Government of New Brunswick

Emery  LeBlanc
Catégories: Auteurs (hommes)Auteur.e.s francophonesAuteur.e.s - documentairesCôte acadienne

photo of author
Source: Évangéline



Biographie

Né en 1918 à Shediac, au Nouveau-Brunswick, Émery LeBlanc fait ses études au collège Sainte Anne à Pointe-de-l'Église en Nouvelle-Écosse, où il obtient un baccalauréat ès arts. Il commence à enseigner le latin dans les écoles de la région de Moncton. En 1943, il se tourne vers le journalisme et se joint à l'équipe de L'Évangéline, journal où il occupe divers postes, notamment ceux de rédacteur en chef (1947) et de directeur. En 1963, il quitte le journal afin de travailler dans les relations publiques pour le compte du Canadien National et, en 1977, il est nommé directeur des relations publiques de Via Rail Inc., poste qu'il occupe jusqu'à son départ à la retraite.

Au cours de ses vingt-deux ans de carrière à L'Évangéline, Émery LeBlanc rédige plus de 2 400 articles et éditoriaux qui, pour la plupart, défendent ardemment les droits des Acadiens. Passionné d'histoire, Émery LeBlanc publie une série de récits inspirés de la vie acadienne, notamment Les entretiens du village (1957), Les Acadiens (1963) et La vie à Sainte-Marie (1984). Il collabore à la rédaction de L'histoire du Nouveau-Brunswick et est le cofondateur de la Société historique acadienne.

Pour ses nombreux services rendus à la francophonie et à la société en général, Émery LeBlanc reçoit plusieurs distinctions, dont un doctorat honorifique de l'Université de Moncton et le Prix Olivar-Asselin de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal. Émery LeBlanc meurt en 1987.







Prix littéraires

Prix Olivar-Asselin, Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal
Doctorat honorifique ès lettres, Université de Moncton

Titre en vedette

 
Les entretiens du village
(1957)
Extrait:

Le ponchon ; Une journée, au début de février, près d’un mois après que les îles eurent été privées de toutes communications, un groupe d’hommes du village était réuni au magasin, chiquant, fumant, parlant. ; --C’est extraordinaire, ce vent du nord. Voilà trois jours qu’il n’a pas changé de direction. ; -Je l’avais dit quand la lune a changé : Nous allons avoir ce vent pour au moins une couple de semaines. ; -Je gagerais qu’un bateau lancé tout seul, avec personne dedans, s’en irait droit sur le Cap-Breton. ; -Ouais-ce serait une manière d’envoyer de nos nouvelles. ; Et la chose en reste là. ; Mais le lendemain…


Trouvez cet auteur dans le catalogue des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick.


Source(s):

  • L’Évangéline sur l’internet. http://www2.umoncton.ca/cfdocs/evangeline/biog_leblanc.cfm
  • Gallant, Melvin et Ginette Gould. Portraits d’écrivains: Dictionnaire des écrivains acadiens. Moncton: Éditions Perce-Neige/Éditions d’Acadie, 1982.