Government of New Brunswick

Melynda  Jarratt
Catégories: Auteures (femmes)Auteur.e.s anglophonesAuteur.e.s - documentairesNord


Biographie

Melynda Jarratt est une autorité de premier plan sur le sujet des épouses de guerre de la Seconde Guerre mondiale. Elle est née à Bathurst, au Nouveau-Brunswick, et a obtenu son diplôme d'études secondaires de la Bathurst High School en 1979. Melynda a obtenu un baccalauréat ès arts (avec distinction) en histoire de l'Université du Nouveau-Brunswick, campus de Fredericton, en 1986, et a rédigé sa thèse de maîtrise en histoire sur le sujet des épouses de guerre du Nouveau-Brunswick en 1995. Elle a ensuite obtenu un diplôme en médias et conception numériques en 1999.

Melynda a coécrit Voices of the Left Behind (2005) qui a été choisi par le Book of the Month Club. En 2007, elle a écrit War Brides : The Stories of the Women Who Left Everything Behind to Follow the Men They Loved (2007). En octobre 2008, Goose Lane Editions publiait son dernier livre Captured Hearts : New Brunswick's War Brides dans le cadre de la série sur le patrimoine militaire du Nouveau-Brunswick du Gregg Centre for the Study of War and Society de l'Université du Nouveau-Brunswick. Melynda administre le site Web autorisé sur les épouses de guerre canadiennes www.CanadianWarBrides.com et est fréquemment cités à titre de spécialiste du sujet.



Quelle influence le Nouveau-Brunswick a-t-il eu sur votre œuvre?

J'ai grandi dans une famille anglophone de Bathurst, au Nouveau-Brunswick, et j'étais entourée d'une grande famille élargie de tantes et d'oncles dont la plupart avaient servi outre-mer pendant la Seconde Guerre mondiale. Grâce à eux et à la clairvoyance de ma grand-mère qui accordait de l'importance à la lecture plus qu'à toute autre chose, le monde était à ma portée. Ainsi, j'ai toujours pensé que le Nouveau-Brunswick était le centre de l'univers, et j'ai écrit sur les Néo-Brunswickois dans cette perspective. Où nous situons-nous par rapport au reste du monde et quel rôle avons-nous joué dans les grands moments historiques du XXe siècle? Le fait que mes ancêtres soient originaires d'Irlande, d'Écosse et d'Angleterre, et qu'ils soient venus jusqu'au Nouveau-Brunswick où ils se sont installés à la fin du XVIe siècle et au début du XVIIe siècle a joué un grand rôle dans l'établissement de mon identité en tant que descendante de ces premiers pionniers. Notre passé est un sujet que ma famille aborde avec beaucoup de fierté. Nous sommes des Néo-Brunswickois, qui sont ici depuis plusieurs générations, et nous avons une histoire à raconter, qui est aussi importante que n'importe quelle autre. J'ai ainsi toujours eu l'impression que le Nouveau-Brunswick était particulier, que son histoire était riche et remplie du récit incroyable de beaucoup de personnes intéressantes nées, et ayant vécu ici, ou originaires d'ailleurs qui sont venues s'installer ici. Le Nouveau-Brunswick a donc orienté mes écrits parce qu'on y trouve des personnes et des histoires fascinantes à tous les coins de rue, de celles qui ont un effet sur la vie de tant d'autres, pas seulement au Canada, mais partout dans le monde.

Quel est votre livre néo-brunswickois préféré? Pour quelle(s) raison(s)?

Mon livre néo-brunswickois favori est The Scarlet Dawn, qui a été écrit par le révérend Miles Hickey, de Jacquet River, au Nouveau-Brunswick. J'ai lu ce livre au moins une douzaine de fois et, chaque fois, je découvre une nouvelle chose qui me fait rire, me fait pleurer et m'aide à comprendre pourquoi, même aujourd'hui, quand je parle à l'un des quelques anciens combattants toujours en vie du nord de la province, il devient mélancolique, et dit comment le « bon vieux père Hickey » était aimé de tous.

Le révérend Miles Hickey était le pasteur du North Shore Regiment, qui a débarqué sur les plages de la Normandie, à Saint-Aubin-sur-Mer, le 6 juin 1944 (jour J). Son livre raconte l'histoire de son enrôlement dans l'Armée canadienne à l'automne de l'année 1939 jusqu'à sa formation au Nouveau-Brunswick et son arrivée outre-mer. La toile de fond de son livre est la lutte épique contre le nazisme avec les débarquements en Normandie, d'où viens le titre Scarlet Dawn. Nous suivons le révérend Hickey en France, en Hollande, en Belgique et en Allemagne pour finalement revenir avec lui au Nouveau-Brunswick, à un endroit qui n'a pas beaucoup changé, pendant les six années de son absence. Scarlet Dawn n'est pas une histoire militaire sophistiquée, elle est plutôt racontée de cette façon discrète et sobre qu'on connaît au révérend Hickey, et qui lui a valu l'amour et le respect de ses « gars », les soldats du North Shore Regiment.

Selon vous, quel est le point culminant de votre carrière jusqu'à présent?

Jusqu'à présent, le fait marquant de ma carrière est la reconnaissance que j'ai reçue du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick en 2009 sous la forme d'une subvention à la création « B », pour écrire l'histoire des Néo-Brunswickois qui ont servi dans le Corps forestier canadien, en Écosse, pendant la Seconde Guerre mondiale. Grâce à l'aide financière du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick, j'ai pu me rendre à Beauly, en Écosse, pendant l'été 2009, pour rencontrer et interviewer les quelques Écossais qui se souviennent de l'époque au cours de laquelle des Canadiens étaient en Écosse pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette subvention est donc une grande étape pour moi, car elle est une façon de reconnaître officiellement que mon travail a de la valeur et qu'il devrait être financé. Comme le savent tous les historiens, l'écriture est un travail solitaire. On passe beaucoup d'heures seul, penché sur la visionneuse de microfilms à la bibliothèque ou aux Archives, à effectuer des recherches, à faire des entrevues, à écrire et à réécrire avant qu'un livre ne puisse être créé. Les gratifications financières ne sont pas toujours immédiates, alors quand j'ai reçu la subvention à la création « B », c'était le signe que viendrait le jour où tout ce que j'aurais à faire serait d'écrire. J'aurai alors réalisé mon rêve.


Titre en vedette

 
Captured Hearts: New Brunswick's War Brides
(2008)

Trouvez cet auteur dans le catalogue des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick.


Source(s): Auteure