Government of New Brunswick

Jocelyne  Bossé Beaulieu
Catégories: Auteures (femmes)Auteur.e.s francophonesPoètesRomanciersAuteur.e.s - documentairesNord

photo of author
Source: Author / auteure



Biographie

Jocelyne Bossé Beaulieu est native de Saint-Quentin, au Nouveau-Brunswick. Dès sa plus tendre enfance, elle a toujours su qu'elle laisserait des traces de son passage un jour. Elle a fait ses études primaires et secondaires à Saint-Quentin. À l'âge de 35 ans, elle part faire des études en Sciences infirmières au Collège Communautaire de Campbellton. Études qui lui ont permis d'exercer une carrière d'infirmière auxiliaire immatriculée pendant près de dix ans.


Elle a à son actif 11 livres (non publiés à ce jour) L'Essence des êtres, Le lion vagabond, Un jour à la fois, Souvenirs d'hier à aujourd'hui, 4 livres en généalogie familiale Familles Bossé, Beaulieu, Dubé et Carrier dont elle poursuit une mise à jour assidue, un livre touchant la spiritualité (Deux mondes, un seul Univers) ainsi que son premier recueil de poésie (Au jardin des mots) qu'elle a offert en don aux deux bibliothèques de sa ville natale et de son village d'adoption.


Enfant, son père amenait souvent ses enfants en forêt pour des activités familiales. En grandissant, la nature est devenue pour elle une source de ressourcement et de bien-être où elle puisait, puise toujours, de nouvelles énergies afin de poursuivre, le cœur plus léger, le fil de sa vie.


Contrainte à une retraite anticipée suite à un accident de voiture survenu en avril 2001 hypothéquant sa santé physique, le temps jadis bien occupé laissa la place à des journées bien vides. Face aux deuils qu'elle dut vivre et accepter au regard de sa santé fragilisée et de sa carrière professionnelle brusquement interrompue qu'elle adorait exercer avec amour et passion, elle se devait de trouver une activité qui comblerait ce vide. Comme elle aimait écrire depuis son tout jeune âge, elle se remet à l'écriture. Commença alors une grande aventure dans le monde inconnu de la poésie. Un voyage ardu sur les sentiers escarpés de la poésie lyrique d'où sortira entre les années 1970 et 2019, une panoplie d'écrits touchant à différents styles poétiques.


Amoureuse de la nature, c'est dans une rivière, dans un ciel nuageux ou étoilé, dans les montagnes menant à la rivière Restigouche qu'elle puisse son inspiration; ou encore dans un pré verdoyant, dans le parfum d'une fleur, un coucher de soleil, dans des rêves, ou tout simplement en laissant libre cours à son imagination. Tout dans la vie lui paraît poétique pour peu que l'on sache regarder avec le cœur et écouter avec les yeux.


Ces écrits sont à la fois oniriques et romantiques, porte-parole de l'âme aux sursauts de la conscience et de l'intuition. Ainsi, la beauté et la laideur, la joie et la tristesse, le bien et le mal sont des extrêmes faisant naître la passion de la poésie. Quel que soit le style lyrique utilisé dans son recueil de poésie, cette dernière enivre tout comme la musique en jouant avec des sonorités et des silences.



Quelle influence le Nouveau-Brunswick a-t-il eu sur votre œuvre?

Ma ville natale ainsi que mon village d'adoption, Kedgwick, d'où mon époux est originaire, ces deux belles régions, devant tant de beautés paradisiaques, offrent mille et un paysages magnifiques à admirer et à contempler où l'on ne peut que se sentir en communion avec la nature qui est le centre de mes écrits.

Selon vous, quel est le point culminant de votre carrière jusqu'à présent?

J'écris pour le plaisir souhaitant laisser quelques traces de mon passage ici-bas. Peut-être, un jour, se réalisera mon rêve de voir publiés certains de mes livres ainsi que de les voir en vente dans des librairies.



Trouvez cet auteur dans le catalogue des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick.


Source(s): Auteure.