Government of New Brunswick

Proclamation par décret en conseil du sapin baumier (Abies balsamea) l’arbre officiel du Nouveau-Brunswick.



GNB

Le 30 avril  1905 Naissance à Hampton de John Peters Humphrey, futur auteur principal de la Déclaration universelle des droits de l'homme (« La Magna Carta de l'humanité »).
Le 30 avril  1923 Rupture du barrage hydroélectrique à Musquash « dans un fracas plus fort que les pires coups de tonnerre », emportant sur son passage maisons, granges, chemins et ponts.
Le 30 avril  1765 Le comté de Sunbury devient le comté le plus septentrional de la Nouvelle-Écosse, englobant la plus grande partie du Nouveau-Brunswick actuel.
Le 30 avril  1873 Le conseil municipal de Fredericton approuve la demande de James Tibbetts d'ériger une scierie en zone de pâturage appelée « The Green », située légèrement en aval de la cathédrale Christ Church.
Le 1 mai  1837 Nomination du major-général sir John Harvey au poste de lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick. Chef populaire et diplomate, il règle, avec tact et de manière pacifique, un conflit avec les États-Unis concernant la frontière du Maine.
Le 1 mai  1987 Proclamation par décret en conseil du sapin baumier (Abies balsamea) l’arbre officiel du Nouveau-Brunswick.
Le 1 mai  1843 Mise en circulation des premières pièces de monnaie officielles du N-B, les jetons d’un «penny» et d’un «demi-penny» en cuivre. Auparavant, les prix étaient indiqués en monnaie du N-B mais les monnaies espagnole, anglaise ou américaine étaient utilisées.
Le 1 mai  1917 Début de la prohibition au Nouveau-Brunswick, ce qui rend illégale la vente de spiritueux, « sauf pour des fins médicinales, scientifiques, religieuses et mécaniques ». La loi demeure en vigueur pendant dix ans.
Le 1 mai  1856 Incorporation de la ville de Woodstock.
Le 2 mai  1811 Lancement du « New Brunswick Courier » à Saint John par Henry Chubb. Le Courier devient lieu de formation journalist bien connus qui se fait défenseur des droits de l’Assemblée élue pendant la lutte pour un gouvernement responsable dans les années 1830.
Le 2 mai  1786 Début du premier procès pour diffamation au Nouveau-Brunswick à Saint John. Les imprimeurs William Lewis et John Ryan sont accusés d’avoir publié des articles incendiaires. Trouvés coupables, ils sont mis à l'amende et prévenus d'infractions futures.
Le 3 mai  1935 Sir James Dunn de Bathurst devient président de l'Algoma Steel.
Le 3 mai  1945 Incorporation de la ville de Rothesay.
Le 3 mai  1860 « The Woodstock Journal » s’indigne contre l'homme politique et maître de poste Charles Connell après avoir découvert que ce dernier a substitué son visage à celui de la Reine Victoria sur le nouveau timbre de cinq cents.
Le 3 mai  2003 À la suite de l’annonce du gouvernement fédéral de réduire le quota de crabe de 20 % dans le Saint-Laurent, des pêcheurs de Shippagan, furieux, mettent le feu à quatre crabiers, deux usines de traitement et un bâtiment du gouvernement fédéral.
Le 3 mai  1845 Lancement du bateau à vapeur révolutionnaire « Reindeer » près de l’embouchure de la rivière Nashwaak, en face de Fredericton, muni de la première machine à vapeur à double détente et conçu par l’inventeur Benjamin F. Tibbitts du N.-B.
Le 4 mai  1845 Consécration du révérend John Medley premier évêque anglican du Nouveau-Brunswick à Fredericton (pour toute la province), auparavant vicaire de St. Thomas à Exeter (Angleterre) et prébendier de la cathédrale d’Exeter,
Le 4 mai  1985 Frank McKenna est élu chef du Parti libéral. Le 13 octobre 1987, les libéraux de M. McKenna remportent les 58 sièges aux élections provinciales.
Le 5 mai  1909 Évasion de William Parks et de Carl Schultz d’un groupe de forçats travaillant près de Saint John. Schultz est repris rapidement mais Parks est en cavale quelque temps. Ce dernier purge une peine d’un an pour avoir volé une paire de bottes.
Le 5 mai  1905 J. Walter Holley de Saint John obtient le premier permis au Nouveau-Brunswick pour la conduite de sa voiture, une Rambler de 18 chevaux.
Le 6 mai  1845 Attribution à William Watts de Fredericton d’un brevet d’invention pour son « arracheuse de pommes de terre ».
Le 6 mai  1784 Établissement loyaliste à Grand Manan de 50 familles dirigées par Moses Gerrish sur une petite île formant le côté est de Grand Harbour (île Ross).