Direction du patrimoine, Province du Nouveau-Brunswick
Mieux-être, Culture et Sport Accueil| English


Cette semaine dans l'histoire
du Nouveau-Brunswick!

Le 21 avril 1933 Accueil des Hawkes de Moncton à la gare du CN à Moncton, la première équipe de hockey des Maritimes à remporter la Coupe Allan, trophée le plus important du hockey amateur au Canada. Ils reporteront aussi l'année suivante.
Le 21 avril 1926 Naissance à Londres (Angleterre) de la princesse Elizabeth Alexandra Mary (Sa Majesté la Reine Elizabeth II), premier enfant du duc et de la duchesse de York (le roi George VI et la reine Elizabeth).
Le 21 avril 1927 Formation d'un corps de police provincial du Nouveau-Brunswick.
Le 21 avril 1866 Capture « au nom de la République d’Irlande » du « Winthrop » près de l’île Campobello par des commandos fenians à bord du « Two Friends » nolisé à Lubec (Maine).
Le 22 avril 1786 Sir Guy Carleton est nommé gouverneur en chef de l’Amérique du Nord britannique. Son frère, le colonel Thomas Carleton, devient lieutenant gouverneur du Nouveau-Brunswick.
Le 22 avril 1919 À Fredericton, Stephen Chauncey Coleman obtient un brevet pour la barre stabilisatrice du système de suspension des véhicules à moteur. Inventeur prolifique, Coleman est plus tard responsable d’un grand nombre d’améliorations dans le domaine automobile.
Le 23 avril 1892 La section syndicale 226 de l’Association internationale des machinistes s'établit à Moncton. C'est le premier syndicat des travailleurs du chemin de fer à Moncton ayant une affiliation internationale.
Le 23 avril 0 FÊTE DE SAINT-GEORGES
Le 23 avril 1890 Incorporation de la la ville de Grand-Sault.
Le 23 avril 1890 La ville de Moncton, en croissance fort rapide grâce au chemin de fer, est incorporée de nouveau et devient la troisième ville du Nouveau-Brunswick.
Le 24 avril 1920 Création de la Commission d'énergie du Nouveau-Brunswick par un décret en conseil.
Le 24 avril 1920 Constitution de l'Association des ingénieurs du Nouveau-Brunswick.
Le 25 avril 1845 En vertu d’une déclaration de la Reine Victoria, Fredericton devient une ville. Bien que Fredericton ne compte que 4 000 habitants, l’ancienne loi ecclésiastique exige que le centre de tout nouveau diocèse soit une ville.
Le 25 avril 1785 Dans une dépêche transmise à Lord Sydney, le gouverneur Thomas Carleton annonce son intention d’établir le futur siège du gouvernement du Nouveau-Brunswick à Pointe Sainte-Anne (Fredericton).
Le 26 avril 1909 Le juge Ritchie de Saint John déclare que l’électricité est bel et bien un produit. Charles Kerr, propriétaire du Bijou Moving Picture Theatre, est reconnu coupable d’avoir volé de l’électricité en se raccordant à la St. John Railway Company.
Le 26 avril 1850 Création de la « New Brunswick Society for the Encouragement of Agriculture, Home Manufactures, and Commerce Throughout the Province ».
Le 27 avril 1858 Naissance à Renous de Michael Whelan, de parents immigrants irlandais. Le « poète de Renous » commence à écrire à l’âge de 20 ans et devient poète folklorique bien connu le long de la Miramichi.
Le 27 avril 1841 Sir William McBean George Colebrooke est nommé lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick. Il a d'sbsrd occupé le poste de lieutenant-gouverneur des Îles Sous-le-Vent et d’Antigua.
Le 27 avril 1950 Malgré des protestations massives, le premier ministre John B. McNair impose au Nouveau-Brunswick une taxe de vente de quatre pour cent pour aider à financer l’éducation et les services sociaux.
Le 27 avril 1895 Lilianne (Allain) Dubocquet naît à Néguac. Membre du mouvement de résistance à Paris (France) pendant la Seconde Guerre mondiale, elle est louangée par les États-Unis et la Grande-Bretagne pour avoir offert un refuge aux évadés pendant l’occupation nazie.
Le 27 avril 1884 Naissance à Moncton d'Ivan C. Rand, futur juge de la Cour suprême et concepteur de la Formule Rand pour les syndicats.

Recherche par chaînes de caractère Recherche selon le jour, le mois et l'année
Recherche de chaînes :


Mois : Jour :
Année :



Tous droits réservés 2002
Direction du patrimoine, Mieux-être, Culture et Sport
Place 2000
C.P. 6000
Fredericton (N.-B.) CANADA E3B 5H1
téléphone : (506) 453-2324, télécopieur : (506) 453-2416
courrier électronique
Décharge