Government of New Brunswick

Inauguration du service de transbordement quotidien entre Cap Tourmentin et Borden (Île-du-Prince-Édouard), assuré par le bateau à vapeur « Prince Edward Island ».




Le 15 octobre  1907 À Saint John, Thomas McAvity Stewart obtient un brevet pour la Vortex-Flushing Toilet Bowl, soit un bol de toilette qui amplifie l’effet tourbillon, un élément qu’on trouve encore aujourd’hui dans presque tous les genres de toilettes.
Le 15 octobre  1935 Naissance à Fredericton de Willie O'Ree qui devient en 1958 le premier homme de race noire à jouer dans la Ligue nationale de hockey et qui est considéré comme le « Jackie Robinson du hockey ».
Le 15 octobre  1845 Pose de la pierre angulaire de la cathédrale Christ Church à Fredericton.
Le 15 octobre  1917 Inauguration du service de transbordement quotidien entre Cap Tourmentin et Borden (Île-du-Prince-Édouard), assuré par le bateau à vapeur « Prince Edward Island ».
Le 15 octobre  1785 Émission d’un bref pour les premières élections provinciales au Nouveau-Brunswick. Celles-ci se terminent par une émeute à l’extérieur du bureau de vote de la maison Mallard à Saint John. Les troupes du fort Howe sont appelées pour rétablir l’ordre.
Le 16 octobre  1980 La pédiculaire de Furbish, herbe vivace qui se trouve uniquement le long des rives de la vallée du Haut-Saint-Jean, est déclarée la première plante à être protégée par la Loi provinciale sur les espèces menacées d'extinction.
Le 16 octobre  1696 Concession de la seigneurie de Cocagne à Georges Renaud, sieur du Plessis, par le comte Frontenac, gouverneur de la Nouvelle-France.
Le 16 octobre  1902 Naissance à Shediac d'Anna Malenfant qui devient contralto, enseignante et compositrice reconnue. Considérée comme la plus belle voix au Canada de 1940 à 1960, elle « chantait aussi naturellement qu’elle respirait ».
Le 17 octobre  1878 Nomination de Samuel Leonard Tilley au poste de ministre des Finances du Canada, chargé de mettre en œuvre la « Politique nationale » visant à encourager la fabrication canadienne.
Le 17 octobre  1783 La dernière flotte de Loyalistes évacués de New York arrive dans le havre de Saint John.
Le 18 octobre  1918 Dénombrement de plus de 1 600 cas de grippe espagnole à Edmundston.
Le 18 octobre  1748 Signature du Traité d’Aix-la-Chapelle entre l’Angleterre et la France, mettant fin à la guerre de Succession d'Autriche. L’Angleterre rend l’Île Royale (île du Cap-Breton) et la forteresse de Louisbourg à la France en échange de Madras (aux Indes).
Le 18 octobre  1867 Nomination par sir John A. Macdonald du plus important officier militaire au N.-B., le colonel Francis Pym Harding, au poste de lieutenant-gouverneur provisoire afin de faciliter la transition militaire et administrative pendant la Confédération.
Le 18 octobre  1936 Fondation de l'Association acadienne d'Éducation (l'A.A.E.).
Le 19 octobre  1774 Naissance à Burlington (New Jersey) de William Franklin Odell qui sera deuxième secrétaire provincial du Nouveau-Brunswick.
Le 20 octobre  1967 Incorporation du village de Nigadoo.
Le 20 octobre  1784 Daniel Stickles présente une pétition concernant les droits d’exploitation d'un service de traversier sur le fleuve Saint-Jean à Fredericton.
Le 20 octobre  1672 Concession à Pierre de Joybert de Soulanges d’une seigneurie le long de la rive est à l’embouchure du fleuve Saint-Jean et qui s’étend sur quatre lieux en amont du fleuve. Joybert est aussi nommé au poste de commandant du fort Gemisick (Jemseg).
Le 21 octobre  1863 Naissance à Shediac de J. Clarence Webster qui devient médecin, auteur et philanthrope.
Le 21 octobre  1925 Naissance à Saint-Antoine de Louis J. Robichaud. Il devient en 1960, à l'âge de 35 ans, le premier Acadien à être élu premier ministre du Nouveau-Brunswick. Il dirige la province au moment d'une nouvelle ère de réforme sociale générale.