Le Nouveau-Brunswick: Nos histoires, nos peuples Musée virtuel du Canada Direction du patrimoine, Province du Nouveau-Brunswick
Page d'accueil - Nouveau-Brunswick: Nos histoires, nos peuples Trame chronologique Réactions Glossaire Recherche ce site internet Droit d'auteur Crédits

 

 

Glossaire

 

Glossaire

A

Acte de l’Amérique du Nord britannique – Loi adoptée par le Parlement britannique qui créait le Dominion du Canada en 1867.

Adaptation/Adapté – Avec le temps, les peuples apprennent la meilleure manière d’utiliser leur environnement et leurs milieux. Ils s’adaptent aux changements de climat et aux aliments disponibles en saison. Souvent, ils doivent apprendre à vivre et à partager avec les autres. Ces peuples s’adaptent.

Adaptation régionale – Manière dont la population d’une région donnée apprend à connaître, à apprécier et à utiliser les ressources naturelles de la région (poisson, gibier, plantes, minéraux, etc.) pour les aider à vivre et à prospérer.

Apothicaire – Personne qui étudie l’art et la science de la fabrication des médicaments, appelée aujourd’hui pharmacien.

Arbitrage international – Audience et règlement d’un litige entre des pays par une ou plusieurs personnes choisies par ces pays ou convenues entre eux.

Archéologie – Étude détaillée des preuves matérielles enfouies dans la terre par les peuples d'autrefois.

Aristocrate – Personne ayant une distinction de rang supérieur dans la société, habituellement hérité des générations antérieures.

Autonomie gouvernementale – Droit d’un peuple à créer et à gérer sa propre forme de gouvernement.


B

Basque – Région à l’extrémité ouest de la frontière entre l’Espagne et la France.


C

Ceinture wampum – (WAUH-pum) Dans la tradition Wabanahki, des perles de coquillages sont enfilées et tissées dans des ceintures pour contenir, à la manière d’un document écrit, une loi, une entente ou un événement important.

Charte royale – Document officiel signé par le roi.

Chasse – Chasse aux oiseaux.

Chemin de fer intercolonial – Chemin de fer reliant le Dominion du Canada, d’abord établi entre Truro en Nouvelle-Écosse et Rivière-du-Loup au Québec en 1876, passant par Moncton et le centre du Nouveau-Brunswick. Cette ligne ferroviaire est devenue par la suite le chemin de fer du Canadien National.

Concordat – Type de traité entre le Pape de l’Église catholique romaine et un gouvernement pour régler les affaires de l’Église.

Confédération Wabanahki – (wah-bah-NAH-kee) Alliance politique créée au début des années 1700 par les chefs des Malécites, des Mi’kmaq, des Passamaquoddy, des Penobscot et des Abenaki.

Corsaires – Officiers et hommes de navires privés embauchés par une nation en guerre pour arraisonner les navires ennemis.


D

Détachement – Groupe de personnes ayant reçu le pouvoir d’un agent de la paix du comté d’aider à préserver la paix.


F

Féniens – Membres d’une société révolutionnaire irlandaise secrète formée pour obtenir son indépendance de la Grande-Bretagne.

Fort Cumberland – Fort français connu comme le Fort Beauséjour capturé par les Britanniques en 1755 et renommé Fort Cumberland.

Forteresse de Louisbourg – Grand fort français établi d’abord sur l’île Royale (île du Cap-Breton) en 1719 et détruit par les Britanniques en 1758.

Fort Frederick – Fort anglais établi à l’embouchure du fleuve Saint-Jean en 1758.

Frais d’apposition de timbres – Loi adoptée par le Parlement britannique en 1765 frappant d’un droit de timbrer les transactions et les documents imprimés dans les colonies américaines.


G

Géographe – Personne qui étudie la surface de la terre.

Géologie – Étude de la terre et de sa formation.

Guerre de Sept Ans – (1756–1763) Guerre qui a opposé la France à la Grande-Bretagne et qui a pris fin à la signature du Traité de Paris en 1763, cédant à la Grande-Bretagne toute l’Amérique du Nord, sauf la Nouvelle-Orléans et les petites îles de Saint-Pierre et Miquelon.

Guerre du Roi George – (1744–1748) Guerre entre la France et la Grande-Bretagne, appelée en Europe la guerre de la Succession d’Autriche.

Gouvernement responsable – Système démographique de gouvernement selon lequel les représentants au conseil qui contrôlent le budget du gouvernement sont élus par le peuple plutôt que d’être nommés par le lieutenant-gouverneur.

Grand Conseil – Forme traditionnelle de gouvernement de la nation mi’kmaq, regroupant les sept districts de Mi’kma’ki. Sante’ Mawiomi (zahn-THE mah-wee-OH-mee) en mi’kmaq, le Grand Conseil fournit des conseils et défend le territoire national.

Grand chef – Chef d’État du Grand Conseil mi’kmaq.


I

Îles Jersey – Îles Anglo-Normandes appartenant à la Grande-Bretagne, situées dans la Manche entre la France et l’Angleterre.

Influences culturelles – Une population peut changer certains aspects de son mode de vie au contact d’un autre groupe dont les idées ou les manières sont différentes. Par exemple, un groupe qui change sa façon de décorer sa poterie après avoir vu un autre groupe le faire différemment, subit une influence culturelle.


K

Kennebecs – (kehn-NAH-beck) Kennebec est le nom traditionnel d’une rivière située au Maine. La population qui y vivait à l’époque se désignait « Kennebecs » – qui signifie « Le peuple de la rivière ».

Koluskap – (KLOOS-kahb) Pour les Wabanuwok, la personne la plus importante au début des temps était Koluskap. Cet ancêtre traditionnel de tous les Wabanuwok, vivait autrefois à Wabanahkik, mais il demeure maintenant dans un endroit éloigné. Les récits de Koluskap sont des histoires créées. Ils contiennent les enseignements transmis par des milliers de générations sur le monde depuis le début et la population qui y vivait.


L

Lieux archéologiques – Endroits où il existe une preuve de vie humaine. Il peut s’agir de petits emplacements d’artefacts ou de villes et villages complets. Plusieurs lieux archéologiques du Nouveau-Brunswick sont protégés en vertu de la Loi sur la protection des lieux historiques.


M

Madras – Ville de l’Inde donnant sur la baie de Bengale.

Metepenagiag – (meh-deh-b’-NAH-ghee-agh) Nom traditionnel d’un ancien village, aujourd’hui Red Bank, situé le long de la rivière Miramichi du Nord-Ouest dans le nord-est du Nouveau-Brunswick.

Mi’ma’ki – (meeg-MAH-geeg) Territoire des Mi’kmaq qui comprend la péninsule de Gaspé au Québec, le Nord et l’Est du Nouveau-Brunswick, toute la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard et l’île de Terre-Neuve.


N

Noble – Personne ayant une distinction de rang supérieur dans la société, habituellement hérité des générations antérieures.

Début de page

P

Proclamation royale – Déclaration faite par un roi ou une reine.

Proclamation royale de 1763 – Déclaration par le Roi George III d’Angleterre établissant les limites et les droits fonciers de l’Amérique du Nord britannique.

Propriétaire foncier – Propriétaire d’une seigneurie ou d’une grande concession de terre.


R

Réseaux d’échanges interculturels – Moyen d’échanger des objets ou des produits entre des groupes qui ont des antécédents culturels différents (langue et coutumes) et qui, bien souvent, demeurent dans des régions ou sur des territoires différents.


S

Saqamaw – (SA-ga-maw) Mot mi’kmaq qui signifie « chef ». Dans la tradition Wabanahki, les chefs sont les leaders respectés pour leur sagesse et qui offrent des conseils. Les décisions concernant une communauté d’une Première Nation sont prises par consensus après que chacun ait eu l’occasion de s’exprimer. Les chefs sont différents des rois de la tradition européenne.

Seigneuries – Ensemble de parcelles de terre appartenant à un seigneur ou à un lord et occupées par ses fermiers.

Souveraineté – Pouvoir de l’autonomie gouvernementale.

Système seigneurial – Système agricole selon lequel des fermiers vivaient chacun sur une parcelle de terre et fournissaient des services au propriétaire en retour de sa protection.


T

Traditions – Mode de vie d’un peuple au cours d’une longue période.

Traditions orales – Transmission de connaissances de bouche à oreille d’une génération à l’autre. Les « traditions orales » désignent aussi l’ensemble des connaissances ainsi transmises.

Traité d’Utrecht – Entente conclue entre la Grande-Bretagne et la France en 1713 qui a mis fin à la guerre de la Succession d’Espagne. Un territoire en Acadie (Nouvelle-Écosse) a été cédé à la Grande-Bretagne, tandis que la propriété d’un territoire au nord de la baie de Fundy (Nouveau-Brunswick) est demeurée contestée.

Traité de Paris – Entente conclue entre la France et la Grande-Bretagne en 1763 qui a mis fin à la Guerre de Sept Ans, cédant à la Grande-Bretagne toute l’Amérique du Nord, sauf la Nouvelle-Orléans et les petites îles de Saint-Pierre et Miquelon.

Traité de Versailles – Aussi nommé le Traité de Paris, c’est l’entente conclue entre la Grande-Bretagne et les États-Unis d’Amérique en 1783 qui a mis fin à la Révolution américaine et a reconnu l’indépendance des États-Unis.


V

Vallée de l’Ohio – Région de la rivière de l’Ohio située au centre des États-Unis.


W

Wabanahkik – (wah-bah-NAH-keek) Mot traditionnel des Premières Nations qui signifie « La terre de l’aurore ». Les peuples vivant sur le territoire Wabanahkik sont les Malécites (Wolastoqiyik), les Mi’kmaq et les Passamaquoddy. Le territoire de Wabanahkik couvre les régions actuelles du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse, de Terre-Neuve, du Maine et de certaines régions du Québec, du New Hampshire et du Vermont.

Wabanuwok – (wah-BAH-new-wok) Population de Wabanahkik.

Wolastoqew – (wool-as-took-WAY) Mot utilisé comme adjectif, qualifiant les objets, les traditions ou les idées appartenant aux Wolastoqiyik.

Wolastoqiyik – (w’-lahs-t’-GWEE-yook) La population de Wolastoq (w’-lahs-t’g). « Wolastoq » est le nom original du fleuve Saint-Jean ; les gens qui y vivent se désignent eux-mêmes « Wolastoqiyik » – qui signifie, « Le peuple de la rivière ». Dans l’histoire, les Wolastoqiyik sont aussi appelés les Malécites.

Début de page
 
© Direction du Patrimoine, Province du Nouveau-Brunswick, 2017. Tous droits réservés.
courrier électronique / Décharge
Musée virtuel du Canada