|
legis header logo
Assemblée législative du Nouveau-Brunswick
Parlementaires - 58e législature
Page d'accueil | English
Bernard LeBlanc
Bernard LeBlanc
Député, Memramcook-Tantramar

Bernard LeBlanc a vécu toute sa vie à Memramcook. Il a obtenu un baccalauréat ès arts de l’Université de Moncton en 1971.

M. LeBlanc a amorcé sa carrière en travaillant comme représentant de l’Assurance-maladie du Nouveau-Brunswick. Il a ensuite été enseignant au Pénitencier de Dorchester pendant un an. De 1973 à 1988, il a été gestionnaire de programmes à Sécurité du revenu. Il a parcouru toute la région pour rencontrer des clients, leur expliquer les programmes et les aider à remplir des demandes de prestations. Il a été expert-conseil relativement au programme de relations avec le public du ministère des Ressources humaines et du Développement social du Canada.

Il a été élu conseiller général de Memramcook en mai 1995 et il a été maire du village de 1996 à 2001. Il a été élu à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick pour la première fois aux élections provinciales de 2006. Il a été ministre des Gouvernements locaux, ministre de la Justice et de la Consommation et ministre responsable de l’engagement public. Il a été réélu en 2010.

M. LeBlanc a été réélu le 22 septembre 2014 comme député de Memramcook-Tantramar. Il est vice-président de l’Assemblée législative.

Bernard LeBlanc consacre une part importante de ses temps libres au travail bénévole. Il est fondateur de la maternelle de la vallée de Memramcook et a été président du centre communautaire de la vallée de Memramcook, du Foyer Saint-Thomas, du conseil paroissial de Pré-d’en-Haut et du comité du district de services locaux de Pré-d’en-Haut. Il a été membre du conseil d’administration de l’Hôpital Dr Georges L. Dumont, de l’Institut de Memramcook et de la Société historique de Memramcook.

M. LeBlanc est président du Comité permanent des prévisions et de la politique budgétaires et vice-président du Comité d'administration de l'Assemblée législative et du Comité spécial sur les changements climatiques. Il a aussi été nommé à plusieurs comités parlementaires, y compris le Comité permanent des corporations de la Couronne, le Comité permanent de la politique économique, le Comité permanent de la politique sociale, le Comité permanent de modification des lois et le Comité permanent de la procédure, des privilèges et des hauts fonctionnaires de l'Assemblée.

M. LeBlanc et sa femme, Georgette, ont deux fils, Marc et Martin, une fille, Sophie, et cinq petits-enfants.
Dernière mise à jour : 8/17/2016
Lien(s)
arrow iconAssemblée législative du Nouveau-Brunswick
arrow iconBureau de circonscription