Élections Nouveau-Brunswick, Canada

Marquer un bulletin de vote


Dans quel ordre figurent les noms sur le bulletin de vote?
Puis-je déposer mon bulletin de vote dans la machine à compilation ou l’urne?
Puis-je sortir mon bulletin de vote du bureau de vote?
Qu’est ce qu’un bulletin de vote détérioré?

Que dois-je faire si je me trompe en marquant mon bulletin de vote?
Quelle est la manière de marquer un bulletin de vote?
Si une autre marque est utilisée, le bulletin de vote est-il rejeté?
Élections Nouveau-Brunswick a-t-il des bulletins de vote en braille?
L’urne peut-elle être apportée à mon auto?
Comment puis-je contester mon vote ou refuser mon bulletin de vote?

Q.  Dans quel ordre figurent les noms sur le bulletin de vote?

R.  Pour les élections locales, les noms de tous les candidats à un poste sont regroupés et inscrits selon l’ordre alphabétique des noms de famille.



Q.  Puis-je déposer mon bulletin de vote dans la machine à compilation ou l’urne?

R.  Oui. L’agent de la machine à compilation vérifie d’abord les initiales sur le bulletin et place normalement le bulletin dans la machine à compilation pour l’électeur, afin de dissiper toute inquiétude que peuvent avoir certains électeurs et de donner suite à tout message d’erreur qui peut être affiché. Un électeur peut aussi insérer lui même son bulletin de vote s’il le désire. Lorsque la machine à compilation a lu le bulletin de vote, ce dernier tombe dans l’urne.



Q.  Puis-je sortir mon bulletin de vote du bureau de vote?

R.  Non. Lorsqu’un bulletin a été remis, il doit être déposé dans l’urne ou retourner à l’agent des bulletins de vote comme un bulletin « détérioré ».



Q.  Qu’est ce qu’un bulletin de vote détérioré?

Que dois-je faire si je me trompe en marquant mon bulletin de vote?


R.  Un bulletin de vote est « détérioré » lorsqu’il est marqué par erreur par l’électeur ou endommagé à l’impression. Il peut être retourné à l’agent des bulletins de vote et échangé. Le bulletin détérioré ne doit pas être déposé dans l’urne.



Q.  Quelle est la manière de marquer un bulletin de vote?

R.  Faites un X dans le cercle ou remplissez le cercle à côté du nom du candidat de votre choix. Un marqueur spécial est fourni.



Q.  Si une autre marque est utilisée, le bulletin de vote est-il rejeté?

R.  Un bulletin de vote n’est pas rejeté si la marque couvre suffisamment le cercle pour pouvoir être lue par la machine. Toute marque à l’extérieur du cercle ne peut pas être lue par la machine.



Q.  Élections Nouveau-Brunswick a-t-il des bulletins de vote en braille?

R.  Les facsimilés en braille des bulletins de vote ne sont utilisés qu’aux élections provinciales (élection des députés). Ils ne conviennent pas aux élections municipales, vu la complexité du bulletin de vote. En revanche, le dispositif de vote audio au bureau du directeur ou de la directrice du scrutin comporte des indications en braille permettant à l’électeur de choisir ses candidats.



Q.  L’urne peut-elle être apportée à mon auto?

R.  Dans le cas où un électeur qui est désigné pour voter à un bureau de vote qui ne lui est pas physiquement accessible et qu’il n’a pas obtenu un certificat de transfert, l’électeur ou une autre personne à son nom peut demander que le superviseur du scrutin du bureau de vote en question lui aide à voter à l’auto.



Q.  Comment puis-je contester mon vote ou refuser mon bulletin de vote?

R.  Vous pouvez recevoir un bulletin de vote et marquer plus d’un candidat, auquel cas votre bulletin sera rejeté, ou vous pouvez choisir de ne marquer aucun candidat et déposer un bulletin de vote non marqué.

La machine à compilation est programmée de manière à émettre un bip et donner à l’électeur une « deuxième chance » s’il a voté pour un trop grand nombre de candidats sur un bulletin de vote.

Il n’existe aucune disposition sur le refus d’un bulletin de vote au Nouveau-Brunswick.