Government of New Brunswick

Albert James Smith de Dorchester devient le premier Néo-Brunswickois à être fait chevalier par la monarchie britannique.




Le 20 mai  1786 Remplacement du titre officiel du gouverneur Thomas Carleton par celui de lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick et commandant en chef des forces. Son frère, sir Guy Carleton, devient gouverneur en chef de l’Amérique du Nord britannique.
Le 20 mai  1895 Scie à dents amovibles utilisée dans l’industrie de la scierie brevetée par Philias Bertrand à Saint John.
Le 20 mai  1873 Adoption par le parlement de la résolution, proposée par Samuel Leonard Tilley, que l’Île-du-Prince-Édouard joigne la Confédération. L’Île-du-Prince-Édouard accepte et la colonie est admise dans la Confédération canadienne par décret impérial le 26 juin.
Le 20 mai  1848 Création par le lieutenant-gouverneur sir Edmund Head du premier « gouvernement responsable » au Nouveau-Brunswick. Les membres de son Conseil exécutif sont Edward Chandler, Robert Hayes, William Kinnear, John Partelow, Lemuel A. Wilmot et Charles Fisher.
Le 20 mai  1676 Renomination de Jacques de Chambly gouverneur de l’Acadie, même si Pierre de Joybert conserve son poste d’administrateur colonial à Fort Jemseg – la capitale de l’Acadie de 1676 à 1678.
Le 20 mai  1816 Premier voyage de Saint John à Fredericton du « General Smyth », le premier bateau à vapeur du Nouveau-Brunswick. Après une escale à Maugerville, il arrive le lendemain matin à Fredericton et reçoit un accueil triomphant.
Le 20 mai  1786 Pierre Bonwah, malécite du comté de York, est tué par balle dans son canot sur la rivière Saint-Jean à la suite d’une dispute concernant des porcs manquants. Au procès à Fredericton, les loyalistes D. Nelson et W. Harboard sont coupables.
Le 22 mai  1958 Nomination de Joseph Leonard O’Brien de Nelson (Miramichi) au poste de lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick.
Le 22 mai  1867 Proclamation royale par la Reine Victoria de l’unification des provinces du Canada, de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick en un Dominion. L’union entre en vigueur le 1er juillet 1867.
Le 22 mai  1851 Naissance à Springfield de Gilbert White Ganong qui, plus tard, déménage à St. Stephen où il crée, en partenariat avec son frère James, Ganong Bros. en 1873, le plus grand fabricant de confiseries au Canada.
Le 22 mai  1820 Le Conseil exécutif autorise la somme de 125 £ pour le transport du courrier entre Fredericton et la Miramichi et 50 £ de plus pour le courrier entre la Miramichi et Nepisiguit (Bathurst).
Le 23 mai  1906 Le maire de Moncton James Ryan est reconnu coupable de deux agressions contre l’imprimeur de journal John Hawke. Le verdict fait suite à de violentes bagarres à coups de poing dans le bureau de M. Hawke et dans la salle du conseil de Moncton.
Le 24 mai  1900 Première fête de l’Empire au Canada célébrée à Fredericton et organisée par les auxiliaires du Nouveau-Brunswick de l’Ordre impérial des filles de l’Empire.
Le 24 mai  1819 Naissance de la Reine Victoria, fille d’Edward duc de Kent et de la princesse Victoria de Saxe-Coburg. S.A.R. la princesse Victoria est couronnée reine en 1837, à la suite du décès de son oncle William IV.
Le 24 mai  1882 Publication du premier numéro du « Moncton Transcript » (ancêtre du « Times & Transcript » actuel).
Le 24 mai  1918 Attribution du droit de vote fédéral aux femmes au Canada, suivi progressivement du plein droit de vote et des droits politiques.
Le 24 mai  1650 Le gouverneur de l’Acadie, Charles de Menou d'Aulnay, meurt lorsque son canot se renverse dans le bassin de Port Royal. Il est enterré à Port Royal. Sa veuve, Jeanne Motin, et son rival, Charles de la Tour, signent un contrat de mariage en 1653.
Le 25 mai  1815 Arrivée à Saint John de quelque 300 réfugiés noirs qui ont fui l’esclavage en Virginie et au Maryland et trouvé refuge dans la baie de Chesapeake occupée par les Britanniques pendant la guerre de 1812. Ils s’établissent près de Loch Lomond.
Le 25 mai  1939 Molly Kool d’Alma devient la première Canadienne à être nommée capitaine, à la suite de quoi, elle prend le commandement du vaisseau « Jean K » et fait du commerce côtier dans toute la baie de Fundy jusqu'après la Deuxième Guerre mondiale.
Le 25 mai  1875 Grace Annie Lockhart de Saint John devient la première femme de l’Empire britannique à obtenir un diplôme universitaire en recevant un baccalauréat ès sciences et en littérature anglaise de l’Université Mount Allison.
Le 25 mai  1878 Albert James Smith de Dorchester devient le premier Néo-Brunswickois à être fait chevalier par la monarchie britannique.
Le 25 mai  1879 Naissance à Maple en Ontario du futur industrialiste et baron William Maxwell Aitken, Lord Beaverbrook, qui déménage plus tard à Newcastle où il passe sa jeunesse.
Le 25 mai  1971 Création du Conseil des premiers ministres des Maritimes en vue d’une plus grande coopération entre les trois provinces.
Le 26 mai  1784 Débarquement sur les rives de la rivière St. Croix du capitaine Nehemiah Marks et de 200 colons qui hissent le drapeau britannique et nomment leur nouvel établissement « Morristown » (St. Stephen).
Le 26 mai  1868 Attribution par la Reine Victoria des armoiries du N.-B. En 1984, des ajouts sont autorisés par Sa Majesté la Reine Elizabeth II au cours d’une cérémonie publique à Fredericton soulignant le 200e anniversaire de la création de la province.