Government of New Brunswick

Attribution du Goncourt, prestigieux prix littéraire de France, à Antonine Maillet pour son roman « Pélagie-la-Charrette » qui raconte la déportation et le retour des Acadiens. Mme Maillet est la première Canadienne à recevoir ce prix.




Le 19 novembre  1850 Naissance à Cap-Pelé de Placide Gaudet, généalogiste et historien acadien.
Le 19 novembre  1979 Attribution du Goncourt, prestigieux prix littéraire de France, à Antonine Maillet pour son roman « Pélagie-la-Charrette » qui raconte la déportation et le retour des Acadiens. Mme Maillet est la première Canadienne à recevoir ce prix.
Le 19 novembre  1887 Inauguration officielle de la ligne ferroviaire du Caraquet Gulf Shore Railway entre Bathurst et Tracadie, et premier voyage du « Caraquet Flyer » peu de temps après.
Le 20 novembre  1755 À la tête d'un important groupe de soldats, le capitaine Obijah Willard marche du fort Beauséjour vers le nord et brûle environ 70 bâtiments acadiens sur le site actuel de Sackville et une centaine d'autres sur le site actuel de Westcock.
Le 20 novembre  1858 Décès à Sackville de Charles Allison, fondateur de la Mount Allison Wesleyan Academy.
Le 21 novembre  1887 Inauguration du service ferroviaire du « Caraquet Flyer » par le premier voyage de Bathurst à Tracadie.
Le 21 novembre  1955 Création de l’Union coopérative acadienne à South Nelson. Elphège Levasseur de Madawaska est élu le premier président.
Le 22 novembre  1784 Assermentation à Parrtown (Saint John) du gouverneur Thomas Carleton, arrivé la veille, qui préside à l’assermentation du premier conseil exécutif de la province.
Le 22 novembre  1752 Renouvellement des Traités de paix et d’amitié de 1725 et 1749 à Halifax (Nouvelle-Écosse) par le chef Sachem Jean Baptiste Cope et les délégués mi’kmaq – réaffirmant les droits de chasse et de pêche des Mi’kmaq.
Le 23 novembre  1887 Publication par Valentin Landry de « L’Évangéline » à Digby (N.-É.). Ayant pour devise « Religion, langue, patrie », ce journal devient rapidement le plus important journal de langue française et est déménagé son siège social à Moncton en 1905.
Le 23 novembre  1970 Perte dans le golfe Saint-Laurent du senneur « Lady Dorianne » de Shippagan et de son équipage de sept hommes.
Le 23 novembre  1817 Décès dans la pauvreté à Londres (Angleterre) de James Glenie, officier de l’armée, ingénieur, mathématicien et homme politique colonial. M. Glenie fut un des premiers à contester l'établissement loyaliste au Nouveau-Brunswick.
Le 24 novembre  1817 Une Commission internationale confirme que les îles Fundy de la baie de Passamaquoddy (à l’exception de Dudley, Frederick et Moose), sont territoire néo-brunswickois, conformément au Traité de Gand entre la Grande-Bretagne et les États-Unis.
Le 25 novembre  1864 S’opposant aux forces réunies de la Confédération, Albert James Smith publie sa « Letter of the Electors of the County of Westmorland » et retarde l’union canadienne de près de deux ans.
Le 25 novembre  1784 Assermentation à Parrtown (Saint John) des premiers juges de la Cour suprême du Nouveau-Brunswick, le juge en chef George Duncan Ludlow, James Putnam, Isaac Allen et Joshua Upham.
Le 25 novembre  1783 Les forces britanniques quittent New York, ce qui met fin à l’évacuation de près de 30 000 loyalistes jusqu’à ce jour réfugiés au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse.