|
legis header logo
Assemblée législative du Nouveau-Brunswick
Parlementaires - 58e législature
Page d'accueil | English
Brian Macdonald
Brian Macdonald
députée, Fredericton-Ouest-Hanwell

Brian Macdonald, député de Fredericton-Ouest—Hanwell, possède une vaste expérience dans les affaires militaires et la politique.

Après l’école secondaire, M. Macdonald a joint les Forces armées canadiennes et a fait des études en sciences politiques et en histoire au Collège militaire royal du Canada. Titulaire d’une bourse de voyage d’études MacKenzie King, il a fait ses études de deuxième cycle à la London School of Economics, en Angleterre, où il a obtenu son diplôme de maîtrise en sciences politiques.

Membre du Royal Canadian Regiment et de la filiale 4 de la Légion royale canadienne, il a servi à Petawawa, à Gagetown et outre-mer et a dirigé des troupes en Bosnie à deux occasions. Il a participé au projet de conversion de devise en guise de soutien au ministère irakien des Finances et a aidé à coordonner avec le gouvernement afghan l’appui international à une stratégie de contrôle des drogues.

À titre de conseiller principal en politiques auprès du ministre de la Défense, Peter MacKay, il a fait partie de la petite équipe chargée de l’élaboration de la Stratégie de défense Le Canada d’abord et a joué un rôle dans l’élaboration de la Stratégie nationale d’approvisionnement en matière de construction navale. M. Macdonald a obtenu une mention élogieuse du commandant de l’Armée canadienne en reconnaissance de son travail à l’égard du remplacement du parc de véhicules blindés du Canada. Il a été nommé dans le journal Embassy comme étant parmi les 60 personnes exerçant le plus d’influence sur la politique étrangère du Canada.

Il a été actif au sein de divers organismes communautaires et caritatifs, y compris le programme du prix du Duc d’Édimbourg reconnaissant chez les jeunes le service à la collectivité.

M. Macdonald a été élu aux élections provinciales du 27 septembre 2010 pour représenter la circonscription de Fredericton-Silverwood. Il a été whip du gouvernement et a été nommé secrétaire parlementaire du premier ministre, responsable des affaires intergouvernementales et des affaires militaires. Il a présenté la motion visant la désignation de l’Autoroute des héros au Nouveau-Brunswick, a travaillé à l’élaboration d’une mesure législative sur la protection d’emploi pour les réservistes, a élargi aux motocyclettes la portée du programme de plaques d’immatriculation pour anciens combattants, a déposé un projet de loi d’intérêt privé voulant que préférence soit accordée à la nouvelle génération d’anciens combattants dans un contexte de recrutement pour la fonction publique, lequel projet de loi a été adopté.

Il a été réélu aux élections provinciales du 22 septembre 2014 à titre de député de Fredericton-Ouest—Hanwell. Il siège au Comité d’administration de l’Assemblée législative et au Comité permanent de la procédure, des privilèges et des hauts fonctionnaires de l’Assemblée.
Dernière mise à jour : 4/9/2015
Lien(s)
arrow iconAssemblée législative du Nouveau-Brunswick
arrow iconBureau de circonscription