Élections Nouveau-Brunswick, Canada

Les travailleurs / travail


Comment puis-je présenter une demande d’emploi aux élections?
Puis-je travailler aux élections si je suis un proche parent d’un candidat?
Quel montant est payé pour le travail au bureau de vote?
Suis-je rémunéré pendant la formation?
Dois-je déclarer le montant reçu pour le travail que j’effectue au bureau de vote?
Je reçois des prestations d’emploi.
Je reçois des prestations d’aide sociale.
Je reçois des prestations de retraite.
Mon repas est-il payé?
Quand recevrons-nous nos chèques pour les heures travaillées pendant les élections?
Vais-je recevoir un formulaire T4 pour le travail effectué?
Je veux déposer une plainte contre un membre du personnel électoral.

Q.  Comment puis-je présenter une demande d’emploi aux élections?

R.  Le directeur ou la directrice de scrutin de chaque circonscription électorale est responsable de l’embauche de tous les travailleurs requis pendant les élections dans la circonscription. En général, les travailleurs doivent être habiles à voter, mais les jeunes de 16 et 17 ans peuvent dorénavant accomplir certaines tâches. Un membre du personnel électoral ne peut pas être un parent proche (conjoint, parent, enfant, frère ou sœur) d’un candidat ou d’une candidate, ou du conjoint d’une candidate ou de la conjointe d’un candidat.

Les directeurs et directrices de scrutin obtiennent les noms des travailleurs potentiels à partir des listes fournies par les principaux partis politiques de la province. Ils doivent s’assurer que la représentation des partis soit également équilibrée aux bureaux de vote.

Si vous désirez travailler aux élections, téléphonez au bureau du parti de votre choix pour que votre nom soit inscrit sur sa liste. Après le déclenchement des élections, vous pouvez aussi téléphoner au bureau du directeur ou de la directrice de scrutin directement et indiquer que vous êtes intéressé à travailler.



Q.  Puis-je travailler aux élections si je suis un proche parent d’un candidat?

R.  Un proche parent (conjoint, père, mère, enfant, frère ou soeur) d’un candidat ou du conjoint d’une candidate ou de la conjointe d’un candidat ne peut pas être nommée, agir ou continuer d’agir comme membre du personnel électoral dans la circonscription électorale dans laquelle le candidat se présente.

Rien ne vous empêche toutefois de travailler dans une autre circonscription électorale.



Q.  Quel montant est payé pour le travail au bureau de vote?

R.  La somme de 150 $ par jour est versée aux personnes suivantes : constable, agent de la liste électorale, agent de la révision, agent des bulletins de vote, agent du dépouillement, et agent de la machine à compilation. Le superviseur du scrutin reçoit 225 $ par jour.



Q.  Suis-je rémunéré pendant la formation?

R.  Oui. La somme de 35 $ pour suivre la séance de formation est versée aux personnes suivantes : constable, agent de la liste électorale, agent de la révision, agent des bulletins de vote et agent de la machine à compilation. Le superviseur du scrutin reçoit 70 $ pour suivre la séance de formation.



Q.  Dois-je déclarer le montant reçu pour le travail que j’effectue au bureau de vote?
Je reçois des prestations d’emploi.
Je reçois des prestations d’aide sociale.
Je reçois des prestations de retraite.


R.  Oui. Vous devez déclarer le revenu que vous recevez sur votre déclaration de revenus. Communiquez avec la personne chargée de votre dossier, pour plus d’information.



Q.  Mon repas est-il payé?

R.  Non. Vous recevrez un taux fixe par jour et vous ne pouvez pas quitter le bureau de vote pendant la journée.



Q.  Quand recevrons-nous nos chèques pour les heures travaillées pendant les élections?

R.  Si nous possédons l’information requise, vous devriez recevoir un chèque dans un délai de trois à six semaines après les élections.



Q.  Vais-je recevoir un formulaire T4 pour le travail effectué?

R.  Non. La rémunération que vous recevez comme membre du personnel électoral à un bureau de vote doit être déclarée comme un revenu aux fins de l’impôt sur le revenu, mais le temps est indiqué comme des heures non assurables.



Q.  Je veux déposer une plainte contre un membre du personnel électoral.

R.  Avisez votre bureau du directeur ou de la directrice du scrutin par téléphone.

Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse, présentez votre plainte par écrit au bureau du directeur ou de la directrice du scrutin et faites en parvenir une copie à Élections Nouveau-Brunswick.