Government of New Brunswick

Le parc national Fundy est officiellement ouvert au public. L’emplacement du premier parc national au Nouveau-Brunswick a été choisi en 1948. Cette initiative vise à stimuler l’économie de la région et à en préserver la beauté naturelle.



APNB P93/AL/148

Le 23 juillet  1868 Nomination de Lemuel Allan Wilmot (de Fredericton) au poste de lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick. Il est le premier lieutenant-gouverneur natif de la province.
Le 23 juillet  1914 Le pire conflit de travail au Nouveau-Brunswick au lieu pendant la grève des cheminots à Saint John lorsque le syndicat militant et ses supporteurs affrontent les Royal Canadian Dragoons dans les rues.
Le 23 juillet  1924 La Petitcodiac Tidal Power Company tente de convaincre les autorités fédérales d’approuver la construction d’un barrage sur la rivière Petitcodiac entre Hopewell Cape et Fort Folly Point.
Le 23 juillet  1971 Grande première à l’Université de Moncton de « La Sagouine », interprétée par Viola Léger. Cette œuvre d’Antonine Maillet est encensée par la critique à l’échelle internationale - une pièce acadienne « reconnue pour sa langue, son humour et son contenu ».
Le 24 juillet  1803 Le colonel James Peters du comté de Queens écrit à Edward Winslow de Fredericton concernant sa grande réussite dans la culture du chanvre, le long du riche platin en bordure du fleuve Saint-Jean. Le chanvre servait à fabriquer le câble.
Le 24 juillet  1915 L’homme le plus âgé du Dominion du Canada demeure, dit-on, à Red Rock près de St. George. Âgé de 114 ans, James McKelvie soutient que le secret de sa longévité est de vivre près de la baie de Fundy.
Le 24 juillet  1911 Premier congrès pédagogique francophone à Saint-Louis-de-Kent.
Le 24 juillet  1904 Établissement de la première succursale canadienne de la Société mutuelle d’Assomption à Bouctouche, sous la direction de David-V. Landry. Créée à Waltham (Massachusetts) en 1903, la société déménage ses bureaux internationaux à Moncton en 1917.
Le 25 juillet  1883 Naufrage pendant une tempête du clipper « Marco Polo » qui vient s'échouer sur la côte de Cavendish (Île-du-Prince-Édouard). Le navire, fierté du Nouveau-Brunswick, transportait du bois de Québec à Londres (Angleterre).
Le 25 juillet  1849 Ouverture du lazaret à Tracadie. La léproserie éprouve des difficultés jusqu’au 11 juin 1867, moment où l'Assemblée législative autorise le Conseil de la santé à confier l’établissement aux religieuses hospitalières de Saint-Joseph.
Le 25 juillet  1952 On annonce que la plus grande base de formation militaire du Canada sera établie dans la région entre Upper Gagetown et Westfield. Environ 1 100 familles réparties sur un territoire de 1 106 km2 devront être expropriées.
Le 26 juillet  FÊTE DE SAINTE-ANNE
Le 26 juillet  1834 Octroi à Andrew Flemming du premier permis d’exploitation minière au Nouveau-Brunswick pour exploiter le charbon à Long Creek Point près de Minto.
Le 26 juillet  1785 Rétablissement du comté de Sunbury, à l’intérieur de la nouvelle province du Nouveau-Brunswick et désignation de Burton chef-lieu du comté.
Le 27 juillet  1721 Après la signature du Traité d’Utrecht entre la France et l’Angleterre, protestation des Premières Nations de l’Est (y compris Mi’kmaq, Malécite et Passamaquoddy) :« Ma terre ne vous appartient pas par droit ou par conquête, ni par cession ou par achat ».
Le 27 juillet  1812 Demande présentée par les propriétaires du sloop « General Smyth » à Saint John pour l’obtention d’une lettre de marque afin de pouvoir croiser l’ennemi américain. Aucune lettre n’étant reçue, le navire s’adonne tout de même à des activités de corsaire.
Le 27 juillet  1606 Arrivée à Port Royal (N.-É.) de Marc Lescarbot, premier historien de l’Amérique du Nord. Il visite le fleuve Saint-Jean et l’île Ste-Croix au printemps suivant et retourne en France en 1607 où il publie son « Histoire de la Nouvelle-France ».
Le 27 juillet  1926 Début de la construction de la première synagogue, rue Steadman à Moncton. La synagogue Tiferes Isreal ouvre plus tard ses portes.
Le 27 juillet  1949 Les frères Rufus et George Hamilton sont pendus à Fredericton pour le meurtre du chauffeur de taxi Norman Burgoyne. Bien que la pendaison ait lieu à 2 h du matin, plus de 1 000 personnes en sont témoins.
Le 28 juillet  1829 Conditions de famine au Madawaska dues aux mauvaises récoltes des deux dernières années.
Le 28 juillet  1755 Le gouverneur Charles Lawrence et son Conseil donnent unanimement leur accord pour déporter les Acadiens de la Nouvelle-Écosse.
Le 28 juillet  JOURNÉE DE COMMÉMORATION NATIONALE DU GRAND DÉRANGEMENT (LA DÉPORTATION DES ACADIENS DE 1755 - 1763).
Le 28 juillet  1827 Le vapeur « Saint John » commence un service reliant Saint John et Eastport (Maine).
Le 29 juillet  1897 Parution dans la revue « Harper's Young People » d’un article d’Edwin Tappan Adney sur la description par étape de la construction d’un canot d’écorce de bouleau. Adney avait observé les constructeurs de canots malécites à Woodstock.
Le 29 juillet  1880 Le « Bay Pilot » rapporte la découverte d’or à la ferme Dew près de Woodstock. Samuel Baker, un mineur âgé et expérimenté, en effectuant plusieurs lavages des sols trouve des pépites d’or d’une certaine valeur.
Le 29 juillet  1950 Le parc national Fundy est officiellement ouvert au public. L’emplacement du premier parc national au Nouveau-Brunswick a été choisi en 1948. Cette initiative vise à stimuler l’économie de la région et à en préserver la beauté naturelle.