Government of New Brunswick

La Galerie d’art Beaverbrook, sur la rue Queen à Fredericton, est inaugurée officiellement par William Constable, ancien conservateur de Boston Art Gallery et descendant du peintre anglais John Constable.




Le 16 septembre  1915 Le 26e Battalion (« New Brunswick's Fighting 26th ») part d’Angleterre pour Boulogne en France. Plus tard, il participe à la prise de Courcelette et fait plus de 1 000 prisonniers.
Le 16 septembre  2001 Environ 50 bateaux de pêche non autochtones terrorisent les pêcheurs autochtones et endommagent leurs casiers à homards après que les autochtones de Burnt Church ont obtenu un permis de pêche sans restrictions dans une zone précise.
Le 16 septembre  1839 Décrit comme « l’ami des pauvres », George Fenety lance à Saint John le premier journal des Maritimes à un penny, « The Commercial News and General Advertiser » plus tard nommé « Morning News ».
Le 16 septembre  1858 Andrew Bonar Law, qui sera le seul premier ministre de Grande-Bretagne né à l'extérieur des îles britanniques, naît dans le Manse à Kingston (Rexton) où l’on trouve maintenant le lieu historique Bonar Law.
Le 17 septembre  1999 La Cour suprême du Canada renouvelle les traités de 1760 et 1761 – reconnaissant les droits des Mi’kmaq, Malécites et Passamaquoddy à un moyen de subsistance modéré par la chasse, la pêche et la cueillette.
Le 17 septembre  1902 Premier voyage de longue distance en automobile au Nouveau-Brunswick; J. C. Miller de Millerton près de Newcastle conduit son Oldsmobile à Fredericton. Le voyage dure 11 heures.
Le 17 septembre  1758 Destruction, par les troupes britanniques de James Murray, de la première église en pierres construite au Nouveau-Brunswick à Burnt Church.
Le 18 septembre  1845 Les rues sont éclairées au gaz pour la première fois à Saint John.
Le 18 septembre  1968 Incorporation du village de Chipman.
Le 18 septembre  1959 La Galerie d’art Beaverbrook, sur la rue Queen à Fredericton, est inaugurée officiellement par William Constable, ancien conservateur de Boston Art Gallery et descendant du peintre anglais John Constable.
Le 18 septembre  1632 Un groupe d’Écossais dirigés par Andrew Forrester de Charlesfort (Port Royal, N.-É.), attaquent le fort Sainte-Marie dans le havre de Saint-Jean. Le gouverneur La Tour réagit en s’emparant des biens des commerçants anglais à Machias (Maine).
Le 18 septembre  1758 Le colonel Robert Monckton arrive à l’île Partridge avec plus de 2 000 hommes et la mission de détruire les établissements acadiens le long du fleuve Saint-Jean. Le fort Frederick est établi à l’embouchure du fleuve près de l'ancien fort français.
Le 19 septembre  1825 Début à Miramichi du plus grand incendie des annales des Maritimes. « Le grand incendie de Miramichi » rase un cinquième de la superficie du Nouveau-Brunswick ou environ 9 656 km carrés, du nord-ouest de Miramichi jusqu'aux environs de Fredericton.
Le 20 septembre  1966 Le Nouveau-Brunswick et le gouvernement fédéral signent un accord qui prévoit une somme de 114 M $, sur une période de dix ans, afin de combattre la pauvreté en milieu rural.
Le 20 septembre  1896 La seule raffinerie de sucre du Nouveau-Brunswick, la Moncton Sugar Refining Company, est détruite par les flammes. Construite en 1882 et acquise en 1894 par l’Acadia Sugar Refining Company de Halifax, l’usine de Moncton n’a pas été reconstruite.
Le 20 septembre  1684 Louis d’Amour, sieur de Chauffours, obtient une seigneurie à Richibucto. Il s’établira plus tard dans la vallée du fleuve Saint-Jean en se joignant à ses frères Mathieu (sieur de Freneuse), René (sieur de Clignancourt) et Bernard (sieur de Plenne).
Le 21 septembre  1699 Joseph Aubery est ordonné prêtre à Québec par le monseignor Saint-Vallier. En 1701, le père Aubery établit une mission à Médoctec (Meductic) où il reste pendant huit ans.
Le 21 septembre  1893 Pierre-Amand Landry de Dorchester est le premier Acadien nommé à la Cour suprême du N.-B. Il s’attire rapidement le respect pour l’attention qu’il accorde aux détails et son désir de traiter de façon équitable les deux communautés linguistiques.
Le 21 septembre  1893 L’honorable John Boyd de Saint John est nommé lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick.
Le 22 septembre  1866 Samuel L. Tilley et Charles Tupper promettent que, si l’Île-du-Prince-Édouard est favorable à la Confédération, le Canada appuiera un plan permettant d’accorder à l’île une somme de 800 000 $ pour racheter les biens de propriétaires immobiliers.