Government of New Brunswick

Michael  O.  Nowlan
Catégories: Auteurs (hommes)Auteur.e.s anglophonesAuteur.e.s - documentairesVallée du Fleuve Saint-Jean

photo of author
Source: Author



Biographie

Michael O. Nowlan est né à Chatham au Nouveau-Brunswick le 1er septembre 1937. Ses études comprennent un diplôme d'études secondaires du St. Thomas College High School, des diplômes de St. Thomas University (B.A. en 1959) et de l'Université du Nouveau-Brunswick (B.Ed. en 1964 et M.Ed. en 1986). En 1977, il a obtenu un diplôme pour les œuvres pour enfants de l'Institute of Children's Literature à Redding Ridge dans le Connecticut. Il a travaillé dans l'éducation publique au Nouveau-Brunswick à partir de septembre 1961 jusqu'à sa retraite en juin 1994. Il a enseigné à Loggieville Rural High School de 1961 à 1962, à St. Thomas High School à Chatham de 1962 à 1964 et à Oromocto High School de 1964 à 1988. À Oromocto, il a été directeur du département d'anglais de 1971 à 1978 et directeur adjoint de 1978 à 1988. En mars 1988, il a été détaché auprès du ministère de l'Éducation en tant que conseiller pour la langue anglaise. En juin 1989, il est devenu directeur adjoint du Curriculum Development Branch, poste qu'il a occupé jusqu'à sa retraite.

Michael Nowlan a publié des centaines d'articles dans des journaux et des revues au Canada, aux États-Unis et en Grande-Bretagne, et a une vingtaine de livres à son actif. Son dernier livre est Listen to the Cricket: a book of Haiku (Cogswell Books, 2006), et son œuvre principale est A Century of Service: A History of the Knights of Columbus in New Brunswick (Faye Editions, 2004). Listen to the Cricket consiste en un long essai expliquant l'histoire du développement du haïku au Japon, et à quel moment il a fini par devenir une forme d'art internationale. L’essai comprend entre 80 et 90 haïkus originaux écrits par Nowlan. A Century of Service traite de la façon dont les Chevaliers de Colomb sont arrivés au Nouveau Brunswick et les différentes façons dont l'organisation a pu influencer sur la vie de la population du Nouveau-Brunswick.



Quelle influence le Nouveau-Brunswick a-t-il eu sur votre œuvre?

Le Nouveau-Brunswick a influencé mon travail de plusieurs façons. En premier lieu, il y avait la scène littéraire du Nouveau-Brunswick, surtout à Fredericton où plusieurs poètes m'ont encouragé et m'ont donné des pistes pour être publié. The Daily Gleaner et The Atlantic Advocate m’ont permis de faire du journalisme à la pige ainsi que de rédiger des critiques de livres, des articles et de nombreux commentaires. Ces influences m'ont permis de passer à un horizon plus vaste sur des marchés plus importants. Je pense pouvoir affirmer que le Nouveau­Brunswick m’a permis d'améliorer mes compétences.

Quel est votre livre néo-brunswickois préféré? Pour quelle(s) raison(s)?

Je ne pense pas avoir de livre néo-brunswickois particulier parmi mes favoris, mais les poèmes de feu Fred Cogswell m'apparaîtront toujours impressionnants. Les romans de David Adams Richards figurent également en haut de ma liste de favoris, en particulier Mercy Among the Children. La poésie de Fred Cogswell possède une thématique remarquable et évoque un puissant message sur la condition humaine, tandis que les romans de David Adams Richards décrivent la vie telle qu'elle est ou qu'elle était dans les petites localités au Nouveau-Brunswick; une vie à laquelle ceux qui en ont fait l'expérience peuvent facilement s'y identifier.

Selon vous, quel est le point culminant de votre carrière jusqu'à présent?

Les points culminants dans ma carrière sont nombreux. Or ce qui me semble le plus valorisant, c’est la reconnaissance de mon œuvre, laquelle a été rassemblée dans un recueil de textes choisis, sous forme d’anthologie, dans les manuels scolaires canadiens et dans un manuel scolaire australien.





Prix littéraires

Certificat spécial, Writers' Unit 30 de l'American Philatelic Society - 2004
Certificat honorifique, Writers’ Federation of New Brunswick - 1999

Titre en vedette

 
Listen to the cricket: A Book of Haiku
(2006)

Trouvez cet auteur dans le catalogue des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick.


Source(s): Auteur