|
legis header logo
Assemblée législative du Nouveau-Brunswick
Parlementaires - 58e législature
Page d'accueil | English
Wilfred Roussel
Wilfred Roussel
Député, Shippagan-Lamèque-Miscou

Wilfred Roussel a été élu pour la première fois à l’Assemblée législative le 22 septembre 2014 en tant que député de la circonscription de Shippagan-Lamèque-Miscou.

En juin 2016, il a été nommé membre du Conseil des instruments législatifs et des règlements du Cabinet. Il est aussi président du Comité permanent des projets de loi d’intérêt privé et membre du Comité permanent des corporations de la Couronne du Comité permanent des prévisions et de la politique budgétaires, du Comité permanent des comptes publics ainsi que du Comité permanent de la politique sociale.

Le 26 janvier 2015, il a été nommé au poste de président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, section Nouveau-Brunswick.

Il détient un baccalauréat en sciences sociales de l’Université de Moncton et a terminé une scolarité de maîtrise à l’École nationale d’administration publique (ENAP) à Hull (maintenant Gatineau), au Québec. Il a également une formation en vente immobilière et une formation œnologique.

M. Roussel est originaire de Le Goulet, un village côtier de la Péninsule acadienne.

Il a une expérience de travail variée. En 1975, il est devenu journaliste, puis il a occupé les postes d’éditeur et de directeur général des Éditions du Nord pendant sept ans, à Caraquet. La compagnie possédait quatre journaux hebdomadaires ainsi qu’une entreprise d’impression commerciale. M. Roussel a ensuite été directeur général de l’Association de la presse francophone à Ottawa, pendant neuf ans. En 1989, il a été vice-président fondateur du Congrès mondial acadien et en a été le directeur général de 1992 à 1995. Il a ensuite déménagé au Québec, où il a été consultant, puis éditeur-directeur au sein des journaux du groupe Transcontinental à Montréal.

En 2006, il est devenu entrepreneur en tant que propriétaire d’un verger-cidrerie à Rougemont, au Québec. C’est à ce moment-là que M. Roussel a commencé à vouloir revenir à la maison. L’étiquette de son cidre de glace, appelé Banquise, portait l’illustration d’une banquise photographiée de chez lui. Il a également réalisé qu’il commençait à promouvoir sa région natale plus que son cidre. Il s’est dit que c’était le temps d’y retourner.

M. Roussel est revenu dans la Péninsule acadienne et s’est rapidement engagé dans la politique locale. Il a été élu maire de Le Goulet, son village natal, en 2012. De plus, il a été le premier président de la Commission de services régionaux Péninsule acadienne, de 2012 jusqu’à septembre 2014.
Dernière mise à jour : 9/29/2017
Lien(s)
arrow iconAssemblée législative du Nouveau-Brunswick
arrow iconBureau de circonscription