Bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick

Fermeture: Jour de la Famille

Toutes les bibliothèques et tous les bureaux administratifs seront fermés le lundi 19 février 2018. Les Services de bibliothèques par la poste seront aussi suspendus durant cette période.

Bibliothèque publique de Saint John, succursale centrale
1 car. Market
Saint John, N.-B.
E2L 4Z6
Tél. :  (506) 643-7236
Téléc. : (506) 643-7225
Courriel de la bibliothèque Courriel


Heures d'ouverture annuelles


Lundi : 10 h 00 - 17 h 00

Mardi : 10 h 00 - 17 h 00

Mercredi : 10 h 00 - 21 h 00

Jeudi : 10 h 00 - 21 h 00

Vendredi : 10 h 00 - 17 h 00

Samedi : 10 h 00 - 17 h 00

Dimanche : 10 h 00 - 17 h 00


Activités et événements

Il n'y a pas d'activité ou d'événement à l'horaire de la Bibliothèque publique de Saint John, succursale centrale. Veuillez communiquer avec nous pour plus d’information.

Activités et événements à venir dans toutes les bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick


Personnel

Directrice de bibliothèque - Joann Hamilton-Barry
Chef des services de référence - Keith MacKinnon
Chef des services pour jeunes adultes et pour adultes - Tiffany Bartlett
Chef des services pour enfants - Heather McKend
Superviseur du service de prêt - Mark Goodfellow
Superviseure du service de prêt - Tina Kieffer


Stationnement

Stationnement public disponible sur la rue ou dans un garage souterrain.

Il n'y a pas de stationnement gratuit durant la semaine. Veuillez noter que le stationnement sur la rue et dans les parcs de stationnement public sont gratuits le samedi.


À propos de la bibliothèque

Les meilleurs livres, magazines, journaux, DC et DVD vous y attendent. Nous avons de tout pour tous les goûts. Explorez notre collection grâce à notre catalogue provincial! Vous y trouverez des réponses à toutes vos questions.

Nous vous aiderons tout autant à mener à bien vos projets de recherche qu’à dénicher des informations fiables en matière de santé. Posez-nous une question dès maintenant, consultez nos bases de données en lignes ou encore explorez nos Sites Web recommandés!

La bibliothèque vous offre bien plus que des livres. Elle offre une foule d’activités pour tous. Vous pouvez utiliser gratuitement nos ordinateurs pour naviguer sur l’Internet, lire les dernières nouvelles, rédiger votre CV ou encore consulter nos bases de données en lignes et nos Sites Web recommandés. La succursale virtuelle du Service des bibliothèques publiques du N.-B., la Bibliothèque numérique du Nouveau-Brunswick, est disponible 24 heures par jour pour le téléchargement de livrels et de livres audio.

Dites-nous ce que vous cherchez. Ce n’est pas parce qu’un document n’est pas sur nos rayons que vous ne pouvez pas y avoir accès. Passez nous voir, faites une demande dans notre catalogue en ligne ou encore téléphonez-nous pour réserver un document. Nous l’acheminerons à la bibliothèque qui vous convient le mieux.

Visitez la bibliothèque. Vous vous y sentirez comme chez vous.

Faits marquants :

  • Située aux deuxième et troisième étages du complexe « Market Square », la bibliothèque offre un superbe vue du havre de Saint-Jean, ainsi que des peintures, des sculptures et des oeuvres d’artisanat créées par des artistes renommés de Saint-Jean et du Nouveau-Brunswick.
  • Un laboratoire d’ordinateurs est à la disponibilité du public.

Nos collections spéciales :

  • La salle des collections spéciales reproduit fidèlement un salon victorien du 19e siècle. Les collections s'articulent autour des premiers documents historiques de l'histoire du Nouveau-Brunswick, les Canadiana et des documents touchant à l'histoire régionale.
  • La bibliothèque possède une grande collection de journaux du sud du Nouveau-Brunswick, disponibles sur microfilm.

Quelques mots sur notre histoire :

  • La bibliothèque publique de Saint-Jean, fondée en 1883, est l’une des plus anciennes bibliothèques publiques au Canada.

Collections et services accessibles


Partenaires

Au Nouveau-Brunswick, les bibliothèques publiques existent en vertu d'un partenariat entre le gouvernement provincial, les municipalités ou des associations de personnes. Nous tenons à souligner la contribution de :

Nous souhaitons aussi reconnaître les dons faits par les organisations et les entreprises des communautés. Nous vous remercions de votre appui.