Élections Nouveau-Brunswick, Canada

Processus de vote


Comment procède-t-on pour voter?
Qu’est-ce qu’un bulletin de vote spécial et à qui est-il destiné?
Je suis ou je connais une personne malade à la maison incapable de se rendre au bureau de vote le jour du scrutin : comment puis-je ou peut-elle voter?
Que dois-je apporter avec moi lorsque-je vais voter?
Qui sont les candidats dans l'élection? Comment puis-je communiquer avec eux?
Si je n’ai pas de moyen de transport, quelqu’un peut-il venir me chercher pour me conduire au bureau de vote?
Je veux déposer une plainte contre un membre du personnel électoral.
Quel était le taux de participation dans ma circonscription électorale?
Qu’est-ce qu’un scrutin supplémentaire?
Un ami ou un membre de la famille sera dans un établissement correctionnel pendant une élection : pourra-t-il voter?

Q.  Comment procède-t-on pour voter?

R.  Un bulletin de vote sur lequel des cercles apparaissent à côté du nom de chaque candidat ou d’une question d’un plébiscite est remis aux électeurs dans une enveloppe de vote secret qu’ils utilisent au bureau de scrutin afin de ne pas montrer leurs choix.

À l’aide d’un marqueur ordinaire, les électeurs remplissent leur bulletin de vote, en marquant les cercles pertinents, et le remettent dans l’enveloppe de vote secret. Ils apportent l’enveloppe contenant le bulletin de vote à l’urne.



Q.  Qu’est-ce qu’un bulletin de vote spécial et à qui est-il destiné?
Je suis ou je connais une personne malade à la maison incapable de se rendre au bureau de vote le jour du scrutin : comment puis-je ou peut-elle voter?


R.  Le bulletin de vote spécial est un type de bulletin de vote qui permet aux gens qui se trouvent à l’extérieur de leur propre région ou circonscription électorale ou qui ne peuvent ou ne veulent pas se rendre aux bureaux de vote. Il peut s’agir d’électeurs confinés à la maison, hospitalisés ou en déplacement, ou encore qui travaillent ou étudient à l’extérieur de leur circonscription pendant une élection. Tout bureau de directeur ou de directrice du scrutin peut remettre un bulletin de vote spécial à un électeur de n’importe quelle région ou circonscription électorale de la province.

Pour les électeurs confinés chez eux ou hospitalisés, des membres du personnel électoral du bureau local du directeur ou de la directrice du scrutin se rendront chez l’électeur avec un bulletin de vote et une urne afin de lui permettre de voter de façon autonome. Le conjoint de l’électeur confiné à domicile peut voter en même temps s’il le désire. Il suffit d’appeler le bureau du directeur ou de la directrice du scrutin pour prendre les dispositions nécessaires.

Les électeurs en déplacement ou ceux qui travaillent ou étudient dans la province à l’extérieur de leur circonscription pendant une élection peuvent voter au bureau du directeur ou de la directrice du scrutin de n’importe quelle circonscription électorale. Ces personnes doivent communiquer avec le bureau du directeur ou de la directrice du scrutin de leur circonscription, qui leur enverra un bulletin de vote; il est important de faire sa demande par téléphone ou par courriel sans tarder afin que le bulletin de vote puisse être retourné à temps.



Q.  Que dois-je apporter avec moi lorsque-je vais voter?

R.  Si vous recevez une carte de renseignements aux électeurs par la poste à votre adresse actuelle et que l’information concernant le nom et l’adresse est exacte, votre nom figure sur la liste électorale. Vous n’avez pas besoin de montrer une pièce d’identité.

Il n’est pas nécessaire d’avoir un avis d’élection pour voter. Toutefois, si vous l’apportez avec vous, vous pourrez voter plus rapidement car il sera possible de repérer beaucoup plus vite votre nom sur la liste.

Si votre nom ne figure pas sur la liste électorale, il devra être ajouté avant que vous puissiez voter. [Voir la question relative à la liste électorale.]



Q.  Qui sont les candidats dans l'élection? Comment puis-je communiquer avec eux?

R.  Une liste des candidats est accessible sur le site Web d’Élections Nouveau-Brunswick, à www.electionsnb.ca.

Vous pouvez aussi téléphoner au bureau du directeur ou de la directrice du scrutin pour obtenir une liste des candidats dans votre région.

Le bureau du directeur ou de la directrice du scrutin possède les coordonnées des candidats.



Q.  Si je n’ai pas de moyen de transport, quelqu’un peut-il venir me chercher pour me conduire au bureau de vote?

R.  Vous devrez communiquer avec le candidat de votre choix si vous désirez un moyen de transport pour vous rendre au bureau de vote.



Q.  Je veux déposer une plainte contre un membre du personnel électoral.

R.  Avisez votre bureau du directeur ou de la directrice du scrutin par téléphone.

Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse, présentez votre plainte par écrit au bureau du directeur ou de la directrice du scrutin et faites en parvenir une copie à Élections Nouveau-Brunswick.



Q.  Quel était le taux de participation dans ma circonscription électorale?

R.  Vous pouvez vous procurer un rapport du directeur des élections auprès d’Élections Nouveau-Brunswick ou le télécharger à partir du site suivant : www.electionsnb.ca.



Q.  Qu’est-ce qu’un scrutin supplémentaire?

R.  Les scrutins supplémentaires ont lieu normalement dans les foyers de soins infirmiers, les foyers de soins spéciaux et les unités de soins prolongés de quelques hôpitaux. Les responsables du scrutin supplémentaire se déplacent d’une chambre à l'autre, le jour du scrutin, pour recueillir les votes des électeurs habiles à voter qui sont incapables de le faire facilement.



Q.  Un ami ou un membre de la famille sera dans un établissement correctionnel pendant une élection : pourra-t-il voter?

R.  Oui, des bulletins spéciaux sont utilisés pour permettre aux détenus de voter. Les renseignements nécessaires et des formulaires de demande sont envoyés à tous les établissements correctionnels de la province afin que ces électeurs puissent obtenir des bulletins de vote.