Government of New Brunswick

Décès à Saint John de Sir Samuel Leonard Tilley, un père de la Confédération. Sir Tilley a organisé l’entrée de la province dans la Confédération et joué un rôle très important dans le développement du régime politique au Canada.



APNB P5/561

Le 25 juin  1761 Acceptation par les Mi’kmaq de Shediac, Pokemouche et Miramichi du Traité de paix et d’amitié de 1760 qui reconduit les ententes de 1725 et 1749 – réaffirmant les droits de chasse et de pêche des Mi’kmaq.
Le 25 juin  1896 Décès à Saint John de Sir Samuel Leonard Tilley, un père de la Confédération. Sir Tilley a organisé l’entrée de la province dans la Confédération et joué un rôle très important dans le développement du régime politique au Canada.
Le 26 juin  1861 Arrivée à Partridge Island à bord du « Irvine » de plus de 130 immigrants écossais ayant quitté le port de Greenock le 9 mai et qui fondent un nouvel établissement, Glassville.
Le 26 juin  1870 Élection de Pierre-Amand Landry pour représenter Westmorland à l’Assemblée législative. Âgé de 24 ans et né à Dorchester, M. Landry devient le symbole de la renaissance de l’esprit acadien au Nouveau-Brunswick.
Le 26 juin  1604 Arrivée du Sieur de Mons et de Champlain à une petite île de Peskutumaquadik (baie de Passamaquoddy) à l’embouchure de Kunatauktuk Skoodik (Sainte Croix). Ils nomment l’île Sainte-Croix et y établissent la première colonie française en Amérique du Nord.
Le 27 juin  1910 Rapport dans « The Standard » qu'Auguste Belliveau, exploitant de l’Hôtel Duke à Moncton, détient le record de la Loi Scott pour la ville – ayant été arrêté à 13 reprises, sur une période de quelques heures, pour avoir vendu de l’alcool.
Le 27 juin  1919 Esther I. Clark de Fredericton devient la première femme pasteure au Nouveau-Brunswick lorsqu’on l’embauche à titre de pasteure à l’Église baptiste de Grangeville, dans le comté de Kent.
Le 27 juin  1947 Décès à Mickleham (Angleterre) du vicomte Richard B. Bennett. Né à Hopewell Hill, il exerce le droit à Chatham avant de déménager à Calgary (Alberta). Il occupe le poste de premier ministre du Canada pendant la Grande dépression (1930-1935).
Le 28 juin  1838 Couronnement de la reine Victoria.
Le 29 juin  1917 Nomination de Gilbert White Ganong, copropriétaire de Ganong Bros. Ltd de St. Stephen au poste de lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick.
Le 29 juin  1847 Décès du Dr John Vondy atteint du typhus au poste de quarantaine à l’île Middle, alors qu’il soigne les malades des navires d’immigrants « Looshtauk », « Richard White » et « Bolivar ». Il est inhumé dans un double cercueil en plomb près de Chatham.
Le 30 juin  1864 Demande par Lord Monck qu’une délégation canadienne soit accueillie à la Conférence sur l’union des Maritimes qui a lieu à Charlottetown – « afin d’assurer que l’union proposée comprenne toutes les provinces de l’Amérique du Nord britannique ».
Le 30 juin  1866 Résultats des élections provinciales en faveur de la Confédération; adoption de la «résolution de la Confédération » par un vote de 38-8 qui demande au lieutenant-gouverneur de nommer une délégation pour préparer l’union de l’Amérique du Nord britannique.
Le 1 juillet  1920 Les enseignantes du Nouveau-Brunswick obtiennent la parité salariale avec les enseignants. La loi intitulée « Schools Act » de 1903 avait établi une distinction entre les niveaux de salaire des enseignantes et des enseignants.
Le 1 juillet  FÊTE DU CANADA
Le 1 juillet  1867 Nomination de Peter Mitchell de Newcastle – l'un des pères de la Confédération du Nouveau-Brunswick – au poste de ministre de la Marine et des Pêches du Canada, le premier en titre.
Le 1 juillet  1873 Entrée de l’Île-du-Prince-Édouard dans la Confédération.
Le 1 juillet  1995 Le drapeau canadien est hissé pour la première fois au sommet du mont Sugarloaf. Ce drapeau avait auparavant flotté au sommet de la tour de la paix des édifices du Parlement à Ottawa.
Le 1 juillet  1927 Entrée en vigueur de la Loi sur les taux de transport des marchandises des provinces Maritimes, qui ouvrait aux fabricants et aux producteurs des Maritimes la possibilité de faire concurrence aux marchés du centre du Canada.
Le 1 juillet  1945 Création de la Fédération des Caisses populaires acadiennes.
Le 1 juillet  1867 Le major-général sir Charles Hastings Doyle est nommé lieutenant-gouverneur après avoir supervisé la défense du Nouveau-Brunswick contre les menaces des Fenian provenant du Maine.
Le 1 juillet  1941 Présentation par Sa Majesté le roi Georges VI des nouvelles couleurs du « Carleton & York Regiment », à Caterham, Surrey (Angleterre). Sa Majesté rappelle au régiment que, lorsqu’il devra prendre les armes, ce sera « sur le sol du Nouveau-Brunswick ».
Le 1 juillet  1817 Nomination du major-général George Stracey Smythe au poste de lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick après le décès de son prédécesseur, le général Carleton, en Angleterre. Le major-général avait été administrateur provincial en l’absence de Carleton.
Le 1 juillet  1867 Entrée en vigueur de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique – unissant les provinces du Canada, de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick en un Dominion. Les célébrations sont « respectueuses et… dans un esprit de parfaite conciliation ».