Government of New Brunswick

Clément  Cormier
Catégories: Auteurs (hommes)Auteur.e.s francophonesAuteur.e.s - documentairesSud-est

photo of author
Source: Université de Moncton



Biographie

Le père Clément Cormier, compagnon de l'Ordre du Canada (né le 15 janvier 1910 et décédé le 28 juillet 1987) fut prêtre, universitaire et recteur-fondateur de l'Université de Moncton.

Né à Moncton (Nouveau-Brunswick) de Clément Cormier et de Léontine Breau, Clément Cormier fait ses études à l'École Saint-Bernard. En 1931, il obtient un baccalauréat ès arts classiques de l'Université Saint-Joseph, puis entre au séminaire des Pères de Sainte-Croix à Montréal; il est ordonné prêtre en 1936. Clément Cormier obtient une maîtrise en études théologiques de l'Université de Montréal, puis un baccalauréat en sciences sociales de l'Université Laval en 1940. Il occupe le poste de recteur du Collège Saint-Joseph de 1948 à 1963, date à laquelle il fonde l'Université de Moncton et en devient le recteur. Il est le premier directeur du Centre d'études acadiennes (de 1968 à 1974) et occupe le poste de chancelier de l'Université de Moncton de 1973 à 1978. Son départ à la retraite en 1974 marque la fin progressive d'une carrière de l'un des éducateurs et dirigeants acadiens les plus connus de l'époque, et ses écrits constituent une ressource précieuse pour l'histoire de l'Acadie.

Largement reconnu pour avoir promu la culture et la langue acadiennes, Clément Cormier a reçu de nombreuses distinctions de diverses organisations, notamment neuf doctorats honorifiques remis par des universités de tout le Canada. En 1967, il est nommé officier de l'Ordre du Canada et promu compagnon en 1972. Après une longue maladie, le père Clément Cormier décède le 29 juillet 1987 à Moncton, au Nouveau-Brunswick.









Prix littéraires

Compagnon de l’Ordre du Canada - 1972
Officier de l’Ordre du Canada - 1967
Neuf doctorats honorifiques remis par des universités canadiennes

Titre en vedette

 
L'origine et l'histoire du nom Acadie : avec un discours sur d'autres noms de lieu Acadiens.
(1966)

Trouvez cet auteur dans le catalogue des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick.


Source(s):

  • Gallant, Melvin et Ginette Gould. Portraits d’écrivains: dictionnaire des écrivains acadiens. Moncton: Éditions Perce-Neige/Éditions d’Acadie, 1982.