Élections Nouveau-Brunswick, Canada

Accessibilité et accommodements


Élections Nouveau-Brunswick a-t-il des bulletins de vote en braille?
Les citoyens ayant une déficience mentale ou physique peuvent-ils voter?
Mon bureau de vote est-il accessible aux électeurs ayant un handicap physique?
L’emplacement de mon bureau de vote est-il accessible aux fauteuils roulants?
Qu’en est-il d’un électeur qui ne sait ni lire ni parler une des langues officielles?
Une aide est-elle offerte à mon bureau de scrutin pour les personnes ayant un handicap physique ou une déficience visuelle?
Comment puis-je voter si je demeure dans un foyer pour personnes âgées ou dans un établissement pour maladies chroniques? (Ces électeurs demeurent en permanence dans l’établissement. Ils n’ont pas un autre lieu de résidence ordinaire.)
Qu’en est-il d’un électeur qui a besoin des services d’un interprète gestuel?
Qu’est-ce qu’un bulletin de vote spécial et à qui est-il destiné?
Je suis ou je connais une personne malade à la maison incapable de se rendre au bureau de vote le jour du scrutin : comment puis-je ou peut-elle voter?
Qu’est-ce qu’un scrutin supplémentaire?

Q.  Élections Nouveau-Brunswick a-t-il des bulletins de vote en braille?

R.  Les facsimilés en braille des bulletins de vote ne sont utilisés qu’aux élections provinciales (élection des députés). Ils ne conviennent pas aux élections municipales, vu la complexité du bulletin de vote. En revanche, le dispositif de vote audio au bureau du directeur ou de la directrice du scrutin comporte des indications en braille permettant à l’électeur de choisir ses candidats.



Q.  Les citoyens ayant une déficience mentale ou physique peuvent-ils voter?

R.  Oui. Tous les électeurs admissibles peuvent voter s’ils possèdent les qualités requises d’un électeur.

Une incapacité physique n’a aucune incidence sur les qualités d’électeur d’une personne. Un électeur qui ne peut pas marquer son bulletin de vote seul peut se faire aider par les préposés au scrutin spécial ou par un ami. Il n'y a aucun fondement juridique pour toute personne, y compris un membre de la famille ou un membre du personnel d'un centre de traitement, de refuser à quelqu'un la possibilité de voter en raison d'une incapacité mentale perçue dans cette personne.

Si une personne ne sait ni lire ni écrire ou si elle a besoin d’aide pour marquer son bulletin de vote, elle peut voter avec l’aide d’un ami, d’un membre de sa famille, d’un agent des bulletins de vote ou d’un agent des bulletins de vote spéciaux, pourvu qu’elle puisse indiquer clairement à la personne qui l’aide comment elle désire voter. Un ami ou un membre de la famille peut aider une seule personne au cours des élections.



Q.  Mon bureau de vote est-il accessible aux électeurs ayant un handicap physique?
L’emplacement de mon bureau de vote est-il accessible aux fauteuils roulants?


R.  Tous les bureaux de scrutin par anticipation et de directeur ou directrice du scrutin sont accessibles. Vu le nombre d’emplacements requis, certains bureaux de scrutin ordinaire ne le sont pas. Il est indiqué sur votre carte de renseignements aux électeurs si l’emplacement est accessible de plain pied. Vous pouvez aussi vérifier auprès du directeur ou de la directrice du scrutin en ce qui concerne des bureaux de scrutin particuliers. Si vous avez besoin d’un accès de plain pied et que votre bureau de scrutin n’est pas accessible, vous pouvez demander à voter à proximité du bureau de scrutin. Vous pouvez aussi voter aux scrutins par anticipation, au bureau du directeur ou de la directrice du scrutin ou par bulletin de vote spécial.



Q.  Qu’en est-il d’un électeur qui ne sait ni lire ni parler une des langues officielles?

R.  Un interprète peut aider un électeur qui ne peut pas s’exprimer en français ou en anglais. L’électeur doit toutefois trouver l’interprète.



Q.  Une aide est-elle offerte à mon bureau de scrutin pour les personnes ayant un handicap physique ou une déficience visuelle?

R.  Élections NB a mis en place plusieurs mesures d’adaptation destinées à améliorer l’accès au vote pour les électeurs du Nouveau Brunswick.

Tous les bureaux de directeur ou directrice du scrutin sont équipés d’une machine à compilation qui permet de voter par séance audio, grâce à laquelle l’électeur peut entendre le nom des candidats au moyen d’écouteurs qui lui sont fournis.

Il peut ensuite faire son choix à l’aide d’une télécommande en braille. Cette méthode, qui est offerte à tous les électeurs, est idéale pour les personnes ayant une déficience visuelle, une basse vision ou de la difficulté à lire.

La machine à compilation comporte également un dispositif de commande au souffle, idéal pour les électeurs qui se servent régulièrement d’un tel dispositif. Les personnes ayant une mobilité réduite peuvent également l’utiliser puisque la machine est aussi dotée de commutateurs à bascule pouvant être manipulés avec différentes parties du corps, comme les mains, les bras, les jambes ou les pieds.

Les bulletins de vote sont imprimés avec de gros caractères blancs sur fond noir. Il sera ainsi beaucoup plus facile de lire le nom des candidats.

Tous les bureaux de directeur ou de directrice du scrutin ainsi que tous les bureaux de scrutin sont équipés de loupes. Nous encourageons tout de même les gens à apporter leur propre loupe, s’ils en ont une, lorsqu’ils iront voter.

Des amplificateurs personnels (dispositifs d’amplification de la voix) sont disponibles dans les bureaux des directeurs et directrices du scrutin. Si vous pensez pouvoir bénéficier de ce dispositif, parlez en à l’un de nos préposés au scrutin spécial, qui sera heureux de vous en procurer un.

Si vous voulez, vous pouvez voter avec l’aide d’un ami ou d’un membre du personnel électoral. Votre ami peut vous lire le bulletin et même le marquer pour vous, selon le candidat que vous choisirez. Un ami qui n’est pas un membre du personnel électoral ne peut aider qu’une personne à voter.



Q.  Comment puis-je voter si je demeure dans un foyer pour personnes âgées ou dans un établissement pour maladies chroniques? (Ces électeurs demeurent en permanence dans l’établissement. Ils n’ont pas un autre lieu de résidence ordinaire.)

R.  Communiquez avec le bureau du directeur ou de la directrice du scrutin afin de déterminer si un scrutin supplémentaire sera tenu dans votre établissement le jour du scrutin ou avant et passera d’une chambre à l’autre.

Sinon, d’autres dispositions peuvent être prises par le bureau du directeur ou de la directrice du scrutin pour remettre des bulletins de vote spéciaux, selon un horaire prévu au cours des élections ou sur rendez vous.



Q.  Qu’en est-il d’un électeur qui a besoin des services d’un interprète gestuel?

R.  Des services d’interprétation visuelle sont offerts sur rendez vous aux électeurs qui communiquent au moyen d’un langage visuel, par exemple l’ASL (American Sign Language) ou la LSQ (Langue des signes québécoise). Avant de se rendre au bureau du directeur ou de la directrice du scrutin ou à un bureau de scrutin pour voter, l’électeur doit avoir pris des dispositions pour s’assurer qu’un interprète sera présent. Pour savoir comment retenir les services d’un interprète, communiquez avec Élections NB au 1-888-858-8683.



Q.  Qu’est-ce qu’un bulletin de vote spécial et à qui est-il destiné?
Je suis ou je connais une personne malade à la maison incapable de se rendre au bureau de vote le jour du scrutin : comment puis-je ou peut-elle voter?


R.  Le bulletin de vote spécial est un type de bulletin de vote qui permet aux gens qui se trouvent à l’extérieur de leur propre région ou circonscription électorale ou qui ne peuvent ou ne veulent pas se rendre aux bureaux de vote. Il peut s’agir d’électeurs confinés à la maison, hospitalisés ou en déplacement, ou encore qui travaillent ou étudient à l’extérieur de leur circonscription pendant une élection. Tout bureau de directeur ou de directrice du scrutin peut remettre un bulletin de vote spécial à un électeur de n’importe quelle région ou circonscription électorale de la province.

Pour les électeurs confinés chez eux ou hospitalisés, des membres du personnel électoral du bureau local du directeur ou de la directrice du scrutin se rendront chez l’électeur avec un bulletin de vote et une urne afin de lui permettre de voter de façon autonome. Le conjoint de l’électeur confiné à domicile peut voter en même temps s’il le désire. Il suffit d’appeler le bureau du directeur ou de la directrice du scrutin pour prendre les dispositions nécessaires.

Les électeurs en déplacement ou ceux qui travaillent ou étudient dans la province à l’extérieur de leur circonscription pendant une élection peuvent voter au bureau du directeur ou de la directrice du scrutin de n’importe quelle circonscription électorale. Ces personnes doivent communiquer avec le bureau du directeur ou de la directrice du scrutin de leur circonscription, qui leur enverra un bulletin de vote; il est important de faire sa demande par téléphone ou par courriel sans tarder afin que le bulletin de vote puisse être retourné à temps.



Q.  Qu’est-ce qu’un scrutin supplémentaire?

R.  Les scrutins supplémentaires ont lieu normalement dans les foyers de soins infirmiers, les foyers de soins spéciaux et les unités de soins prolongés de quelques hôpitaux. Les responsables du scrutin supplémentaire se déplacent d’une chambre à l'autre, le jour du scrutin, pour recueillir les votes des électeurs habiles à voter qui sont incapables de le faire facilement.