle habite Edmundston avec son mari, Mike.
Dernière mise à jour : 8/14/2017
Lien(s)
arrow iconAssemblée législative du Nouveau-Brunswick
arrow iconBureau de circonscription