Le Nouveau-Brunswick: Nos histoires, nos peuples Musée virtuel du Canada Direction du patrimoine, Province du Nouveau-Brunswick
Page d'accueil - Nouveau-Brunswick: Nos histoires, nos peuples Trame chronologique Réactions Glossaire Recherche ce site internet Droit d'auteur Crédits

 

 

Cette semaine dans l'histoire du N.-B.

Cette semaine dans l'histoire du Nouveau-Brunswick ! le 10 mai 1783
Entrée des premiers navires loyalistes dans le port de Saint-Jean. Une flotte de 20 navires ayant à leur bord des colons loyaux à la Couronne britannique avait quitté Sandy Hook à New York.

le 10 mai 1873
Arrivée dans le port de Saint John à bord du « Castalia » d’environ 600 immigrants écossais qui vont s’établir dans la « colonie écossaise » de Kincardine.

le 10 mai 1937
Décès à Chatham de Michael Whelan, le « poète de Renous ». Poète folklorique bien connu qui a fait l’éloge des beautés de la Miramichi, M. Whelan meurt dans la pauvreté et est enterré dans une fosse pour personne pauvre.

le 11 mai 1963
En visitant le président Kennedy au Massachusetts, le premier ministre Lester B. Pearson accepte que l’ancienne résidence d'été du président Franklin Delano Roosevelt à l’île Campobello devienne parc international.

le 5 mai 1905
J. Walter Holley de Saint John obtient le premier permis au Nouveau-Brunswick pour la conduite de sa voiture, une Rambler de 18 chevaux.

le 5 mai 1909
Évasion de William Parks et de Carl Schultz d’un groupe de forçats travaillant près de Saint John. Schultz est repris rapidement mais Parks est en cavale quelque temps. Ce dernier purge une peine d’un an pour avoir volé une paire de bottes.

le 6 mai 1784
Établissement loyaliste à Grand Manan de 50 familles dirigées par Moses Gerrish sur une petite île formant le côté est de Grand Harbour (île Ross).

le 6 mai 1845
Attribution à William Watts de Fredericton d’un brevet d’invention pour son « arracheuse de pommes de terre ».

le 7 mai 1823
Décès à Fredericton du major-général George Stracey Smythe, lieutenant-gouverneur du N.-B. et enterrement dans le caveau de l’église paroissiale. Ses restes sont par la suite transférés au caveau de la cathédrale Christ Church en 1853.

le 7 mai 1869
Décret royal accordant un sceau pour la province.

le 7 mai 1901
Construction de la première automobile au Nouveau-Brunswick par l’inventeur Alex Carter et le machiniste Walter S. Bowness dans leur atelier de la rue Victoria à Moncton.

le 7 mai 1945
Capitulation des forces allemandes en Europe de l’Ouest, ce qui met fin à la Deuxième Guerre mondiale en Europe.

le 8 mai 1818
Naissance à Gagetown de Sir Samuel Leonard Tilley, un des futurs pères de la Confédération les plus influents au Canada.

le 8 mai 1828
Procès à Fredericton de John Baker accusé de complot. Il a hissé le drapeau américain à Madawaska en clamant que le secteur est territoire américain. Il est finalement fait prisonnier par un détachement pour avion refusé d'être arrêté.

le 8 mai 1848
Arrivée d’Irlande à St. Andrews du navire « Star » dont 63 des 383 passagers sont atteints du typhus. Ils avaient espéré trouver du travail dans la construction du chemin de fer vers Québec, mais ils sont mis en quarantaine à Hospital Island.

le 8 mai 1871
Le Traité de Washington établit les droits d’accès des Américains aux eaux de pêche côtière canadiennes ainsi que des droits à la navigation sur les cours d’eau canadiens, dont le fleuve Saint-Jean pour le flottage du bois.

le 8 mai 1901
La communauté de Kingston du comté de Kent change officiellement son nom à celui de Rexton.

le 8 mai 1989
Léopold Belliveau est élu le premier maire acadien de Moncton.

le 9 mai 1909
Naissance de Don Messer à Tweedside, futur grand violoneux. Il forme son premier ensemble « The New Brunswick Lumberjacks » dans les années 1930 et obtient ensuite une reconnaissance nationale par l'émission « Don Messer's Jubilee ».

Début de page
 
 
© Direction du Patrimoine, Province du Nouveau-Brunswick, 2024. Tous droits réservés.
courrier électronique / Décharge
Musée virtuel du Canada