|
legis header logo
Assemblée législative du Nouveau-Brunswick
Parlementaires - 58e législature
Page d'accueil | English
Kirk MacDonald
Kirk MacDonald
Député, Fredericton-York

Membre du Parti progressiste-conservateur, Kirk MacDonald a été élu pour la première fois à la 54e législature, aux élections provinciales du 7 juin 1999, pour représenter la circonscription de Mactaquac. Il est alors devenu, à 23 ans, le plus jeune parlementaire de l’histoire du Nouveau-Brunswick. Au cours de la 54e législature, il a été membre du Comité permanent des comptes publics, du Comité permanent de modification des lois et du Comité d’administration de l’Assemblée législative.

M. MacDonald a été réélu aux élections provinciales du 9 juin 2003. Il a présidé le Comité spécial de l’approvisionnement en bois et il a siégé au Comité spécial de l’assurance automobile publique. Il a été membre des comités permanents suivants : Comité des comptes publics, Comité des projets de loi d’intérêt privé, Comité des corporations de la Couronne, Comité de la procédure, Comité de modification des lois et Comité de l’ombudsman.

Le 14 février 2006, il a été assermenté à titre de ministre des Entreprises Nouveau-Brunswick, le premier député de sa région à siéger au Cabinet depuis plus de 130 ans.

Réélu aux élections provinciales du 18 septembre 2006, M. MacDonald est devenu le premier député à représenter la nouvelle circonscription de York-Nord. Il a été porte-parole de l’opposition dans les domaines d’intérêt liés à l’agriculture et à l’aquaculture, à Entreprises Nouveau-Brunswick, à la Commission de la capitale provinciale et au Secrétariat de la croissance démographique. Il a aussi servi à titre de porte-parole suppléant d’Énergie NB, de la Commission de l’énergie et des services publics et en matière d’énergie. Il a siégé au Comité permanent de modification des lois et au Comité permanent des privilèges.

Grâce à l’un des écarts les plus importants des élections provinciales, M. MacDonald a été réélu le 27 septembre 2010 pour un quatrième mandat. Il a présidé le Comité spécial de Point Lepreau.

Aux élections provinciales tenues le lundi 22 septembre 2014, il a été réélu pour un cinquième mandat afin de représenter la nouvelle circonscription de Fredericton-York.

Natif de Stanley, il est le fils de Doug et de Barbara MacDonald. Il est diplômé de Stanley High School et détient un baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Nouveau-Brunswick.

Actif au sein des communautés du bénévolat et des affaires, M. MacDonald apporte une grande contribution à la région. Il est membre de la Stanley Agricultural Society #35, membre du conseil d’administration de l’église anglicane St. Thomas, fier membre de Friends of Mactaquac Park et juge aux concours locaux d’art oratoire 4-H. Il est aussi actif au sein de la politique fédérale en tant que membre du conseil de l’Association conservatrice Tobique-Mactaquac.
Dernière mise à jour : 10/27/2014
Lien(s)
arrow iconAssemblée législative du Nouveau-Brunswick
arrow iconBureau de circonscription