Toutes les bibliothèques de la région Haut-Saint-Jean et le bureau regional du Haut-Saint-Jean seront fermés le vendredi, 4 mai 2018. Cette fermeture permettra au personnel des bibliothèques de participer à une journée de formation et de perfectionnement professionnel.
Les heures d’ouverture habituelle reprendront le samedi, 5 mai. Merci de votre compréhension et de votre appui.
180, rue St-Jean
Saint-Léonard, N.-B.
E7E 2B9
Tél. :
(506) 423-3025
Téléc. : (506) 423-3026
Courriel
Facebook
Twitter
J'aimerais recevoir les nouvelles de la bibliothèque par courriel.
Heures d'ouverture annuelles
Mardi : 12 h 00 - 17 h 00 et 18 h 00 - 20 h 00
Mercredi : 10 h 00 - 12 h 00 et 13 h 00 - 17 h 00
Jeudi : 10 h 00 - 12 h 00 et 13 h 00 - 17 h 00
Vendredi : 10 h 00 - 12 h 00 et 13 h 00 - 17 h 00
Samedi : 10 h 00 - 12 h 00 et 13 h 00 - 17 h 00
Activités et événements
Clan des artisanes
Mardi 3
octobre 2017
jusqu'au
mardi 24
avril
2018
de 13h30 à 15h00
Tous les mardis, apportez vos projets en cours et partagez vos connaissances en tricot, broderie, point de croix, crochet, peinture, etc. Le plaisir est toujours de la partie! Nous servons café et biscuits.
Activités et événements à venir dans toutes les bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick
Personnel
Gestionnaire de bibliothèque - Sophie-Michele Cyr
Stationnement
Environ 40 places
À propos de la bibliothèque
Les meilleurs livres, magazines, journaux, DC et DVD vous y attendent. Nous avons de tout pour tous les goûts. Explorez notre collection grâce à notre catalogue provincial! Vous y trouverez des réponses à toutes vos questions.
Nous vous aiderons tout autant à mener à bien vos projets de recherche qu’à dénicher des informations fiables en matière de santé. Posez-nous une question dès maintenant, consultez nos bases de données en lignes ou encore explorez nos Sites Web recommandés!
La bibliothèque vous offre bien plus que des livres. Elle offre une foule d’activités pour tous. Vous pouvez utiliser gratuitement nos ordinateurs pour naviguer sur l’Internet, lire les dernières nouvelles, rédiger votre CV ou encore consulter nos bases de données en lignes et nos Sites Web recommandés. La succursale virtuelle du Service des bibliothèques publiques du N.-B., la Bibliothèque numérique du Nouveau-Brunswick, est disponible 24 heures par jour pour le téléchargement de livrels et de livres audio.
Dites-nous ce que vous cherchez. Ce n’est pas parce qu’un document n’est pas sur nos rayons que vous ne pouvez pas y avoir accès. Passez nous voir, faites une demande dans notre catalogue en ligne ou encore téléphonez-nous pour réserver un document. Nous l’acheminerons à la bibliothèque qui vous convient le mieux.
Visitez la bibliothèque. Vous vous y sentirez comme chez vous.
Quelques mots sur notre histoire :
- La Bibliothèque publique Dr-Lorne-J-Violette a officiellement ouvert ses portes le 15 juillet 1972, à l’intérieur de l’Édifice municipal. Au fil du temps, elle a grandi et connu beaucoup de changements. Enfin, en 1984, elle aménage dans un tout nouvel édifice.
Collections et services accessibles
-
La bibliothèque offre :
- Des livres audio sur DC et des Playaways
- Des livres en gros caractères
- Des vidéos avec description narrative
- Des documents en braille et imprimés/braille
- Des DC DAISY (livres sonores)
- Des textes électroniques, des livres audio numériques, du braille électronique
- L’accès au Centre d’accès équitable aux bibliothèques (CAÉB) (en français et en anglais) et à Bookshare (en anglais seulement)
- L’accès aux services du Service québécois du livre adapté (SQLA)
- Un poste de travail adapté et un téléviseur en circuit fermé
Partenaires
Au Nouveau-Brunswick, les bibliothèques publiques existent en vertu d'un partenariat entre le gouvernement provincial, les municipalités ou des associations de personnes. Nous tenons à souligner la contribution de :
Nous souhaitons aussi reconnaître les dons faits par les organisations et les entreprises des communautés. Nous vous remercions de votre appui.