Le Nouveau-Brunswick: Nos histoires, nos peuples Musée virtuel du Canada Direction du patrimoine, Province du Nouveau-Brunswick

 

 

À propos de l'histoire

Le pouvoir de la technologie (1800 - 1850) Le pouvoir de la technologie (1800 - 1850)

Nous avons mentionné un peu plus tôt qu’il existe différentes sortes d’histoires. Certaines traitent du mode de vie des gens, d’autres traitent des guerres ou encore de la politique, des arts ou des sciences. L’histoire de ce qu’on appelle la technologie est parmi les plus intéressantes de nos jours. Elle raconte comment nous avons appris à fabriquer et à utiliser des outils et des machines.

À propos de l'histoireLes humains utilisaient des outils bien avant que l’on commence à écrire l’histoire. L’utilisation de la chaleur produite par le feu a été l’une des plus grandes découvertes de l’humanité. Même avant cette découverte, nos ancêtres cherchaient probablement à améliorer leur technologie pour se doter de meilleurs moyens de se nourrir, de s’abriter et de se protéger.

Le plus grand secret cependant – celui qui améliorera tout outil – est la capacité de déplacer des objets. C’est ce que nous appelons la force ou l’énergie. Dès qu’une personne découvre une force qui peut lui être utile, elle finit par inventer et fabriquer des meilleurs machines.

Les humains sont comme des machines à certains égards. Ils peuvent lever des poids lourds, traîner des troncs d’arbre et lancer des pierres très loin. Cette force est cependant limitée. Nos ancêtres essayaient de trouver de nouvelles sources d’énergie. Au commencement, la solution paraissait plutôt simple. D’autres gens – des esclaves ou des prisonniers – constituaient des sources d’énergie, tout comme les animaux, y compris les bœufs, les chevaux et même les chiens.

À propos de l'histoireSans cesse à la recherche de nouvelles sources d’énergie, les gens ont fini par en découvrir de meilleures. Ils ont appris que les radeaux et les bateaux en bois flottaient sur l’eau. Les habitants des terres en friche ont appris à fabriquer et à utiliser la roue. Ces quelques premiers échelons sont devenus des échelles qui ont abouti à d’autres découvertes et inventions.

Par après, les gens ont appris que l’action du vent pouvait faire avancer un navire chargé qui était muni d’une voile suffisamment grande ou mouvoir les lourdes meules d’un moulin à vent. Ils pouvaient diriger et contrôler l’énergie des chutes d’eau pour faire tourner les énormes roues de moulin. Un bon jour, en Écosse, James Watt a découvert une source d’énergie encore plus grande, celle de la vapeur. Même une petite quantité d’eau bouillante transformée en vapeur pouvait servir à alimenter un système complexe de roues et d’axes.

À propos de l'histoireAlors que les Loyalistes s’installaient en Amérique du Nord britannique, les machines à vapeur de James Watt étaient déjà en marche. L’un des faits les plus importants à propos de la période qui a suivi 1783, c’est que la machine à vapeur a immigré au Nouveau-Brunswick, tout comme les colons. Dans les prochaines pages, vous remarquerez à peine au début la présence des machines à vapeur, comme l’ont fait les colons. L’effet des machines à vapeur a été progressif et limité à quelques personnes. Cependant, une fois installées dans le paysage quotidien, elles ont changé la vie de presque tout le monde.


Début de page
 
 
© Direction du Patrimoine, Province du Nouveau-Brunswick, 2024. Tous droits réservés.
courrier électronique / Décharge
Musée virtuel du Canada