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Cyberbulletin du patrimoine

Enseignement et apprentissage sur Internet

Politique rédactionnelle

Le Cyberbulletin du patrimoine constitue un service de carnet Web de la Direction du patrimoine du ministère du Mieux-être, de la Culture et du Sport. Ce bulletin électronique informel présente au public les dernières ressources offertes pour l’enseignement de l’histoire du Nouveau-Brunswick et du Canada de la maternelle à la 12e année. Quatre fois par année, les membres inscrits à la liste d’envois électroniques sont invités à soumettre de l’information pour le bulletin. Nous espérons ainsi mettre sur pied une communauté de gens qui enseignent l’histoire du Nouveau-Brunswick au moyen d’Internet.

Le Cyberbulletin du patrimoine permet aux professionnels et aux autres personnes qui œuvrent dans le domaine de présenter des activités non commerciales, des ressources et des programmes à l’intention des éducateurs, des élèves et du grand public offerts au Nouveau-Brunswick.

Le contenu du bulletin reflète la diversité considérable des démarches relatives à la définition et à la pratique de l’histoire publique dans le domaine de l’éducation :

  • histoire publique et analyse des politiques;
  • administration des musées et des lieux historiques;
  • profil d’entreprises et services d’information;
  • gestion des ressources culturelles;
  • histoire nationale, provinciale et locale;
  • planification;
  • histoire orale;
  • vérification des faits historiques, publications historiques et utilisation des médias;
  • gestion des archives, des manuscrits et des dossiers;
  • préservation historique.

Lors du processus éditorial du Cyberbulletin du patrimoine, nous évaluons l’information reçue en fonction de sa pertinence par rapport aux programmes de sciences humaines francophones actuellement offerts au Nouveau-Brunswick. Nous acceptons aussi les critiques et les annonces de livres, de films, de vidéos, de productions graphiques numériques ou électroniques, d’expositions, de représentations ou spectacles ainsi que de collections d’archives ou de manuscrits qui peuvent servir à l’enseignement de l'histoire néo-brunswickoise.

Nous souhaitons recueillir tout commentaire qui permettra d’élargir la discussion sur les sujets traités dans le bulletin. Lorsqu’un commentaire concerne spécialement une annonce ou une critique publiée dans le bulletin, l’auteur ou le critique est invité à y répondre. Les rédacteurs se réservent le droit de refuser de publier tout commentaire dont le ton ou le contenu ne respecte pas les normes conventionnelles du discours intellectuel attendu d’un bulletin professionnel.