Government of New Brunswick

Tania  Robichaud
Catégories: Auteures (femmes)Auteur.e.s francophonesRomanciersIllustrateurs/tricesCôte acadienne

photo of author
Source: Stephanie Dugas



Biographie

Tania Robichaud est originaire de Tracadie, dans la Péninsule acadienne. Tout ce qui touche au domaine des arts la passionne : dessin, peinture, écriture, photographie, cinéma, etc. Elle dessine depuis sa plus tendre enfance, ayant une préférence marquée pour le crayon et le fusain. Elle participe très tôt à divers concours et en gagne une douzaine. Diplômée de la Polyvalente W.-A.-Losier de Tracadie en 2004, elle hésite entre une carrière dans le domaine des arts ou des sciences. En 2005, elle entame la première année du baccalauréat en arts visuels de l'Université de Moncton – Campus Moncton, mais change d'idée en cours de route. Elle termine toutefois sa première année. Elle entreprend par la suite une formation en technologie de l'animation 2D3D au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Péninsule acadienne (maintenant production 3D), jusqu'à l'obtention de son diplôme en juin 2008. Elle a travaillé en tant que graphiste pour deux imprimeries de la région. En 2014, elle fonde sa petite entreprise, Acadie Pixie Créations, qui se spécialise dans divers services touchant aux arts traditionnels et numériques. Tania a également participé à plusieurs expositions de ses œuvres, notamment à l'Académie Sainte-Famille et à la Bibliothèque publique de Tracadie. Filles du roi est son premier roman autopublié. Une suite à Filles du roi est présentement en cours d'écriture. L'auteure compte aussi écrire du fantastique et du suspense dans le futur.



Quelle influence le Nouveau-Brunswick a-t-il eu sur votre œuvre?

J'ai toujours adoré l'histoire, l'architecture et les anciennes civilisations. Certaines périodes m'ont plus fascinées que d'autres, mais en général je m'intéresse beaucoup à l'Antiquité, au Moyen-âge et à la Renaissance. J'ai également un très fort intérêt envers tout ce qui touche à l'histoire de nos ancêtres acadiens et autochtones, leurs coutumes, leurs modes de vie, etc. Cela m'émeut de trouver de vieilles photos de mes aïeuls et de savoir tout ce qu'ils ont dû traverser pour survivre. J'aime les antiquités et le vintage. Ce sont des objets chargés d'histoire qui, s'ils pouvaient parler, en auraient long à nous raconter.

Selon vous, quel est le point culminant de votre carrière jusqu'à présent?

Ma carrière d'auteure publiée est toute jeune, donc je ne sais pas si ce moment est déjà arrivé, mais je dirais que je ressens une immense fierté d'avoir accompli tout ce que j'ai fait par mes propres moyens. J'ai créé mon premier roman d’A à Z. Au complet. Je suis non seulement l'auteure, mais également, l'artiste, l'illustratrice, la graphiste, la représentante des ventes, la distributrice, bref : tout. La seule personne autre que moi-même à avoir travaillé sur mon livre est ma correctrice et réviseure. Pour le reste, j'ai mis quatre ans à réaliser ce rêve de jeunesse et j'en suis très fière. Je souhaite que mon roman et mes personnages puissent servir d'exemple de persévérance pour les gens et qu'il devienne aussi une forme de thérapie et de guérison pour les lecteurs.


Titre en vedette


Filles du roi
(2018)
Extrait:

Mi-juillet 1665. Quatre jeunes femmes s'embarquent à bord du Saint Raphaël, direction : Le Nouveau-Monde. Parmi elles : deux Filles du roi, une noble et une passagère clandestine.


Mathilde: Impulsive, rebelle et têtue. Elle n'en fait qu'à sa tête. Forcée par ses parents de s'embarquer à bord d'un bateau en partance vers le Canada comme Fille du roi, la jeune femme se promet de vivre sa vie comme elle l'entend.


Maurelle: Pondérée, intelligente et mystérieuse. Voyageant de villes en villages depuis toujours, un événement tragique la force à se rendre dans ce pays lointain que l'on appelle le Canada.


Angélique: Douce, sensible et craintive. Elle ne connaît pas ses origines. Malmenée et soumise, elle se retrouve bien malgré elle obligée de partir vers le nouveau continent en tant que nouvelle Fille du roi.


Trouvez cet auteur dans le catalogue des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick.


Source(s): Auteure.