Government of New Brunswick

Dernier voyage à Fredericton du « D. J. Purdy », le dernier vapeur pour passagers à naviguer sur le fleuve Saint-Jean. Amené à Gondola Point, le bateau sert de salle de danse. Il est détruit par les flammes en 1948.




Le 24 septembre  1765 Établissement du canton de Hopewell.
Le 24 septembre  1984 Début à Moncton de la visite au Canada de Sa Majesté la reine Elizabeth II et du prince Phillip. Le 25 septembre, le couple visite Fredericton et participe à une cérémonie publique soulignant le 200e anniversaire de la création de la province.
Le 24 septembre  1918 L’enquête sur le « scandale patriotique de la pomme de terre » s’ouvre au palais de justice du comté de Saint John. Après presque trois ans d’enquête, plusieurs formes de corruption politique sont dévoilées.
Le 25 septembre  1933 Décès du sénateur Pascal Poirier à Ottawa (Ontario). Né à Shediac, M. Poirier est le premier Acadien nommé au Sénat canadien. Il a consacré une bonne partie de sa vie à travailler à la sauvegarde de l’histoire et de la langue de l’Acadie.
Le 25 septembre  1975 Le gouvernement du Nouveau-Brunswick accepte de mettre sous séquestre « Bricklin Canada Ltd » après que l’entreprise a enregistré une perte estimée à 23 millions de dollars dans ses efforts pour produire une voiture sport révolutionnaire.
Le 26 septembre  1709 Naissance à Morlaix (France) de Jean-Louis Le Loutre. Ordonné prêtre à Paris (France), le père Le Loutre arrive en Acadie en 1737 où il devient plus tard un des missionnaires les plus populaires.
Le 27 septembre  1783 La « flotte d’automne » de Loyalistes évacués de New York arrive dans le havre de Saint-Jean. La saison est trop avancée pour se rendre aux terres qui leur ont été cédées ou pour se préparer à l’hiver qui approche.
Le 27 septembre  1982 Publication du dernier numéro de « L'Évangeline », le journal de langue française le plus influent des Maritimes, qui a paru pour la première fois en 1887 et qui est devenu ensuite quotidien le 12 septembre 1949.
Le 28 septembre  1943 Wolfgang Heyda, prisonnier de guerre évadé et commandant d’un sous-marin allemand, est capturé à la pointe de Maisonnette quand il essaie de rejoindre le sous-marin allemand U-536 dans la baie des Chaleurs.
Le 28 septembre  1918 Croix Victoria décernée à Milton F. Gregg de Mountain Dale. Blessé à 2 reprises, il dirige ses hommes contre les tranchées ennemies, saisit personnellement 12 nids de mitrailleuses près de Cambrai (France), et mène une troisième attaque le 1er octobre.
Le 29 septembre  1868 Arrivée à Tracadie, depuis Montréal (Québec), de sœur Saint-Jean-de-Goto (Amanda Viger) et de 5 autres membres de l’ordre infirmier des « religieuses hospitalières de Saint-Joseph », pour prendre soin des lépreux.
Le 29 septembre  1834 L’honorable Ward Chipman Jr. de Saint John est nommé juge en chef du Nouveau-Brunswick.
Le 30 septembre  1842 Le diocèse catholique romain du Nouveau-Brunswick est établi par le pape Grégoire XVI et le père William Dollard devient le premier évêque du Nouveau-Brunswick en 1843.
Le 30 septembre  1697 Fin de la guerre de la ligue d’Augsbourg par le Traité de Ryswick qui rend l’Acadie à la France. Les habitants de la Nouvelle-Angleterre sont mécontents. Alors qu' éclate en Europe la guerre d'Espagne de 1702 ils tentent à nouveau de reconquérir l'Acadie.
Le 30 septembre  1767 Un officier de marine britannique, le capitaine William Owen, se voit concédé la garnde île extérieure de Passamaquoddy. En hommage à son ami, lord William Campbell, gouverneur de la Nouvelle-Écosse, Owen nomme son île « Campo Bello ».
Le 30 septembre  1946 Dernier voyage à Fredericton du « D. J. Purdy », le dernier vapeur pour passagers à naviguer sur le fleuve Saint-Jean. Amené à Gondola Point, le bateau sert de salle de danse. Il est détruit par les flammes en 1948.
Le 30 septembre  1764 « The Halifax Gazette » rapporte que vers midi un très fort tremblement de terre a été ressenti à l’embouchure du fleuve Saint-Jean.