Government of New Brunswick

M.T.  Dohaney
Catégories: Auteures (femmes)Auteur.e.s anglophonesRomanciersVallée du Fleuve Saint-Jean

photo of author
Source: Flanker Press website



Biographie

Je suis née à Terre Neuve. J’ai déménagé au Nouveau Brunswick après m’être mariée à Walter J. Dohaney, originaire de cette province. Il est retourné à l’Université du Nouveau Brunswick pour y terminer ses études en ingénierie. J’ai aussi obtenu un diplôme de cette université. J’ai enseigné dans le réseau des écoles publiques du Nouveau Brunswick et j’ai finalement obtenu une maîtrise en enseignement de l’anglais au Maine, aux États-Unis, puis un doctorat en enseignement de l’anglais, à Boston University. J’ai enseigné la rédaction scientifique aux étudiants en foresterie de l’Université du Nouveau Brunswick pendant près de vingt ans.



Quelle influence le Nouveau-Brunswick a-t-il eu sur votre œuvre?

Le Nouveau-Brunswick m’a donné l’occasion d’écrire mes romans. En effet, mon travail d’enseignante m’a permis de consacrer du temps à mon écriture – durant les vacances d’été. Au Nouveau-Brunswick, particulièrement à Fredericton, j’avais accès à d’excellentes bibliothèques (universitaires et publiques) et archives que l’on pouvait facilement consulter.

J’habite un condo surplombant la rivière Saint-Jean, et la beauté des paysages changeants ne manque jamais de m’inspirer. Dans mon roman intitulé A Marriage of Masks, l’histoire se déroule à Fredericton, en automne, le plus beau temps de l’année au Nouveau-Brunswick, en particulier le long de la rivière Saint-Jean. J’ai appris à connaître et à aimer le Nouveau-Brunswick grâce à mes enfants, dont les racines sont ici.

Selon vous, quel est le point culminant de votre carrière jusqu'à présent?

Ce fut une vente de 10 $, ma toute première vente, aux Annales de Sainte-Anne, au Québec. J’avais envoyé un récit. C’était d’ailleurs la première fois que je le faisais. Je n’en avais parlé à personne, étant gênée par mon audace. Lorsque j’ai reçu un chèque et qu’on m’a demandé, si j’avais d’autres textes à présenter, j’étais ravie. C’est aussi avec un grand enthousiasme que j’ai reçu le Thomas Head Raddall Award, le deuxième fait marquant dans ma carrière.



Prix littéraires

Thomas Head Raddall Atlantic Fiction Prize

Titre en vedette

 
The Flannigans
(2007)

Trouvez cet auteur dans le catalogue des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick.


Source(s): Auteure