Le Nouveau-Brunswick: Nos histoires, nos peuples Musée virtuel du Canada Direction du patrimoine, Province du Nouveau-Brunswick
Page d'accueil - Nouveau-Brunswick: Nos histoires, nos peuples Trame chronologique Réactions Glossaire Recherche ce site internet Droit d'auteur Crédits

Trame chronologique
Essayez ça
Galeries
Lieux patrimoniaux
Sondage sur l’histoire
Eh bien! Raconte
Demandez à l’expert
Une nouvelle fenêtre ouvrira avec - Birdstone/ Oiseau en pierre
[ 43K ]
Cliquer ici pour ouvrir l'image virtuelle d'un artéfact.
Il faut le programme QuickTime

Liens connexes

-1000 a 1500 Introduction

Une nouvelle fenêtre ouvrira avec - Arrow Point/ Pointe de flèche
[ 5K ]

La plupart des 1 000 lieux archéologiques connus du Nouveau-Brunswick appartiennent à cette période de l’histoire. Un grand nombre de ces lieux témoignent de réseaux d’échanges interculturels, de l’adaptation régionale et des influences culturelles.

Une nouvelle fenêtre ouvrira avec - Archaeological Excavation/ Fouilles archéologiques
[ 33K ]

Durant cette période, les cultures uniques des Malécites, Mi’kmaq et Passamaquoddy se sont bien établies et les Wabanuwok se sont adaptés aux régions et aux ressources de leur territoire. Ce sont ces cultures que les visiteurs européens ont découvertes.

Une nouvelle fenêtre ouvrira avec - Koluskap
[ 32K ]

D’après la légende, Koluskap et sa grand-mère ont été les premiers à traverser l’océan dans leur canot de pierre pour visiter l’Europe. À leur retour, ils ont prévenu les Wabanuwok de l’arrivée prochaine des Européens.

Une nouvelle fenêtre ouvrira avec - New Land to the West !/ Nouveau territoire à l’Ouest!
[ 14K ]

Vers l’an 1000, Bjarni Herjulfson, marchand viking , est allé visiter son père au Groenland. En route, il s’est égaré et a atteint trois îles sur la côte de l’Amérique du Nord. Apprenant cette découverte, Leif Erickson, un autre Viking, est venu et s’est rendu à un endroit qu’il a nommé « Vinland the Good ». Le frère de Leif, Thorvald, a exploré le territoire un peu plus vers l’ouest et, pendant deux ans, lui et ses compagnons vikings ont navigué le long du littoral en faisant le commerce avec les habitants.



 
 
 
Début de page
 
© Direction du Patrimoine, Province du Nouveau-Brunswick, 2014. Tous droits réservés.
courrier électronique / Décharge
Musée virtuel du Canada