Savais-tu?

Des métiers aujourd'hui disparus
  • Allumeur de réverbères : À l'époque où les rues étaient éclairées au pétrole ou au gaz, il existait un métier d'allumeur de réverbères. Le soir venu, il était chargé d'allumer un à un les réverbères quand il n'y avait pas de lune pour éclairer la nuit.
  • Apothicaire : Le métier d'apothicair est l'ancêtre du métier de pharmacien. L'apothicaire était chargé de concevoir des médicaments et des breuvages médicinaux. Il était aussi le spécialiste des plantes médicinales qui servaient de remède aux malades.
  • Le bourrelier : Le bourrelier était celui qui était chargé de confectionner les colliers pour les chevaux, mais aussi les attelles pour les animaux qui labouraient les champs.
  • Calfatin ou calfateur : Le calfatin ou le calfateur, était celui qui avait pour fonction de calfater (rendre étanche) avec du goudron les joints des bateaux faits de bois afin qu'ils ne prennent pas l'eau.
  • Charretier : À l'époque, pour transporter les marchandises qui arrivaient par bateau et qui devaient être livrées aux bonnes personnes, on demandait au charretier (celui qui conduit les charrettes) de s'occuper de cette tâche. Le charretier pouvait gagner jusqu'à 20 cents de l'heure. Il y avait également des charretiers spécialisés dans le transport des personnes. Les charretiers sont les ancêtres des chauffeurs de taxi et des camionneurs.
  • Le garde-barrière : Avant que le gouvernement ne prenne en charge la construction des ponts, des particuliers construisaient des ponts et exigeaient un droit de passage. Des barrières étaient installées à l'entrée ou à la sortie du pont. Le garde-barrière (celui qui surveille la barrière) avait pour tâche de faire payer ceux qui désiraient franchir le pont.
  • Les hommes de guet : Les hommes de guet que l'on appelait aussi les watchmen veillaient pendant la nuit à la sécurité des citoyens tout en alertant la population si un incendie se déclarait durant la nuit. Les hommes de guet se promenaient dans les rues avec un fanal, une crécelle et un long bâton pour se défendre en cas d'attaque. La crécelle servait à informer les gens si un danger surgissait. L'homme de guet était aussi appelé à crier les heures tout au long de la nuit. Ce n'est que vers les années 1840 que les hommes de guet furent remplacés (surtout dans les grandes villes) par le service de police.
  • Le portefaix : Le portefaix était quelqu'un qui louait ses bras et/ou son dos. Un peu à la manière du charretier, le portefaix était celui qui transportait la marchandise sur son dos avec des sangles ou des bretelles munies de crochets auxquelles il accrochait sa charge.