Government of New Brunswick

Murielle  Duguay
Catégories: Auteures (femmes)Auteur.e.s francophonesPoètesRomanciersAuteur.e.s. littérature pour jeunesCôte acadienne

photo of author
Source: Author / auteure



Biographie

Murielle Duguay est originaire de l'île de Lamèque. Elle a fait ses études secondaires à Lamèque, a terminé sa maîtrise en éducation de l'Université de Moncton après avoir commencé ses études universitaires au campus de Shippagan. Elle a ouvré en tant qu'enseignante dans la Péninsule acadienne au Nouveau-Brunswick. Au fil des ans, elle a publié des poèmes dans les revues Éloizes, un conte pour enfants, Yano et les soldats aux épées magiques (1984), un texte dans le livre collectif de nouvelles, Concerto pour huit voix (1989), un livre de nouvelles littéraires, Situation trompeuse (2010), et trois autres romans : Jade, La soif du bonheur (2012), La tourmente du pêcheur (2020) et La ville l'a piégée (2022) qui a été sélectionné finaliste pour le Prix France-Acadie. Slameuse à ses heures, elle s'est présentée sur scène lors de plusieurs festivals ainsi qu'à celui du Festival international de Slam/Poésie en Acadie.



Quelle influence le Nouveau-Brunswick a-t-il eu sur votre œuvre?

J'ai toujours vécu au Nouveau-Brunswick et posé mes pieds dans plusieurs pays, mais mon cour est resté attaché à la nature qui a façonné mon enfance. Son imaginaire est nourri par mes expériences, les gens et les paysages de ma région. Si mes personnages s'éloignent de l'île de Lamèque, ils reviennent se ressourcer, car l'île offre le calme et la mer offre ses vagues douces et trop souvent colériques. J'aime mettre en scène mon coin de pays, façon de ne pas l'oublier dans ce vaste monde.

Quel est votre livre néo-brunswickois préféré? Pour quelle(s) raison(s)?

Je me souviens avoir lu Raconte-moi Massabielle de Jacques Savoie. Une histoire qui fait réfléchir sur les enjeux de l'époque par rapport à ceux qui les ont précédés et qui se recopient aujourd'hui. Toutefois, mon choix se porte sur Les portes tournantes du même auteur acadien. Ses personnages s'entrecroisent, évoluent et finissent par faire un tournant dans leur vie. Toutefois, il faut dire que, dans ces deux romans, je me suis laissée prendre par le récit et captivée par l'art du romancier.

Selon vous, quel est le point culminant de votre carrière jusqu'à présent?

Quand un éditeur accepte de publier mon manuscrit, je respire profondément. Quand je prends le livre dans mes mains, je sais qu'il est physiquement prêt à se faire connaître du public. S'il a ému un lecteur, a fait resurgir un souvenir ou apporte un moment d'évasion, je considère que mon livre a joué le rôle qu'il se devait de jouer.



Prix littéraires

Finaliste - Prix France-Acadie - 2022 En reconnaissance de: La ville l'a piégée

Titre en vedette


La ville l'a piégée
(2022)

Trouvez cet auteur dans le catalogue des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick.


Source(s): Auteure.