Government of New Brunswick

Donald  J.  Savoie
Catégories: Auteurs (hommes)Auteur.e.s francophonesAuteur.e.s - documentairesCôte acadienne

photo of author
Source: Author



Biographie

Donald J. Savoie est natif de Saint Maurice et il a fréquenté l’école de sa localité et Le Collège de l’Assomption, où il a complété ses études secondaires. Il a étudié à l’Université de Moncton, à l’Université du Nouveau-Brunswick et à Oxford. Ses réalisations en recherche sont prodigieuses et il est évident qu’elles ont été influencées par la politique publique et l’administration publique au Canada. Ses travaux ont été reconnus par de nombreux prix au Canada ainsi qu’aux Etats-Unis et en Europe. Il s’est vu décerné plusieurs doctorats honorifiques, a été élu membre de la Société royale du Canada et a été nommé officier de l’Ordre du Canada en 1993. Il a également été élu président de l’Association canadienne de science politique et, à la demande du premier ministre du Canada, il a préparé un rapport qui a mené à l’établissement de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique.



Quelle influence le Nouveau-Brunswick a-t-il eu sur votre œuvre?

Il n’est guère possible de dissocier les racines d’un individu de son travail, et c’est vrai dans tous les cas, mais plus spécifiquement pour un Acadien. J’ai été modelé et motivé par mes racines néo-brunswickoises. Elles définissent qui je suis et comment je m’identifie à la société, au Canada et à mon travail.

Selon vous, quel est le point culminant de votre carrière jusqu'à présent?

Le fait d’avoir été boursier invité au All Souls College à Oxford.





















Prix littéraires

Finaliste -  Prix Donner - 2006 En reconnaissance de: Visiting grandchildren : economic development in the Maritimes
Prix Sun Life, mention de Service Public - 2004
Prix Trudeau - 2004
Médaille du jubilé de la Reine Elizabeth II - 2002
Finaliste -  Prix Donner - 2001 En reconnaissance de: Pulling Against Gravity : Economic Development in New Brunswick
Finaliste -  Prix Donner - 2000 En reconnaissance de: Governing from the Centre : the Concentration of Power in Canadian Politics
Forum des politiques publiques lors de son douzième banquet d’honneur - 1999
Médaille Vanier de l’Institut d’administration publique du Canada - 1999
William E. Mosher and Frederick C. Mosher Award, l’American Society for Public Administration Review (ASPA) - 1994
Prix Donald Smiley, l’Association canadienne de science politique - 1992 En reconnaissance de: The Politics of Public Spending in Canada

Titre en vedette


Moi, je suis de Bouctouche
(2009)
Extrait:

Dans les années 1950, la société acadienne était généralement pauvre, sans éducation et dominée par le clergé catholique. Au cours de la décennie suivante, deux individus, le premier ministre Pierre Elliott Trudeau et Louis J. Robichaud, le premier Acadien élu premier ministre du Nouveau-Brunswick, indiquèrent aux Acadiens tels que Savoie le chemin à suivre pour qu’ils puissent apporter une contribution importante au développement du Canada. L’objectif de Trudeau était l’unité canadienne ; il se tourna vers l’Acadie pour montrer au Québec qu’il existait une présence canadienne-française viable au-delà de ses frontières. Robichaud avait lui-même été témoin de la pauvreté chez les Acadiens ; il se donna pour mission de faire entrer le Nouveau-Brunswick dans la modernité. Savoie démontre comment leurs efforts entraînèrent des changements fondamentaux au Canada et au Nouveau-Brunswick, et comment sa propre vie s’en trouva transformée.


Trouvez cet auteur dans le catalogue des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick.


Source(s): Auteur