Government of New Brunswick

André  Ouellon
Catégories: Auteurs (hommes)Auteur.e.s francophonesRomanciersNord


Biographie

Originaire de la Gaspésie, André Ouellon déménage tout jeune au Nouveau-Brunswick. Suite à des études à Montréal, il revient à Campbellton, où il travaille de nombreuses années dans le domaine de l'immobilier et de la construction. Éveil tardif, ce n'est qu'à l'approche de l'âge de raison qu'il ose enfin s'adonner aux plaisirs de l'écriture. Un millier de pages noircies...

Shopping in Hartog, roman, en 1993 (non publié), Le vol de l'Albatros : incursion dans les méandres de l'amour, roman, en 2000, Miguel Massarui : de la dualité de l'être, roman, en 2003, et... 1427, rue Cathart, : au lendemain de l'innocence, nouvelles, en 2013. Les trois livres ont été publiés par la maison d'édition La Grande Marée.



Quel est votre livre néo-brunswickois préféré? Pour quelle(s) raison(s)?

Pélagie-La-Charrette, de Antonine Maillet, est définitivement le livre néo-brunswickois qui a su le mieux répondre à mes aspirations, tant par son côté historique que par la qualité de l'écriture de l'auteure.

Autre coup de cœur indéniable. L’Intimité de Emma Haché. Que l’intensité de la trame et l’intériorité des personnages aient su jaillir d’un texte aussi succinct témoigne d’une grande maîtrise de la pensée de du verbe. Bravo!

Selon vous, quel est le point culminant de votre carrière jusqu'à présent?

Point culminant encore à venir... le plus tôt possible. Tempus fugit!


Titre en vedette

 
1427, rue Cathart
(2013)

Trouvez cet auteur dans le catalogue des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick.


Source(s): Auteur.