Le Nouveau-Brunswick: Nos histoires, nos peuples Musée virtuel du Canada Direction du patrimoine, Province du Nouveau-Brunswick
Page d'accueil - Nouveau-Brunswick: Nos histoires, nos peuples Trame chronologique Réactions Glossaire Recherche ce site internet Droit d'auteur Crédits

 

 

Grand capitaine des Anglais :

des totems WapanahkisLorsque les membres des peuples Kennebec et Penobscott de la confédération Wapanahki déclarèrent la guerre aux colons anglais du Massachusetts, les Malécites et les Mi'kmaq se trouvèrent aussi en guerre. Dans une lettre au gouverneur Samuel Shute du Massachusetts en 1721, les délégués de la Wapanahki, y compris les porte-parole de " Medokteck " (Meductic - à proximité de Woodstock actuel) et de " Kaupahag " (à proximité de Fredericton actuel), protestèrent contre les empiètements sur leurs terres :

Grand capitaine des Anglais

Vous disez dans le traité de paix dont je vous envoie une copie que vous souhaitez vivre en paix avec moi. Est-ce vivre en paix avec moi que de prendre ma terre contre ma volonté ? Ma terre que j'ai reçue de Dieu seulement, ma terre dont aucun roi ni pouvoir étranger n'est autorisé à disposer contre ma volonté, ce que vous avez quand même fait depuis plusieurs années en vous y établissant et en y construisant un fort contre ma volonté comme sur ma terre des rivières Anmirkangan [Androscoggin], Kenibekki [Kennebec] et Matsih-an-ssis ainsi qu'ailleurs et plus récemment sur ma terre de la rivière AnmKangan [Androscoggin] où j'ai été très surpris de voir construire un fort, qu'on m'a dit, d'après vos ordres.

Considérez donc, Grand capitaine, que je vous ai souvent demandé de vous retirer de ma terre et que je vous le dit pour la dernière fois. Ma terre ne vous appartient pas par droit ou par conquête, ni par cession ni par achat.

[traduction]

(Maine Dirigo "I Lead", traduction d'un extrait du document original aux archives de la Massachusetts Historical Society)

Début de page
 
© Direction du Patrimoine, Province du Nouveau-Brunswick, 2017. Tous droits réservés.
courrier électronique / Décharge
Virtual Museum of Canada Virtual Museum of Canada