Government of New Brunswick

La station radiophonique CFBO de Saint John diffuse la première émission de Don Messer avec un groupe connu sous le nom de « The New Brunswick Lumberjacks ».



APNB P533/7

Le 27 mars  1632 Isaac de Razilly est nommé responsable de la Compagnie de la Nouvelle-France à Port Royal et plus tard, lieutenant-gouverneur de l’Acadie. Ceci remet en question la nomination de Charles de Saint-Étienne de La Tour à titre de gouverneur de l’Acadie.
Le 27 mars  1855 Un projet de loi prohibant la vente de l’alcool est adopté par l’Assemblée législative. La loi impopulaire est entrée en vigueur le 1er janvier 1856 et a été abrogée six mois plus tard, après la défaite du « Smasher Government » de Tilley aux élections.
Le 27 mars  1845 Fractionnement du comté de Westmorland pour former le comté d’Albert et Hopewell devient le chef-lieu du comté.
Le 28 mars  1766 Michael Francklin, marchand et homme politique, est nommé lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse (qui comprend alors le Nouveau-Brunswick actuel).
Le 28 mars  1888 Autorisation accordée par une loi de l’Assemblée législative à Robert Coll de fournir de l’électricité à la ville de Newcastle.
Le 29 mars  1929 La station radiophonique CFBO de Saint John diffuse la première émission de Don Messer avec un groupe connu sous le nom de « The New Brunswick Lumberjacks ».
Le 29 mars  1867 L’Acte de l’Amérique du Nord britannique, qui unit les provinces du Canada, Nouvelle-Écosse et Nouveau-Brunswick en un seul Dominion du Canada, reçoit la sanction royale à Londres (Angleterre).
Le 29 mars  1632 Par le Traité de Saint-Germain-en-Laye, l’Angleterre redonne l’Acadie et la Nouvelle-France (le Québec) à la France.
Le 30 mars  1848 Incorporation de la cité de Fredericton.
Le 30 mars  1894 La « Women's Enfranchisement Association of New Brunswick » est mise sur pied à Saint John sous la présidence de Sarah Manning.
Le 31 mars  1954 La première station de télévision du Canada atlantique, CHSJ à Saint John, termine son premier mois de diffusion.
Le 31 mars  1893 Les premiers tramways électriques du Nouveau-Brunswick commencent à circuler dans les rues de Saint John.
Le 31 mars  1831 Fractionnement du comté de York pour former le comté de Carleton et Woodstock devient le chef-lieu du comté.
Le 31 mars  1960 Le droit de vote aux élections fédérales est accordé aux peuples autochtones au Canada.
Le 31 mars  1831 Adoption d’une Loi par l'Assemblée législative visant à réglementer la taille et le poids du pain vendu dans les villes de Newcastle et de Chatham.
Le 31 mars  1900 Le Collège du Sacré-Cœur à Caraquet est constitué en université sous la direction des pères Prosper LeBastard, Joseph Haquin, Edward Travert et Joseph Dreau.
Le 1 avril  1901 La population du Canada atteint 5 371 315 habitants et les provinces maritimes comptent pour un peu moins de 17 %.
Le 1 avril  1980 Radio-Canada à Moncton annonce que le mont Sugarloaf, un volcan en sommeil depuis des centaines de millions d’années, est entré en éruption. Les gens de la région s’en inquiètent avant de se rendre compte qu’il s’agit d’un poisson d’avril !
Le 1 avril  1942 L’essence commence à être rationnée aux Maritimes à cause de l’effort de guerre. Des livrets de rationnement sont utilisés pour les véhicules non essentiels et, avant la fin de l’année, le beurre sera également rationné.
Le 1 avril  1932 La Gendarmerie royale du Canada entre en fonction au Nouveau-Brunswick.
Le 1 avril  JOUR DU POISSON D'AVRIL
Le 1 avril  1951 Réduction du service postal au Canada à une livraison à domicile par jour.